Fer à souder

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Fer à souder

Messagepar telec
18 Jan 2015, 09:07

Bonjour à tous.

Je cherchais une panne très fine de rechange pour mon fer à souder, quand je suis tombé sur ça
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5881 ... -425-C-max
Qui en utilise? quel type d' alimentation 12V puis-je utilisé étant donné qu'il faut pas dépassé 8W ??

Bon dimanche à vous.
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
Avatar de l’utilisateur
telec
 
Messages: 333
Âge: 64
Enregistré le: 08 Nov 2009, 14:18
Localisation: Isle et Bardais 03

Re: Fer à souder

Messagepar Papou89
18 Jan 2015, 10:36

:vieux: J'utilise un petit fer 12v 8w, panne de 2mm, mais uniquement pour les petites soudures, leds CMS ou fils des décodeurs par exemple. Pour souder un fil de taille normale, la panne n'a pas assez d'inertie thermique.
Tu peux utiliser n'importe quelle alim 12v qui délivre une puissance d'au moins 8w. Tu peux prendre une batterie de voiture, la puissance n'est consommée que par le fer : si tu mets une alim de 100w, le fer ne consommera toujours que 8w... :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Fer à souder

Messagepar telec
18 Jan 2015, 11:58

Merci Papou pour ta réponse, je fait donc sens doute m'en offrir un pour les cms, et gardé l'autre pour les soudure plus importante.
Encore merci.
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
Avatar de l’utilisateur
telec
 
Messages: 333
Âge: 64
Enregistré le: 08 Nov 2009, 14:18
Localisation: Isle et Bardais 03

Re: Fer à souder

Messagepar Caramatic34
17 Fév 2016, 15:50

Le choix d'un fer est crucial dans le monde du modeliste.

Le plus important est d'avoir un minimum de perte calorifique au moment de "braser"(et non souder).
- La résistance chauffante doit être placée tout au bout du fourreau et sa thermistance également.
- La longueur et la taille de la panne ont elles aussi leur importance, elles doivent être les plus courtes possible. Plus la panne est longue, plus la perte est importante même pour un petit composant...
- La station doit délivrer un minimum de puissance pour ne pas s'écrouler en posant la panne sur le composant.

Nous utilisons des stations Weller type WSD 80 et 81 pouvant délivrer jusqu'à 80W sur 24V au °C près (50W étant un minimum) et nous câblons tant des CMS 0402 que des gros transistors avec leur radiateur en fonction du type de panne utilisé et de la T° de consigne (340- CMS, 390- masse métal). Il est bien évident que ces stations professionnelles sont chères mais il en existe dans d'autres marques dans des tarifs beaucoup plus abordables à caractéristiques équivalentes.

Petits conseils de pro: Il faut toujours laisser un maximum d'étain sur la panne en reposant son fer sur le support, cela empêche son oxydation prématurée. Idem lorsqu'on l'éteint. On n'essuye la panne qu'au moment de braser.
Utilisation d'un éponge métallique préférable (spirales au rayon produits ménagers). Dans le cas d'une éponge humide, celle-ci doit être essorée au maximum et humidifiée de temps à autre. Elle ne doit pas tremper !

Vous n'avez plus le droit de rater une "brasure" :roll: :cool:
Cherche sosie pour aller au boulot à ma place dès demain ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Caramatic34
 
Messages: 6
Âge: 64
Enregistré le: 13 Fév 2016, 16:42
Localisation: Près de CHOLET (49)

Re: Fer à souder

Messagepar Wolfram
21 Fév 2016, 08:43

Merci pour ces conseils !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Fer à souder

Messagepar augerd
27 Mar 2016, 18:37

en parlant de fer, ou plutôt de station, mon WECP viens de me lâcher après 23 ans d'utilisation quotidienne :mur:
tout fout le camp ma brave dame :mort:

bon je rigole, car je connais pas beaucoup de matos qui aurait tenu autant :applause:

alors bien sur j'ai récupéré de la doc pour la réparer (merci la toile) et pleins de conseils, et au vue des symptômes, c'est un gros condo sur la carte... mais il me faut un fer pour le dessouder :gne:
ni une ni deux, je pars sur l’achat d'une autre station Weller... et je redécouvre le prix des Weller: au secours, j'avais oublié :mort:
de base, le classique c'est du 150 $ plus les frais de port et douane +++ des US, sinon en Europe, c'est plutôt dans les 400 € de base, et sans être avec le de-soudage (vachement pratique pour les CMS) sinon on part pour du 800 a 1200 euros :mdr:

un p'tit tour sur Aliexpress m'a permis de trouver une chinoiserie de 48w 150-450° et qlq pannes d'avance pour moins de 50 € frais de port inclus en dépannage :siffle: c'est sur que c'est pas du Weller, mais pour refaire le mien et qlq soudures en deuxieme poste, ca ira bien :!:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Fer à souder

Messagepar augerd
09 Avr 2016, 16:11

hop l'à, la station de soudage Chinoise est arrivée...


je vais pouvoir, dans l'ordre:
- dépanner mon Weller de 23 ans :cool:
- dépanner la chaudière du bureau :gratte:
- continuer des modifs sur du DCC :siffle:

cela fait plutôt cheap, le cordon est court, mais si il rempli son office pendant qlq années, pour - de 40 euros port gratuit ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Fer à souder

Messagepar BB63670
22 Avr 2016, 13:39

Bon alors, ça fonctionne bien ? Ca pourrait m’intéresser.
BB63670
Bavard
 

Re: Fer à souder

Messagepar Rodolphe
22 Avr 2016, 14:04

BB63670 a écrit:Bon alors, ça fonctionne bien ? Ca pourrait m’intéresser.


Il te répondra quand il sortira du service des grands brûlés et qu'il aura remplacé les ordinateurs noyés pendant l'intervention des pompiers :mdr2: :mdr2: :prrrt: :prrrt:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Fer à souder

Messagepar gib
22 Avr 2016, 15:26

Mais non, il a son bureau dans une loco vapeur...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités