Eclairage des habitations

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Eclairage des habitations

Messagepar fanfi_du_94
09 Mar 2015, 17:03

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous poser une question électrique de base, espérant que cette question n'a pas été posée auparavant (chinois bien sûr)....
Bref, j'ai une grosse vingtaine de maisons et je voudrais y mettre de la lumière. J'ai fait une tentative, un peu n'importe comment, à savoir que j'ai cablé en parallèle et j'ai tout ramené sur 4 interrupteurs.

Ah oui, il s'agit d'un circuit HO....
Les ampoules sont à incandescence pas led, les petits supports en plastique et les petites ampoules à visse.

Donc à l'heure actuelle, quand j'allume les 4 interrupteurs, on n'y voit presque rien, par contre un par un on voit la lumière.
Pour le transfo, j'ai un vieux transfo d'intercom des PTT qui ne doit débiter grand chose en intensité (j'ai perdu l'étiquette qui donnait l'intensité) mais qui est bien en 12V.

La question :
Faut il faire un schéma bien particulier pour relier toutes ampoules ou bien peut-on les mettre un peu au petit bonheur la chance ? A l'heure actuelle, elle seraient toutes en parallèle sur plusieurs circuits qui sont regroupés pour, in fine terminer sur 4 interrupteurs ?
Autre question que mettre comme transfo ? Voltage, je suppose que le 12 volt va bien, par contre côté intensité que me faudrait il ? et où trouver ce matériel ?

merci de votre aide.

FF
fanfi_du_94
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Aoû 2012, 13:51

Re: Eclairage des habitations

Messagepar Papou89
09 Mar 2015, 18:13

fanfi_du_94 a écrit:...Donc à l'heure actuelle, quand j'allume les 4 interrupteurs, on n'y voit presque rien, par contre un par un on voit la lumière...


:vieux: Tu peux nous faire un p'tit dessin de ton câblage ?.. :ggg:

(Je crains que ton transfo ne fasse pas le poids....)
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Eclairage des habitations

Messagepar dodomino
01 Nov 2015, 03:26

Je crois que Papou89 a raison
dodomino
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Nov 2015, 02:46

Re: Eclairage des habitations

Messagepar cc7001
01 Nov 2015, 11:03

C'est le transfo qui ne débite pas assez d'ampères , vu les symptômes.
la loi d'ohm (toujours elle) explique ce qui se passe:
avec une lampe qui consomme supposons 50mA çà s'allume.
4 lampes en parallèles: 200mA (4*50)
8 lampes: 400mA; etc.

Si le transfo 12V est calculé pour débiter 200mA (ou 0.2A); la puissance fournie; elle; sera toujours la même.(P=UI) donc P=12*0.2= 2.4W
Si on augmente la consommation(800mA ou 0.8A) ; la tension(12V) va baisser en proportion et les lampes vont s'allumer de moins en moins vu que la puissance (2.4W) elle; ne peut pas augmenter.
U=P/I soit U= 2.4/0.8 = 3V et avec 3V ; les lampes :bof:
d'ailleurs c'est le même problème avec nos locos en pente si le transfo fournit pas assez: l'intensité augmente (la machine force) et la tension baisse; au point que le train peut carrément s'arrêter et le moteur va chauffer.
Cà m'est arrivé avec une roco qui avait un point dur dans la transmission; elle n'est pas repartie dans la côte et le temps que je m'en apercoive, ben, caisse brûlante :shock: :shock: et moteur HS :mort:. le transfo n'a pas disjoncté; on devait être juste à la limite du déclenchement de sa protection thermique :diable2:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Eclairage des habitations

Messagepar bargul60
07 Jan 2016, 13:17

hello à tous,

Pour ne pas ouvrir 50 posts sur le sujet, je fais remonter celui là... :ange2:

J'avais rencontré le même problème sur un transfo qui ne fournissait pas suffisamment d'ampérage sur un branchement en parallèle et le problème est réglé... sauf que maintenant je cumule les transfo, dédiés à chaque partie du décor éclairée (quai, village, etc...) :siffle:

Maintenant, je me pose une question : :?: :?:

- Comment faites vous ? même procédé ou existe t'il un module ou autres accessoires plus puissant qu'un vieux transfo Jouef qui permet de regrouper l'ensemble (ou au moins un maximum)... :gne:

Merci d'avance
bargul60
 
Messages: 31
Enregistré le: 15 Oct 2015, 22:25

Re: Eclairage des habitations

Messagepar YanShe
07 Jan 2016, 14:13

Tu achètes une alim de PC portable. Pour 20€ tu a des multi-tension réglables et stabilisées d'une puissance de 3A.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Eclairage des habitations

Messagepar Wolfram
07 Jan 2016, 21:13

Oui - mais...
Ces alimentations étant conçues pour un usage tout autre, il convient de ne pas les charger constamment aux limites (ça chauffe, ces saloperies !), et aussi d'introduire un fusible à réaction rapide dans le circuit. Histoire de couper en cas de court-circuit avant que les câblages ne partent en fumée.
L'autre moyen, alternative ou moyen complémentaire à l'alimentation unique : réduire la consommation en remplaçant les ampoules à incandescence par des led. Ça existe avec douille e5.5 et électronique dans le socle, pour remplacer tout simplement l'ampoule classique. Et ne coûte pas plus cher que l'ampoule ( ce modèle est vendu au prix or...), soit environ 1.20 à 1.80€.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Eclairage des habitations

Messagepar 79 Didier
09 Jan 2016, 08:37

YanShe a écrit:Tu achètes une alim de PC portable. Pour 20€ tu a des multi-tension réglables et stabilisées d'une puissance de 3A.


Pour à peine plus cher, tu trouves des alimentations stabilisées 12V pour la cibi, avec de bons ampérages :





Par exemple, une 7/9 Ampères sur le coin-coin ;)

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Eclairage des habitations

Messagepar 79 Didier
09 Jan 2016, 09:12

Dans le même ordre de prix, tu peux aussi investir dans une alimentation neuve, fixes ou réglables :




( ps: je n'ai pas d'actions chez Conrad ! )
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Eclairage des habitations

Messagepar Wolfram
09 Jan 2016, 17:34

Enfin, c'est le choix de chacun, j'éviterais ces bolides et mettrais plusieurs circuits à 3A ou 4A.
Mais si on alimente un circuit électrique à 7A on a vachement intérêt à mettre des câbles costauds. Parce que si on le conçoit comme chauffage d'appoint ça risque de mal finir... (4,5A et un mauvais contact dans la prise, ça m'a cramé une prise murale ! Et les dimensions du câblage suivent les Ampères, pas les Volts !)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 54 invités