Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar XTof_vl
21 Sep 2015, 09:03

Pour info, sur de l'ancien matériel bien rodé, je dois parfois revoir ces paramètres pour obtenir un meilleur résultat.

Ce n'est pas 100% stable dans le temps.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar bnicolas1987
14 Avr 2016, 14:29

Salut,
Je remonte ce sujet car il me semble opportun de parler ici des mes soucis. (Décodeur ESU V4)

Je viens de digitaliser un machin japonais et les réglages automatique du décodeur ne me plaisent pas.

En gros, tout va bien mais le premier cran de vitesse me donne directement une vitesse bien trop élevée.

Si je désactive la compensation de chanrge, cela va super bien mais l'engin ne delmarre que vers le 35 ème cran de vitesse, un peu moyen quand même...

Est-ce que quelqu'un ici sait comment faire que le premier cran de vitesse donne beaucoup moins de tension au moteur au démarrage?

Merci d'avance.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar XTof_vl
14 Avr 2016, 14:52

Revoir la courbe de vitesse, mais reste à savoir s'il faut essayer cela avec ou sans compensation de charge.

Le mieux est probablement de revoir la courbe de vistesse et la compensation de charge. Elle doit être trop importante à très faible vitesse.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar bnicolas1987
14 Avr 2016, 15:21

J'ai oubilé de préciser que la courbe de vitesse a déjà été bien vue, je l'ai faite en mode courbe (par rapport aux trois points) et les trois premiers crans sont aux valeurs de 1, 3, 5 je ne peux pas mettre moins au premier cran, le souci vient clairement de la compensation de charge mais je ne sais pas quel paramètre ajuster.

Le "K slow" à 0 le démarrage dure 10 à 15 sec mais la vitesse est ensuite toujours trop élevée...

Bref pas simple le DCC poir ce machin...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar Wolfram
15 Avr 2016, 07:42

Alors... Voici ce que j'ai fait avec un Loksound 3.0, le principe reste le même (j'y ai passé ¾h) :
Vmin sur minimum, Vmax sur max, K et I sur 0.
Puis, augmenter K à petits pas jusqu'à ce que la loco démarre au cran 1, éventuellement 2, sans hésitation.
Maintenant augmenter I à petits pas jusqu'à ce qu'elle fasse un beau démarrage au cran 1. Si elle broute, il faut diminuer la régulation de charge - là encore, à petits pas.

Et si ta centrale ne permet pas la lecture des CV, il te faut un papier et un crayon pour les noter...

Bons réglages !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar XTof_vl
15 Avr 2016, 08:33

C'est à peu près ce que je fais pour régler mes paramètres: En approche itérative.
Prendre les paramètres préconisés pour le moteur ou les paramètres par défaut . Ensuite, régler le premier au mieux sur tous les aspects (démarrage, vitesse...). Ensuite le deuxième, etc.

Et ensuite, recommencer les régages...

Quand c'est stable, c'est OK!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar YanShe
15 Avr 2016, 09:58

Je serais tenté de dire : "Achetez des décodeurs LENZ, vous ne serez pas emm....és !" Sauf pour le sonore, bien sûr !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar bnicolas1987
15 Avr 2016, 10:23

Merci pour ces infos!

Concernant LENZ : Merci, j'ai donné avec une machine qui a ça dedans et ben j'en veut pas d'autre...

Sinon, merci pour la méthode de K et I à 0, je dois dire que je ne savais pas par ou commencer, c'est surtout ça donc j'avais besoin, je ferais ça en fin de semaine, je n'ai plus le temps maintenant...

J'utilise le Lokprogrammer ESU pour le ESU et le Sprog pour le reste, donc pas de souci pour lire les CV.

Il y a cependant quelque chose que je ne saisis pas avec les V4, c'est que ESU a rajouté "exprès pour rouler tout doux au premier cran" un paramètre Kslow et Islow qui sont comme K et I mais pour les deux premiers crans...

Bref, dès que j'ai réussi je donne ma méthode.

Merci bcp bcp!!!

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar Papou89
15 Avr 2016, 13:04

herwat a écrit:...Alors qu'avec un Lenz Silver + , ça se fait au sifflet ...


:vieux: Comme quoi il vaut mieux acheter du Lenz... :diable:

Mais ils ne font pas de décodeurs sonores ! Ah, merde, qu'est-ce qu'ils attendent !.. :yin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Décodeur ; réglage moteur : ça m'énerve !

Messagepar BURLINGTON
16 Avr 2016, 18:52

bnicolas1987 a écrit:Salut,
Je remonte ce sujet car il me semble opportun de parler ici des mes soucis. (Décodeur ESU V4)

Je viens de digitaliser un machin japonais et les réglages automatique du décodeur ne me plaisent pas.

En gros, tout va bien mais le premier cran de vitesse me donne directement une vitesse bien trop élevée.

Si je désactive la compensation de chanrge, cela va super bien mais l'engin ne delmarre que vers le 35 ème cran de vitesse, un peu moyen quand même...

Est-ce que quelqu'un ici sait comment faire que le premier cran de vitesse donne beaucoup moins de tension au moteur au démarrage?

Merci d'avance.

A+

As tu essayé le réglage automatique :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités