digitalisation loco fleischman

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

digitalisation loco fleischman

Messagepar mautilium
05 Jan 2015, 11:02

Bonjour a tous .Dedutant dans le N je souhaite digitaliser une loco ;marque fleishcman :type :RE481 002-1 .SBB CFF FFS CARGO .L'emplacement prevu pour la pose du decodeur est reduit ,ce qui impose un decodeur specifique . quelqu'un peut 'il m'eclairer .afin d'equiper cette loco avec un decodeur compatible avec une ;MS2. Pour le moment je n'ai pas envisagé de l'equiper avec le son ,ça fera l'objet d'une autre etape .Merci de votre aide Mautilium,Amateur Bordelais, debutant sur ce forum, debutant dans le N,dans le digital,
mautilium
 
Messages: 45
Enregistré le: 31 Déc 2014, 13:01

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar XTof_vl
05 Jan 2015, 11:48

1) j'ai déplacé le sujet, plus utile dans ce sous-forum lié à l'alimentation de nos locomotives;
2) Est-ce que la locomotive est équipée d'une prise NEM? Si non, il y a quelques souçis avec les anciennes locos Fleishmann;
3) Tous les décodeurs DCC sont normalement compatibles avec la Multimaus de Roco;
4) Choisir un décodeur où l'on peut ajouter le son ultérieurement, c'est choisir une solution qui prend plus de place. Si tu n'as que trop peu de place, ce n'est pas le bon choix;
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar mautilium
05 Jan 2015, 12:08

Merci genial! d'avoir repondu aussi vite .la loco en question est recente et équipée d'une prise (que je supose NEM)
sur cette prise il y a un decodeur qui n'est pas digital ,lorsque je le retire ,il a six connecteurs ,et il est minucule ,c'est surtout sa hauteur environ six millimetres (hors broches )qui me laisse suposer que c'est un decodeur specifique qui doit le remplacer .d'autre part la commande ce n'est pas une multimaus mais une MS2 trix y'a t'il compatibilite avec cette marque de locos ? .c'est sur une photo vous éclairerait d'avantage mais la c'est un autre challenge pour moi. Cela fera l'objet d'un prochain defi a relever !!En atendant merci pour votre aide .mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité
mautilium
 
Messages: 45
Enregistré le: 31 Déc 2014, 13:01

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar XTof_vl
05 Jan 2015, 12:42

6 broches, habituellement utilisé en N, c'est la norme NEM 651 que voilà:
http://www.morop.eu/fr/normes/nem651_f.pdf

Il faut donc un décodeur compatible. Il en existe chez ESU, LENZ, ZIMO, etc. Les marques américaines sont également très bonnes dans le domaine.

La Mobile Station de Trix est entre autres DCC.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar mautilium
05 Jan 2015, 13:36

Merci trop bien le lien !je suis en train d'essayer de faire une photo de ma loco décarcassèe afin de vous montrer l'interieur et l'emplacement dédié a la pose d'un decodeur je pense que celui-ci doit etre connecté sur la prise mais pas directement a cause du manque de place ,mais par l'intermediaire d'une nappe de fils il se positionne dans un espace situe de l'autre coté de la machine en position horizontale .si mes supositions sont exactes il faut donc un decodeur avec une nappe de fils et sa prise qui vient se raccorder sur celle de la loco.Jespere etre assez clair dans mes explications encore merci de votre aide !!
mautilium
 
Messages: 45
Enregistré le: 31 Déc 2014, 13:01

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar dodesir
05 Jan 2015, 14:48

mautilium a écrit:Merci trop bien le lien !je suis en train d'essayer de faire une photo de ma loco décarcassèe afin de vous montrer l'interieur et l'emplacement dédié a la pose d'un decodeur je pense que celui-ci doit etre connecté sur la prise mais pas directement a cause du manque de place ,mais par l'intermediaire d'une nappe de fils il se positionne dans un espace situe de l'autre coté de la machine en position horizontale .si mes supositions sont exactes il faut donc un decodeur avec une nappe de fils et sa prise qui vient se raccorder sur celle de la loco.Jespere etre assez clair dans mes explications encore merci de votre aide !!



Le décodeur à 6 broches se met à la place du"bouchon" actuellement en place (que l'on retire).
La seule précaution à prendre est de le mettre dans le bon sens. Dans la notice du décodeur il est indiqué la broche 1, sur la loco (ou dans sa notice) aussi. on met la broche 1 en face de la prise 1 et on branche...c'est fini.
On fait un premier test en analogique pour vérifier que le branchement est bien fait puis on programme les CV principaux (dont l'adresse (CV1) qui est à l'origine =3).
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar mautilium
05 Jan 2015, 16:43

Ok merci pour la digitalisation de ma loco je pense avoir compris l'essentiel .Maintenant au fil des messages me vien une autre question ,c quoi un CV ? et une adresse ? je decouvre des termes propres au N .merci de m'eclairer
mautilium
 
Messages: 45
Enregistré le: 31 Déc 2014, 13:01

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar dodesir
05 Jan 2015, 18:37

mautilium a écrit:Ok merci pour la digitalisation de ma loco je pense avoir compris l'essentiel .Maintenant au fil des messages me vien une autre question ,c quoi un CV ? et une adresse ? je decouvre des termes propres au N .merci de m'eclairer


Les CV et adresses ne sont pas propres à l'échelle N.
C'est le numérique quelque soit l'échelle.
Un site utile pour comprendre: http://letrainpassion.fr/ voir (digital pour les nuls et tableau des CV))
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar mautilium
06 Jan 2015, 17:47


Re bonjour a tous .pour ce qui est de ma loco et sa digitalisation je pense y etre arrivé enfin je veux dire a comprendre le plus dur pour moi ce fut d'envoyer les photos ....donc sur la photo que jai involontairement repeté 3 fois (Mystere de l'informatique )on voit la loco "décarcassée "et en place le "bouchon " au dessus on voit une oiece de monnaie (c'est pour l'echelle )
et un decodeur de taille normale ,ce decodeur standard ne rentre pas dans le logement du bouchon Sur la deuxieme photo ,le "bouchon " et un decodeur standard cote a cote mettent bien en evidence la difference de taille.Sur la troisieme photo je poine l'emplacement que je pressent pour loger un decodeur de taille standard mais avec nappe defils et prise pour aller se raccorder en lieu et place du bouchon .mes déductions sont elles bonnes ?Si oui vous m'avez cités plusieurs marques de decodeur alors derniere question lequel serait du meilleur rapport qualité prix et en core merci de m'aider a bientôt sur le forum !a consomer sans moderation bien sur
Fichiers joints
mautilium
 
Messages: 45
Enregistré le: 31 Déc 2014, 13:01

Re: digitalisation loco fleischman

Messagepar dodesir
07 Jan 2015, 00:18

Je ne connais pas ce type de loco mais ce qui est certain c'est que tous les décodeurs à broches ne rentrent pas dans toutes les loco.
Il y a même des décodeurs à broches coudées... se rapprocher d'un vendeur qualifié peut être une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités