ZIMO

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

ZIMO

Messagepar XTof_vl
13 Aoû 2008, 09:44

Pendant mes congés, j'ai eu l'occasion de voir un circuit totalement équipé de ZIMO (logiciel, connexion PC, centrale, retrosignalisation, décodeur des locos, etc). Fournisseur CDF, visiblement très apprécié! :applause:

J'ai trouvé cela fantastique (particulièrement les arrêts juste devant les feux, les rames qui fonctionnent bien dans les deux sens), et donc c'est tentant. :coeur1:

Mais je me pose toutefois quelques questions à ce sujet:
- Quels sont les services qui ne sont pas rendus si la locomotive n'est pas équipée d'un décodeur ZIMO?
- La deuxième question est peut-être plus difficile: Une estimation du coût d'une telle installation, pour un nombre déterminé de canton?
- Pour les périphériques: Est-il possible d'utiliser des boucles de rétrosignalisation de Lenz?
- Est-il possible d'y attacher des lok / MuliMaus de Roco?
- Est-il possible de travailler avec des Boosters Roco?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: ZIMO

Messagepar POMidi
24 Aoû 2008, 19:36

XTof_vl a écrit:Mais je me pose toutefois quelques questions à ce sujet:
- Quels sont les services qui ne sont pas rendus si la locomotive n'est pas équipée d'un décodeur ZIMO?


Très clairement, les instructions de niveau de vitesse dites "HLU": c'est ce qui permet de parcourir une section à une vitesse donnée, de prendre les bretelles en déviation au ralentit, de ralentir dans une courbe serrée, ...
Ne les gèrent que les décodeurs Zimo, CT Electronic, certaines versions de Locksound et normalement bientôt les décodeurs intégrés au matériel Mistral.

XTof_vl a écrit:- La deuxième question est peut-être plus difficile: Une estimation du coût d'une telle installation, pour un nombre déterminé de canton?

Très clairement ce n'est pas ce qu'il a de plus bon marché. Les cantons sont gérés par le module MX9 qui possède 16 sorties. Sachant que les sections sont toujours gérées par paire (la consigne de vitesse appliquée à la sortie 1 est répercutée à la sortie 2 et ainsi de suite) l'on dispose de 8 paires de sections. Sachant qu'ils faut 2 sections pour un canton parcouru dans un seul sens (hors position "manoeuvre" qui permet de circuler librement) et 3 ou 4 (donc 4 sections bloquées en fonction de l'appariement 2 à 2) pour un canton banalisé. Un MX9 est vendu 433,55 €, donc un canton a 2 sections revient à 54,20 € et un canton à 4 sections à 108,40 € !
Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut traiter les zones d'aiguilles donc utiliser un certain nombre de sections pour les entrées et sorties de grill de voies.
Il faut aussi voir que la détection est de très bonne qualité: un doigt mouillé déclenche le système. Avec STP un véhicule rajouté sur les voies ou dérivant est immédiatement pris en compte

XTof_vl a écrit:- Pour les périphériques: Est-il possible d'utiliser des boucles de rétrosignalisation de Lenz?
- Est-il possible d'y attacher des lok / MuliMaus de Roco?
- Est-il possible de travailler avec des Boosters Roco?

Il faut faire préciser ce point à Monsieur THOMAS mais à priori la réponse logique est Non ! Ce qui fait un des atouts du système Zimo c'est l'utilisation du bus CAN pour la communication entre les éléments du système. c'est un bus industriel (utilisé dans l'automobile notamment) robuste et rapide. Pour cette raison l'utilisation d'autres périphériques me semble problématique.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la centrale de base délivre 8 A, ce qui est très supérieur à la moyenne des autres produits. Et la petite commande à main autonome qui vient de sortir monte tout de même à 4 A. Cela n'empêche pas l'utilisation d'une Multimaus comme centrale auxiliaire sur un circuit d'essai ou autre. Personnellement sur le petit circuit HOe j'ai une Multimaus mais j'utilise le canal de programmation de la centrale Zimo pour le paramétrage: avec l'accès direct aux adresses longues et, éventuellement ( en HOe !!!) aux 20 fonctions, c'est tellement plus confortable.

En espérant avoir répondu pour partie à tes interrogations.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: ZIMO

Messagepar XTof_vl
24 Aoû 2008, 19:52

Coucou Pierre, et super merci pour tes réponses. Tu te doutes bien d'où viennent mes questions!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités