Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar seb2020
17 Jan 2016, 15:29

Hello,

Ayant quelques problèmes avec mes voies roco Geoline, j'ai commandé un échantillon de voies Peco : deux aiguillages Peco code 75 ainsi que deux moteurs PL-11 (D'après ce que j'ai vu, ce code 75 ainsi que cette marque arrivent souvent en tête de mes recherches). J'ai déjà à ma disposition un Lenz LS150 et ma centrale Roco Multimaus.

Mes deux aiguillages sont de type electrofrog. J'ai compris qu'il faillait faire quelques soudures pour que tout fonctionne en DCC. Je vais alimenter le moteur via mon boitier LS150. Cependant, pour alimenter le cœur d'aiguillage il y a un câble que je ne vois pas ou le brancher.Est ce que je suis obligé de passer par un module PL-13 comme indiqué ci-dessous, ou puis-je utiliser le LS150 en faisait quelque chose ?

Image

Merci
seb2020
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Sep 2015, 12:58

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar BURLINGTON
17 Jan 2016, 16:14

Alimenter une le cœur d'une aiguille PECO Electrofrog en analogique ou en numérique, c'est exactement la même chose.
Tout dépend du moteur que tu utilises. Il te faut un contact (inverseur) extérieur pour commuter la polarité du cœur en fonction de la direction.
Si tu utilises un moteur Peco (PL10 par exemple) il n'a pas ce contact. Il faut donc que tu utilises en plus le PL13 ou le PL15. Voir le catalogue et la documentation PECO.
Par contre si tu utilises d'autres moteurs, certains en un incorporé (Cobalt, Tortoise, SEEP entre autres).
A toi de voir.
Le module LS150 sert à commander le moteur en numérique.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar seb2020
17 Jan 2016, 16:23

Etant donné que pour le moment je préfère avoir les moteur sur le dessus au lieu du dessous, je vais commander un PL13 pour aller avec mon moteur PL11.

Merci
Modifié en dernier par seb2020 le 17 Jan 2016, 17:35, modifié 1 fois.
seb2020
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Sep 2015, 12:58

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar BURLINGTON
17 Jan 2016, 17:33

Les PL13 et PL10 vont dessous.
PL10
moteur-aiguillage-peco-pl10w-faible-conso.jpg

PL10 + PL 13
contacteur-pour-aiguillage-peco-pl13.jpg
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar seb2020
17 Jan 2016, 17:36

Ah, j'ai fait une erreur. Je voulais dire le moteur PL11 !
seb2020
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Sep 2015, 12:58

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar BURLINGTON
17 Jan 2016, 17:53

Le problème du PL11, c'est qu'il n'a pas ce contact auxiliaire pour polariser le cœur d'aiguille.
Soit tu bricoles un contact avec un contacteur type fin de course que tu trouveras chez Conrad par exemple, soit tu ne touches à rien à l'aiguille et tu fais confiance à la polarisation du cœur par les lames de l'aiguille. Ceci fonctionne mais il peut y avoir des risque dans le temps. Soit enfin tu utilises un autre moteur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar haguedik
12 Mar 2019, 21:16

Bonsoir.
Je ressors ce sujet...Concernant la polarisation par les lames d'aiguille, que signifie "des risques dans le temps"? En fait, j'aimerais bien faire au plus simple sur mon diorama.
JPierre.
haguedik
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Aoû 2018, 07:30

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar efel
14 Mar 2019, 12:56

haguedik a écrit:Bonsoir.
Je ressors ce sujet...Concernant la polarisation par les lames d'aiguille, que signifie "des risques dans le temps"? En fait, j'aimerais bien faire au plus simple sur mon diorama.
JPierre.

Bonjour,
Il est souvent mentionné sur les forums que le contact électrique par lames d'aiguille se dégrade avec le temps, n'assurant plus la polarisation correcte de la voie.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar BURLINGTON
14 Mar 2019, 14:05

C'est tout à fait cela. L'oxydation et la saleté finissent par rendre aléatoire le contact lame/rail.
Il vaut donc mieux sécuriser la polarisation des PECO Electrofrog par un inverseur commandé par le moteur ou par la tirette dans le cas d'une commande manuelle.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Peco electrofog : alimentation coeur d'aiguillage

Messagepar haguedik
26 Mar 2019, 20:59

Bonsoir et merci pour ce complément d'info. Il faut vraiment que j'apprenne les bases de l'électricité!....
haguedik
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Aoû 2018, 07:30

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités