Montage d'un décodeur locomotive Hamo

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Montage d'un décodeur locomotive Hamo

Messagepar dlorenzo
05 Aoû 2008, 16:57

Bonjour,

J'ai acheté une locomotive Märklin pour courant continu (donc une Hamo) dans laquelle je voudrais installer un décodeur DCC. Seulement voila, lorsque j'ai ouvert la bête, je me retrouve devant un schéma électrique que je n'ai jamais rencontré ! En plus du moteur, il y a une bobine qui est alimentée par deux diodes en tête béche, les deux diodes sont connectés au chassis par une vis... Je suppose que cette bobine joue le rôle de l'aimant permanent habituel. Est-ce que l'un d'entre-vous a monté un décodeur avec ce type câblage ? Et si oui comment se connecte les fils du décodeur ... Help :roll:
G, H0 et N ...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dlorenzo
 
Messages: 18
Âge: 58
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:11
Localisation: Peynier (France - 13)

Re: Montage d'un décodeur locomotive Hamo

Messagepar Re482
06 Aoû 2008, 10:37

Hello,

C'est le moteur universel Märklin.

Il est possible de l'équiper d'un décodeur tel-quel, toutefois les performances seront médiocres, la régulation de charge de fonctionnera pas et le moteur consommera beaucoup.

Pour obtenir un bon fonctionement, il faut remplacer la bobine par un aimant permanant (je crois qu'ESU en vend pour à peu près tous les modèles Märklin).

Ensuite, les deux fils de la sortie "moteur" du décodeur se branchenet sur les 2 balais du collecteur. Il est possible qu'un des balais soit connecté à la masse (c'est le cas en 3rails, je ne sais pas pour le HAMO). Dans ce cas, il faut impérativement le déconnecter de la masse, sans quoi le décodeur sera détruit.

Voila, j'espère avoir pu t'aider

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Montage d'un décodeur locomotive Hamo

Messagepar dlorenzo
06 Aoû 2008, 19:43

Merci pour ta réponse. En attendant de trouver un aimant, comment tu montes le décodeur avec cette bobine ?
G, H0 et N ...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dlorenzo
 
Messages: 18
Âge: 58
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:11
Localisation: Peynier (France - 13)

Re: Montage d'un décodeur locomotive Hamo

Messagepar Re482
06 Aoû 2008, 21:47

Je n'ai pas le schéma sous la main (mon réseau n'est pas chez moi, et j'y vais rarement en été), mais sauf erreur, une des 2 sorties "moteur" se branche sur un des balais du collecteur, alors que l'autre se branche sur les 2 diodes, qui doivent être reliées à la bobine. l'autre bout de la bobine (2 files de cuivres fins, torsadés ensemble) doit rester connecté au 2e balai.

Si quelqu'un peut valider mes dires, c'est volontiers, je ne suis pas sûr de mon coup...

Bonne soirée

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Montage d'un décodeur locomotive Hamo

Messagepar Num Eric dit Gital
08 Aoû 2008, 22:34

Toutafé Thierry !
Avec le bobinage, entre le régime poussif et le régime TGV, il n'est utilisable de façon réaliste que sur 3 pas de vitesse -certes testé avec un décodeur "rustique", mais avec une Intellibox, plus souple qu'une Multimaus-
Le modèle d'aimant le plus courant est le 235690 (réf Märklin) ou 51962 (réf ESU) ,valeur 8_9 eur [moteur à collecteur cylindrique et charbons de section carrée]
ESU vend également l'ensemble aimant-décodeur (Lokpilot V3.0) [avec les inévitables selfs qui ne servent à rien en numérique, mais c'est le dada des Germains :siffle: ] sous la réf 51962 -env 34 eur.
Fichiers joints
esu51962 8€7.jpg
Mobilitate riget viresque acquirit eundo
Avatar de l’utilisateur
Num Eric dit Gital
 
Messages: 119
Âge: 62
Enregistré le: 16 Fév 2008, 23:27


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités