Pilotage réseau par ordinateur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar lespetitsmodeles
12 Mar 2015, 23:33

Bonjour,
Je viens de remonter les 10 dernières pages de ce post et je ne trouve à priori pratiquement pas de sujet traitant du pilotage de réseau par PC. Serait ce que cette technique n'est pas utilisée ? Il y a 7 ans j'avais réalisé en N un assez beau réseau (Val d'Azur) piloté par logiciel Windigipet et centrale Intellibox, et ça marchait à merveille. Je suis passé à l'aéromodélisme entre temps et je démarre aujourd'hui un petit réseau HO. Je suis surpris de voir le peu d'évolution sur ces matériels depuis 7 ans. Un connaisseur passant ici pourrait il nous en dire un peu plus ?
Daniel
lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 22:17

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar begus
13 Mar 2015, 06:57

...si, si, il y en a, j'utilise comme toi une IB, avec iTrain.
http://www.berros.eu/fr/itrain/
J'en parle un peu dans un fil concernant le réseau que je construis.
viewtopic.php?f=16&t=4780&start=230
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar blackleroc
13 Mar 2015, 07:56

Pour ma part ça sera avec train contrôleur, j'en suis à l'apprivoiser ...

Pas d'évolution ? j'ai aussi fait une pause pour travaux et autres et je reviens après quelques années et découvre des nouveautés la marque REE par exemple qui n'existais pas, le Loksound V4, version GOLD en Version 8 de tain contrôleur (j'en était à la version 5.8), etc ........ le super détaillage sur du matériel de série en fabrication industrielle
les prix qui se sont envolés ..................


Quelle est ta question ?

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 20:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar XTof_vl
13 Mar 2015, 08:40

J'utilise RocRail et j'ai fait des essais - réussis - avec JMRI.

Je suis enchanté de la stabilité de RocRail, de ses possibilités et de sa gratuité.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar lespetitsmodeles
16 Mar 2015, 23:35

Bonsoir,
Blackleroc, je parlais uniquement de l'évolution des matériels de pilotage par ordinateur, Centrales DCC, logiciels, Modules de rétrosignalisation ....Bon pour les aiguillages il y a le smartswitch, j'en ai en commande ça a l'air bien
Mais bon, le marché étant réduit ce n'est pas étonnant.
Non je n'ai pas de question, il m'en viendra sans doute quand je passerai au raccordement

Merci Begus, je vais essayer de voir ce qu'est le logiciel Train
lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 22:17

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar omalley54
02 Avr 2015, 07:05

Bonjour,
Pour compléter mon installation et avoir du matériel en secours, je suis à la recherche d'un ou plusieurs modules S88 CDF 02006.
Le CDF 02006 ne se fabrique plus et se trouve remplacé par un nouveau module compatible électroniquement mais pas mécaniquement.
Pour des raisons d'homogénéité, mes modules actuels étant installés, j'aimerais rester dans le même gabarit.
Merci de me dire où je peux trouver.
omalley54
 
Messages: 31
Âge: 76
Enregistré le: 24 Avr 2012, 19:57
Localisation: Lorraine

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar XTof_vl
02 Avr 2015, 07:43

Mettre une annonce...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar jlboulan
10 Aoû 2019, 14:11

Bonjour,

Je suis en train de construire une maquette pour configurer et tester ma configuration avant de commencer un réseau définitif. J’ai opté pour la centrale DR 5000, le booster DR 5033, le module de rétro-signalisation DR 5088 RC (Rail Com), des décodeurs d’accessoires DR 4018 et des décodeurs DR 4024 et les servos associés.
A ce stade, je sais contrôler des locomotives, des servos, des moteurs d’aiguillages et des feux de signalisation soit directement depuis le logiciel de contrôle de la centrale, soit depuis une Multimauss filaire ROCO ou soit avec une tablette Wi-Fi au travers de l’application ROCO Z21.
Je souhaite m’attaquer maintenant à la supervision par un logiciel de contrôle. Etant donné que le temps d’apprentissage du logiciel est non négligeable, que me conseillez-vous par rapport à ma configuration svp ? Je recherche avant tout de la comptabilité avec DIGIKEIJS et donc de la stabilité au niveau de l’installation. Au maximum, j’envisage 5 circulations simultanées de train et une gare souterraine pour le futur réseau.
Merci de vos conseils.

Jean-Luc
Jean-Luc,
HO 2 rails, logiciel de contrôle en cours d’étude, centrale de commande Digikeijs DR 5000 en 1.5.5, booster DR 5033, rétro-signalisation DR 5088 RC en 1.4.2, DR 4024 et décodeurs d'accessoires DR 4018.
jlboulan
 
Messages: 34
Âge: 55
Enregistré le: 31 Mai 2017, 13:23

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar fcot2002
11 Aoû 2019, 07:16

Bonjour,

De mon coté j'ai préparé un maquette/proto avec transfert sur le réseau (d'ici fin aout normalement).

https://youtu.be/WVwIgpnQk2w

Cette petite vidéo de démo vous montre les possibilités, une partie des possibilités, offertes par les logiciels gratuits et le « DIY » Arduino ; en matière de gestion de réseau ferroviaire.

Petite précision : pas d'ordinateur ici, juste un RPi3 B+ ;) ;) ;)

Nous avons ici l’alliance entre :

JMRI : Java Model Railroad Interface (open source project). Logiciel gratuit basé sur Java, permettant de concevoir, dessiner, gérer, automatiser etc. son réseau

CMRI : Computer/Model Railroad Interface (C/MRI) System. C / MRI est le système d’entrée / sortie (E / S) le plus renommé et totalement universel, conçu pour fonctionner avec tous les ordinateurs et tous les modèles de chemin de fer et répondre à tous les besoins. le C / MRI a été adopté comme protocole CMRInet par le NMRA en tant que spécification de contrôle de la mise en page LCS-9.10.1 datée de décembre 2014.

Appelé communément « bus de communication »

Merci à Marcel et Eric pour leur travail concernant les cartes 24 entrées / 48 sorties.

DCC++ : La centrale DCC basée sur Arduino. Une centrale DCC pour moins de 50 euros.

L’alliance des ces 3 produits couvre 99% des besoins en automatisation du réseau, mais laisse libre court à la « conduite manuelle » des trains. Chacun positionnera le curseur en fonction de ses propres besoins.
@+ François

Débutant de chez débutant en Zéro donc "zéro pointé" :siffle:

Par ici ça fume bien :
https://www.youtube.com/channel/UC64BBc_ef_Bf717YjKnvk0A
Avatar de l’utilisateur
fcot2002
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 Déc 2018, 11:36

Re: Pilotage réseau par ordinateur

Messagepar jlboulan
11 Aoû 2019, 16:31

Bonjour François,

Un grand merci pour vos retours et cette vidéo.

Après avoir pris connaissance de plusieurs forums, j'ai pu lire qu'avec ma configuration le logiciel de contrôle RocRail fonctionne parfaitement bien et que RRTC fonctionne avec des "instabilités".
Mais qu'en est-il des autres logiciels tels que JMRI, iTrain, Windigipet et CDM-Rail svp ?
Merci de vos réponses.
Jean-Luc,
HO 2 rails, logiciel de contrôle en cours d’étude, centrale de commande Digikeijs DR 5000 en 1.5.5, booster DR 5033, rétro-signalisation DR 5088 RC en 1.4.2, DR 4024 et décodeurs d'accessoires DR 4018.
jlboulan
 
Messages: 34
Âge: 55
Enregistré le: 31 Mai 2017, 13:23

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités