reglette éclairage LEDS ESU 50709

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar MILOUX
24 Mar 2015, 18:19

Bonjour,
je viens d'installer des réglettes LS Models 89899 et ESU 50709 sur des wagons voyageurs de différentes marques.
Si je n'ai eu aucun problème pour lire et modifier les réglages du décodeur(CV) sur le LS Models afin d'optimiser les différents réglages, il n'en est pas de même avec les ESU ou il est impossible de lire les CV a partir soit de la Z 21 ou du SPROG . Le CV1 varie en permanence et comme ils sont intelligent et ne nous fournisse pas de notice en Français chez ESU , je galère !! :mur:
http://www.esu.eu/en/downloads/instruct ... ting-sets/
Les feux de fin de convoi ne s'allume pas et pour l'intensité il faut la régler a l'aide d'un potentiomètre intégré sur la réglette :?:
Je tenais également a vous faire part que les LS Models au double de prix ne sont même pas câblés et ce n'est pas facile de mettre les LEDS fin de convoi. Mais rien a dire sur la fonctionnalité du produit.
Si l'un d'entre vous utilise les ESU , je suis a l'écoute des conseils apportés
Merci d'avance :D
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 12:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar XTof_vl
25 Mar 2015, 08:51

Un bon début: Faire un reset du décodeur.

Je ne vois rien de particulier dans la notice.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar MILOUX
25 Mar 2015, 15:31

Merci de ta réponse comme d'habitude on peut compter sur toi.
Mais n'arrivant a accéder a la programmation du décodeur je ne peux pas faire de reset.
Dans la notice , il est mentionné dans la notice si je traduis bien :
""Programmation avec les systèmes DCC
La bande d'éclairage intérieur connaît toutes les méthodes de la NMRA de programmation.
Utilisez la programmation ou suivre la programmation de voie principale ("Programmation sur Main").
Notez la section pertinente du manuel de votre station de commande.
Connectez-vous à AUX1 une charge de 60mA à 100mA, afin de lire les CV! """" :mur:
La je ne comprends plus ?
Merci
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 12:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar XTof_vl
25 Mar 2015, 17:38

Pour tous les décodeurs, s'ils n'ont pas une charge suffisante sur une sortie (en général le moteur, mais ici, je te propose de mettre 6 leds en série), il et impossible d'y lire ou d'y écrire.

Donc, sur la sortie Aux, mettre une charge servira au moment de lire et d'écrire. A noter que cela devrait fonctionner avec le SPROG, certainement.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar MILOUX
25 Mar 2015, 17:58

Merci de ta réponse mais la barrette est équipée d'origine de 11 LEDS donc le décodeur a une charge suffisante.
C'est quand même surprenant même avec le sprog.
A la première lecture du CV 1 = 3 (ce qui est normal) puis ensuite le cv change constamment jusqu’à ce que la barrette ne s'éclaire plus donc décodeur HS.
je n'ai pas voulu retenter l'expérience avec un autre éclairage puisqu'il fonctionne tous sur le CV 3 ( on fera avec) mais
le plus embêtant c'est de ne pas pouvoir allumer les leds fin convoi alors que sur les LS Models cela fonctionne implacablement y compris les différentes fonctions (néon en panne clignotant etc... :D
cela fait un bel effet sur la rame
Merci
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 12:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar mtcdf
11 Avr 2015, 16:29

Bonjour,

Le problème de lecture des CV avec ces réglettes vient bien d'une consommation insuffisante, la norme NMRA prévoit que le décodeur doit augmenter sa consommation de 60mA pour répondre aux demandes de lecture des CV.

On rencontre le même problème avec les décodeurs de fonction utilisés pour contrôler des leds.

La notice d'ESU indique que pour pouvoir lire les CV, il faut relier une charge consommant entre 60 et 100mA sur la sortie AUX1, c'est à dire entre les bornes UB et F1 de la réglette (abb. 6 de la notice ESU).

Ceci dit, le défaut de lecture n’empêche pas de programmer les CV mais uniquement de les vérifier.

En configuration d'origine il suffit d'activer la fonction F0 pour allumer les feux de fin de convoi en marche avant.
mtcdf
Vous avez dit gital ?
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Juin 2008, 19:42

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar MILOUX
18 Avr 2015, 17:25

Merci de cette réponse claire et précise. :D
je vais pouvoir enfin profiter de l'éclairage de ma rame .
Ce n'est quand même pas très pratique de souder sur la sortie AUX1 pour pouvoir modifier les CV.
et enfin les feux de fin convoi fonctionnent. :applause:
Merci de vos précieux conseils.
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 12:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar laurent77
30 Juin 2018, 10:33

Bonjour à toutes et tous utilisateur de cette réglette,j'aurais un chtite question:
Dans le cas d'une rame complète (UIC ROCO pour mon cas),
faut'il une réglette avec décodeur dans chaque voitures,
ou une seule suffis et pilote les réglettes simple de chez ESU,
via des attelage à aimants conducteurs ( REE).
D'avance merci
laurent77
 
Messages: 39
Enregistré le: 27 Mar 2012, 09:29

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar MILOUX
22 Juil 2018, 06:56

Bonjour Laurent,

chaque réglette est équipée d'un décodeur donc il suffit de les régler sur le même CV et tous tes wagons s'éclaireront en même temps ( un conseil procède au réglage de chaque barrette indépendamment , cela permet de modifier l'éclairage pour rendre un bon réalisme !)

je n'ai pas essayé de repiquer sur la barrette 2 fils afin de mettre en série d'autres leds mais je ne pense pas que cela soit possible

j'ai 5 rames qui fonctionnent ainsi et pas de soucis :cool:

bonne journée
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 12:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: reglette éclairage LEDS ESU 50709

Messagepar laurent77
22 Juil 2018, 21:37

Merci de votre réponse :cool:
laurent77
 
Messages: 39
Enregistré le: 27 Mar 2012, 09:29


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités