Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar JBLA77
16 Mai 2015, 20:37

Bonsoir,

Ce decodeur de chez LDT est un décodeur pour feux de signalisation de type SNCF. Est il compatible avec RocRail ? Si oui, comment paramètre t'on Rocrail, ou y a t'il une doc quelque part ?

Merci d'avance.

Cordialement.

JBLA77
JBLA77
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Avr 2015, 10:34

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar PatriceS
17 Mai 2015, 16:53

Bonjour
Si j'en crois ton précédant message sur le sujet des décodeurs d'aiguille, tu as réussi à les paramétrer ?
En ce qui concerne les signaux, j'ai regardé rapidement la doc du décodeur chez LDT, cela me semble pour le moment moyennement clair ! Je n'ai pas compris si le décodeur avait besoin d'une adresse d'accessoire par led ou si il existe une possibilité de mappage pour commander par exemple 4 led avec 2 sorties ; as tu déjà un de ces décodeurs pour faire des tests ?
Dans tous les cas, je pense Rocrail capable de piloter ces décodeurs puisque le paramétrage des signaux offre de nombreuses possibilités
En ce qui concerne la gestion des signaux eux mêmes par Rocrail (au sens changement d' états en fonction des occupations ou des détecteurs de présences et des aiguilles), Ça n'est malheureusement absolument pas natif dans Rocrail,
C'est néanmoins tout a fait possible en passant par les "Actions", sujet que je trouve assez mal documenté dans Rocrail, il faudra peut être que je te guide un peu.
En ce qui concerne une représentation un peu plus française des signaux dans l’écran Rocrail, il y à également moyen d'améliorer les choses, mais je pense qu'il faut commencer par le début, a savoir associer un décodeur, un signal et Rocrail
Cordialement
Patrice
PatriceS
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Avr 2015, 15:59

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar JBLA77
18 Mai 2015, 16:28

Bonjour,

Merci beaucoup Patrice pour ta réponse et ta proposition d'aide.
Tout d'abord, effectivement j'ai bien compris maintenant le parametrage du décodeur pour aiguillage et réussi à la faire. Encore grand merci pour tes explications.

Quand au sujet du décodeur LS-DEC-SNCF de LDT avec Rocrail, effectivement ce n'est pas gagné!!!!! pour le fonctionnement; je crois avoir compris qu'il est nécessaire d'avoir 4 adresses pour un décodeur (un par feu) et ensuite c'est le câblage qui permet d'avoir un aspect spécifique du feu (3 feux, 4 feux etc…) mais effectivement pas simple. Après le problème comme vous le dites c'est de pouvoir établir le 'dialogue' avec Rocrail. Et la …….
j'ai contacté LDT directement pour leur demander la compatibilité de ce matériel avec Rocrail. Leur réponse est assez claire, pour eux il n'y aurait pas de compatibilité du moins sur le type de feux 'SNCF'. Une compatibilité possible pourrait exister avec d'autre décodeur de leur gamme ne gérant que des feux 'simples' (comme ceux pour les Pays Bas - suffixe NS à la place de SNCF-) je vais continuer à chercher….
Merci encore de votre proposition d'aide…. Pour le moment, ne n'est pas encore acquis de décodeur de feux. J'en suis simplement au stade du choix….. ce qui n'est pas simple….
Pour le moment je n'ai qu'un SPROG 3 avec un Booster perso, un décodeur pour loco DN136 de Digitrax et 1 décodeur 1-DEC-DC pour aiguillage de LDT. Pour la rétrosignalisation, le SPROG ne gérant pas les retours d'information (comme la rétrosignalisation) j'ai opté pour un HSI-88-USB avec port S88. Enfin, je souhaiterai rester homogène sur tout le matériel (hors centrale pour le moment) d'ou ma 'sélection' du LS-DEC-SNCF…….
En pilotage, j'opterai pour Rocrail, mais choix pas encore bien arrêté (en particulier pour le pilotage des appareils de voie qui n'est pas très simple sous Rocrail et ou la doc est un peu défaillante…..)
Je vais regardé du coté de CDM Rail, qui me semble beaucoup plus simple que Rocrail et apparemment très bien documenté..
Enfin et pour tout dire, je ne recherche pas en ensemble super performant, mais seulement un ensemble permettant de faire circuler quelques trains, (3 à 5) sur un circuit de dimension assez modeste …..
D'ou toutes les interrogations…..
Si vous aviez quelques conseils sur le sujet, j'en serai très heureux de les recevoir.

Cordialement.

JBLA77
JBLA77
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Avr 2015, 10:34

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar PatriceS
18 Mai 2015, 18:03

Bien, content que ça marche pour les décodeurs d'aiguilles,
Je te laisse sélectionner ton matériel.
Een tout état de cause, pour animer des signaux Français à partir de Rocrail, quel que soit le décodeur utilisé, il faut passer par de la "programmation" et cela se fait sous la forme des "actions" même pour de simples sémaphores
A bientôt
Cordialement

Patrice
PatriceS
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Avr 2015, 15:59

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar XTof_vl
29 Sep 2015, 12:23

J'en suis à la recherche dun' solution future concernant la gestion de feux SNCF dans RocRail.

Avez-vous pû aboutir à une solution viable? Quel décodeur avez-vous utilisé?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar Leon de Senlis
29 Sep 2015, 13:15

Bonjour Christophe

a tu regarder chez CDF
Ref: 80108007S
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 80
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:14
Localisation: Senlis 60

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar Misterc
29 Sep 2015, 13:25

Bonjour,

J'ai utilisé des feux et décodeur de marque Leb (la societe ne vend plus mais sur le marché de l'occas.)

Après il faut programmer Rocrail et passer par de actions comme l'a écrit Patrices.

J'avais à l'époque fait une petite vidéo pour expliquer la commande des feux.

La qualité de la vidéo n'est pas bonne mais avec le son on peut comprendre.

phpBB [video]


A plus
Misterc
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Mai 2015, 13:40

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar XTof_vl
29 Sep 2015, 13:53

Leon de Senlis a écrit:Bonjour Christophe

a tu regarder chez CDF
Ref: 80108007S

Oui, mais je suis plus inquiet sur la reconnaissance dans RocRail d'une signalisation française assez complexe. Je pensais même aller voir Marcel Thomas à Sedan! :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar XTof_vl
29 Sep 2015, 13:53

Misterc a écrit:Bonjour,

J'ai utilisé des feux et décodeur de marque Leb (la societe ne vend plus mais sur le marché de l'occas.)

Après il faut programmer Rocrail et passer par de actions comme l'a écrit Patrices.

J'avais à l'époque fait une petite vidéo pour expliquer la commande des feux.

La qualité de la vidéo n'est pas bonne mais avec le son on peut comprendre.

phpBB [video]


A plus

Je verrai, mais à tête reposée à la maison! Merci!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Decodeur LS-DEC-SNCF et RocRail

Messagepar PhilHO95
09 Juin 2017, 07:55

Misterc a écrit:Bonjour,

J'ai utilisé des feux et décodeur de marque Leb (la societe ne vend plus mais sur le marché de l'occas.)

Après il faut programmer Rocrail et passer par de actions comme l'a écrit Patrices.

J'avais à l'époque fait une petite vidéo pour expliquer la commande des feux.

La qualité de la vidéo n'est pas bonne mais avec le son on peut comprendre.


A plus


Bonjour Misterc,

Y a-t-il un moyen pour que Rocrail "appuie" tout seul sur les bouton en fonction de la position des aiguilles et de l'occupation des cantons ?
En d'autre termes, est-il possible d'éditer les équations qui permettront de sélectionner le bon état de chaque feu en fonction de l'état du TCO ? (position des aiguilles, occupation, ...)
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités