Tutoriel programmation sur la Z21

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar PhilHO95
21 Fév 2017, 13:22

MaxIDE63 a écrit:Bonsoir à tous :)

J'aurais besoin d'un coup de main sur les fonctions de programmation de la Z21.
En effet je possède une Z21 de chez Roco, version noire.

Récemment j'ai acheté une BB26000 de chez Piko digitalisé avec un intellisound.
Dans un premier temps je parvient sans soucis à reprogrammer le numero de la loco, et j'ai également reussi à bidouiller un peu les réglages pour les fonctions de sons et des éclairages.

Cependant certaines fonction ne fonctionnent pas, j'arrive à régler l'allumage des feux, actionner le son de la machine à l'arrêt ainsi qu'à l'accélération et la décélération mais je n'arrive pas à actionner les deux sons de Klaxons. Selon vous, s'agit t'il d'un defaut du décodeur, de branchement ? Ou bien de programmation ?

J'ai une seconde petite question : j'ai vu sur le manuel plusieurs termes que je ne maîtrise pas : CV, c'est ok. Par contre le ne saisis pas la différence entre les valeurs et les fonctions, si quelqu'un peut m'expliquer ? Merci ;)

D'une manière générale, existe t'il un tutoriel de la Z21 ou de la programmation digitale des loco sur internet que je pourrais suivre ? Si il y'a le cas échéant un expert de la Z21 sur le forum que je pourrais solliciter sa serait geant !

Merci d'avance pour vos réponses ;)


Bonjour maxIDE63,

Si vous arriver a programmer l'adresse de la loco, c'est que vous avez compris la méthode de programmation de la z21.

A mon avis votre problème est plus lié à la compréhension des possibilités, du fonctionnement et de la programmation du décodeur Uhlenbrock: bien relire la notice du décodeur.

Normalement, les décodeurs sont livrés déjà programmés, et à part l'adresse et les réglages du moteur, il n'y a pas grand chose à modifier.

Concernant les fonctions en général, et les sons en particuliers, coté centrale (Z21 ou autre) il y a juste à configurer si les fonctions (ou les sons) sont permanents ou momentanés (par ex, les feux sont permanent, un klaxon est momentané). Cette config se fait dans l'appli z21 sur smartphone quand on enregistre chaque loco sur le smartphone.

De manière générale, la Z21 est vraiment facile à prendre en main, très conviviale, et ses possibilités sont vraiment très intéressantes, pour les débutants, comme pour les amateurs confirmés..
Par contre chaque décodeur a ses particularités.

Concernant le vocabulaire, il faut lire les revues de modélisme, mais bon:
une fonction c'est une fonction: par exemple un éclairage, un sons, un mode de fonctionnement ou l'inertie est désactivé ...
un CV est une Variable de Configuration qui est définie par une adresse et une valeur. L'ensemble permet de programmer le mode fonctionnement des fonctions du décodeur, par ex si on veut que les feux de la loco s'allume en fonction du sens de marche ou pas, cela se fait en mettant une valeur particulière dans le CV qui va bien.
Une seule solution: lire la notice du décodeur.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar PhilHO95
21 Fév 2017, 13:28

alain42 a écrit:bonjour je possède également une z 21 et ca marche très bien avec mon tel et ma tablette
je voudrai passer en pilotage avec un logiciels je voudrai utiliser comme retro dr4088rb et moteur d aiguillage cobalt ip quant pensez vous


On utilise les DR4088RB-CS au club: très bon produit. Rapport qualité+fonctionnalités/prix imbattable.
idéal avec la Z21.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar PhilHO95
21 Fév 2017, 13:34

alain42 a écrit:reste a trouvé module pour signalisaton sncf ?


Pour les bricoleurs:
le decodeur Unisem648 de PACO:
http://usuaris.tinet.cat/fmco/dccacc_en.html#semaforo

Pour les non-bricoleurs:
les modules de chez CdF ou les décodeurs + signaux LEB modelisme:
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... ineux.html
http://lebmodelisme.com/
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar PhilHO95
21 Fév 2017, 13:37

benjaminneuvial a écrit:bonjour a tous je poste dans plusieur sujet prce que je ne sais pas trop dans lequel on peut m'aider. merci de votre indulgence. j'ai la roco z21 la blanche et tout marché nikel. jai decouvert une appli sur smartphone pour la metrre a jour et depuis elle s'allume et tous mais je n'arrive plus a faire fonctionner mes trains. de plus avant quand je me connectez a la central en wifi avec le telephone elle apparaissait sous z21. et maintenant c'est sous les nom du routeur wifi. donc je ne sais pas quoi faire


Il faut évidement se connecteur au Wifi de la z21: donc à Z21_xxxx
Ne pas oublié de rentrer le mot de passe.

Mais bon, ça c'est pas un pb de z21, c'est un pb de manipulation du smartphone.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar mautilium
23 Fév 2017, 23:37

Bonjour en parcourant le forum je tombe sur ce sujet sur la Zmajuscule 21 et cette centrale m'intéresse car son mode d'emploi est en France et donc ma première question je possède deus décodeur d'aiguille hornby sont ils compatibles ?
Une boucle de retournement marklin est-elle compatible ?
Je désire faire fonctionner mon réseau sur pc en automatique
Pourriez vous m'indiquer la configuration pc ,liaison ,interface, retrosignalisatin ,bref ce qu'il faut pour y parvenir
Ah oui c'est beaucoup de question et en plus si le matériel nécessaire était fourni avec mode d'emploi français ce serait parfait voilà pour cette première approche et d'avance merci pour votre indulgence et votre patience à bientôt sur le forum
mautilium
 
Messages: 45
Enregistré le: 31 Déc 2014, 12:01

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar PhilHO95
24 Fév 2017, 00:40

mautilium a écrit:Bonjour en parcourant le forum je tombe sur ce sujet sur la Zmajuscule 21 et cette centrale m'intéresse car son mode d'emploi est en France et donc ma première question je possède deus décodeur d'aiguille hornby sont ils compatibles ?


Cette centrale est conforme à la norme DCC NMRA, elle est donc normalement compatible avec tous les décodeurs DCC NMRA.

mautilium a écrit:Une boucle de retournement marklin est-elle compatible ?


La Z21, je ne sais pas, mais la z21 n'est pas compatible avec les boucles de retournement basées sur une détection de court-circuit, type LENZ LK100, elle disjoncte avant que le module ait le temps d'inverser la polarité dans la boucle.

mautilium a écrit:Je désire faire fonctionner mon réseau sur pc en automatique
Pourriez vous m'indiquer la configuration pc ,liaison ,interface, retrosignalisatin ,bref ce qu'il faut pour y parvenir


Comme la Z21 est livrée avec son routeur, il n'y a qu'à la connecter au PC en ethernet ou en Wifi.
Pour la rétro-signalisation, elle possede 2 bus:
- le R-bus ROCO, modules compatible:
ROCO 10787 et
Digikeijs DR4088RB-CS et DR4088RB-opto (tres tres bon rapport performance/Prix le DR4088RB-CS)
- Le bus Lnet, modules compatibles:
Dijikeijs DR4088LN-CS et opto
+ d'autres encore

Pour la config PC, à part un port ethernet, je ne vois pas de minimum.
La config mini viendra plutôt avec le logiciel de gestion de train.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar fildemer
25 Fév 2017, 10:21

mautilium a écrit:Bonjour en parcourant le forum je tombe sur ce sujet sur la Zmajuscule 21 et cette centrale m'intéresse car son mode d'emploi est en France

Je désire faire fonctionner mon réseau sur pc en automatique
Pourriez vous m'indiquer la configuration pc ,liaison ,interface, retrosignalisatin ,bref ce qu'il faut pour y parvenir
Ah oui c'est beaucoup de question et en plus si le matériel nécessaire était fourni avec mode d'emploi français ce serait parfait


Pour ce qui est de la centrale Z21 je ne m'exprimerais pas , je n'en ai pas...

Pour le contrôle des trains par un PC + une application dédiée , je connais plus car mon club UMDC Modélisme a 2 réseaux Ho pilotés par le logiciel traincontroller.

Il te faut donc un pc ( même un vieux coucou en Windows XP va bien , c'est ce que nous avons au club)

pour le mode d'emploi de la centrale , franchement , quand on a installé tout un controle par logiciel, la centrale est un peu mise de coté, on l'oublie même un peu, alors le mode d'emploi ....

Nous venons d'acheter une DR5000 Digikeijs qui est beaucoup moins chère que les Z21 et qui fait le boulot avec le logiciel .

Pour la rétro nous utilisons des cartes LDT mais depuis la gamme Digikeijs est arrivé et ils ont des produits de rétrosignalisation avec un très bon rapport qualité prix . ( même si les docs sont en anglais ou néerlandais )

Ce qui fait toute la différence c'est le logiciel , au club nous utilisons Traincontroller Gold qui est francisé et qui a la chance d'avoir un très bon forum en français avec tout plein de gens ultra compétents.

Un conseil inscris toi, lis tout ce que tu peux là dessus, et pose des questions .

Voici quelques liens en rapport avec ce que je dis:


Forum traincontroller http://traincontroller.forum-actif.net/forum

Pages perso jean dagron : http://perso.numericable.fr/dagron.jean/

site de notre club : http://www.modelisme41.jimdo.com/

Digikeijs : http://www.digikeijs.com/
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar JPGO
25 Fév 2017, 11:33

fildemer a écrit:Ce qui fait toute la différence c'est le logiciel , au club nous utilisons Traincontroller Gold qui est francisé et qui a la chance d'avoir un très bon forum en français avec tout plein de gens ultra compétents.


TC est un excellent produit (je l'utilise), mais "de nos jours", j'aurais plutôt tendance à conseiller ITrain:

- NETTEMENT moins cher
- Nativement en français, et non par une adaptation hors la vue de l'éditeur et qui fait sauter la possibilité d'avoir l'aide contextuelle.
- Avec la signalisation SNCF annoncée qui devrait permettre d'éviter d'avoir à racheter des modules complémentaires.
- Évolutions et montées de version plus fréquentes et mieux documentées.

Concernant le forum, les intervenants sont tout aussi compétents, puisqu'il y a même le développeur du produit qui intervient sur le forum français. Je trouve, mais c'est subjectif, que les débutants y sont d'ailleurs mieux accueillis.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar RCM
25 Fév 2017, 19:42

JPGO a écrit:
fildemer a écrit:Ce qui fait toute la différence c'est le logiciel , au club nous utilisons Traincontroller Gold qui est francisé et qui a la chance d'avoir un très bon forum en français avec tout plein de gens ultra compétents.


TC est un excellent produit (je l'utilise), mais "de nos jours", j'aurais plutôt tendance à conseiller ITrain:

- NETTEMENT moins cher

Bonsoir, par curiosité j'ai regardé les prix de Itrain et le nb de contacts de rétro par canton (c'est bien 3?) , avec un grand réseau, ce n'est pas beaucoup plus économique que Train Controller silver (et un seul contact de rétro par canton) avec lequel on arrive à satisfaire bon nombre de modélistes :ange2:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Tutoriel programmation sur la Z21

Messagepar fildemer
25 Fév 2017, 22:59

RCM a écrit:
JPGO a écrit:
fildemer a écrit:Ce qui fait toute la différence c'est le logiciel , au club nous utilisons Traincontroller Gold qui est francisé et qui a la chance d'avoir un très bon forum en français avec tout plein de gens ultra compétents.


TC est un excellent produit (je l'utilise), mais "de nos jours", j'aurais plutôt tendance à conseiller ITrain:

- NETTEMENT moins cher

Bonsoir, par curiosité j'ai regardé les prix de Itrain et le nb de contacts de rétro par canton (c'est bien 3?) , avec un grand réseau, ce n'est pas beaucoup plus économique que Train Controller silver (et un seul contact de rétro par canton) avec lequel on arrive à satisfaire bon nombre de modélistes :ange2:
A+


Je ne connais pas Itrain , qui a surement ses avantages comme le disait JPGO , mais c'est vrai que si on en vient à calculer les couts , il faut tout intégrer dedans, le prix du programme, les cartes de rétros, le câblage.
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 00:37
Localisation: MER loir et cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités