SEEP PM1 et switch

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
14 Fév 2017, 15:45

noxinho a écrit:
Bonjour et merci dodesir,

si j'ai bien saisi, les 2 bornes de l'alim du SEEP alimentent les 2 "+" des bobines du 2RT et les 2 "-" du 2RT sont schintés et connectés à la sortie "switch" du SEEP PM1?
Et là, tu réussis à obtenir une tension de 12V en continu alors que le lenz LS150 alimente les bornes du SEEP PM1 en alternatif? Je ne remets absolument pas en cause tes dires, j'essaie juste de retranscrire ce que j'ai compris pour que l'on soit bien sur la même longueur d'ondes. Mais si tel est le cas, cela résout complètement mon problème.

Merci par avance

Noxinho


Parlons:
- du courant de commande du SEEP (alimentation des bobines du moteur d'aiguillage)
- du courant auxiliaire qui alimente les bornes auxiliaires du SEEP
Ce courant auxiliaire est ce que l'on veut : du 12V continu par exemple
Lorsque l'on agit sur le SEEP par le courant de commande l'aiguillage bouge et le contact auxiliaire change de polarité.... c'est ce courant auxiliaire qui va venir commander le relais 2RT.
Comme le relais commande 2 sorties il y en a une qui est branchée sur le courant de traction, l'autre sur le fonctionnement d'une LED
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
15 Fév 2017, 12:33

dodesir a écrit:
Parlons:
- du courant de commande du SEEP (alimentation des bobines du moteur d'aiguillage)
- du courant auxiliaire qui alimente les bornes auxiliaires du SEEP
Ce courant auxiliaire est ce que l'on veut : du 12V continu par exemple
Lorsque l'on agit sur le SEEP par le courant de commande l'aiguillage bouge et le contact auxiliaire change de polarité.... c'est ce courant auxiliaire qui va venir commander le relais 2RT.
Comme le relais commande 2 sorties il y en a une qui est branchée sur le courant de traction, l'autre sur le fonctionnement d'une LED


Bonjour dodesir,

Qu'entends-tu par bornes auxiliaires du SEEP?
sur un SEEP PM1 :
"A" et "B", situés aux extrémités, alimentent les bobines du moteur avec le "C" commun. Comme j'ai un décodeur LS150, c'est une alimentation en alternatif.
"D" et "E" sont connectés aux voies, ce que tu nommes courant de traction j'imagine. Etant en difital, c'est aussi de l'alternatif.
"F" est le fameux Switch. Est-ce cela la sortie auxiliaire?

Dans mon esprit, le relais 2RT (bistable) est composé de 2 bobines qui font basculer les contacts selon si l'une ou l'autre est traversée par un courant. Si il n'y a qu'une bobine dans le relais, alors j'imagine que les contacts reviennent en position "repos" dès lors que plus rien ne traverse la bobine de ce relais.

Peut-on alimenter les 2 bobines avec la sortie auxiliaire ou alors un relais avec une seule bobine peut suffire?

Encore merci pour tes éclaircissements dodesir, même si je peux paraître un peu "lourd", mais sache que j'essaie de comprendre parfaitement tes précieux conseils.
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
15 Fév 2017, 14:34

noxinho a écrit:
Bonjour dodesir,

Qu'entends-tu par bornes auxiliaires du SEEP?
sur un SEEP PM1 :
"A" et "B", situés aux extrémités, alimentent les bobines du moteur avec le "C" commun. Comme j'ai un décodeur LS150, c'est une alimentation en alternatif.
"D" et "E" sont connectés aux voies, ce que tu nommes courant de traction j'imagine. Etant en difital, c'est aussi de l'alternatif.
"F" est le fameux Switch. Est-ce cela la sortie auxiliaire?

Dans mon esprit, le relais 2RT (bistable) est composé de 2 bobines qui font basculer les contacts selon si l'une ou l'autre est traversée par un courant. Si il n'y a qu'une bobine dans le relais, alors j'imagine que les contacts reviennent en position "repos" dès lors que plus rien ne traverse la bobine de ce relais.

Peut-on alimenter les 2 bobines avec la sortie auxiliaire ou alors un relais avec une seule bobine peut suffire?

Encore merci pour tes éclaircissements dodesir, même si je peux paraître un peu "lourd", mais sache que j'essaie de comprendre parfaitement tes précieux conseils.


Le circuit auxiliaire ce sont ( voir le schema Gaugemaster joint à un de mes messages) les bornes "F" le commun et "D" et "E"... ce n'est pas obligatoirement le courant de traction.
Je m'en sers pour alimenter le relais 2RT (comme je l'avais indiqué pas un bistable) qui lui alimente d'un coté le courant de traction (numérique ou analogique) et de l'autre coté les LED
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
15 Fév 2017, 19:09

dodesir a écrit:
Le circuit auxiliaire ce sont ( voir le schema Gaugemaster joint à un de mes messages) les bornes "F" le commun et "D" et "E"... ce n'est pas obligatoirement le courant de traction.
Je m'en sers pour alimenter le relais 2RT (comme je l'avais indiqué pas un bistable) qui lui alimente d'un coté le courant de traction (numérique ou analogique) et de l'autre coté les LED


Je commence à saisir. Au lieu de mettre un courant de traction sur E et D, je les connecté sur une sortie du relais.pour alimenter mon coeur d'aiguille.
Même si les bobines du SEEP sont alimentés en alternatif, le courant de sortie des.bornes auxiliaires pourraient être en courant continu?

Par contre, je butte toujours sur le relais 2RT. Ce n'est donc pas forcément un bistable? Pour que les contacts restent en place sur l'une ou l'autre borne, ne faut-il pas 2 bobines dans le relais?
Merci par avance
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
15 Fév 2017, 19:20

noxinho a écrit:
Par contre, je butte toujours sur le relais 2RT. Ce n'est donc pas forcément un bistable? Pour que les contacts restent en place sur l'une ou l'autre borne, ne faut-il pas 2 bobines dans le relais?
Merci par avance


2 bobines ne sont pas nécessaires. La bobine est alimentée: le circuit se fait dans une direction, la bobine n'est pas alimentée le circuit se fait dans l'autre direction... très simple. Et cela pour les 2 contacts.
Il y a 2 états: repos-travail pour 2 contacts d'où l'appellation 2RT
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
15 Fév 2017, 19:34

noxinho a écrit:
Je commence à saisir. Au lieu de mettre un courant de traction sur E et D, je les connecté sur une sortie du relais.pour alimenter mon coeur d'aiguille.


Un complément: les bornes E et D sont connectées à l'entrée du relais (la bobine).
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
15 Fév 2017, 21:02

dodesir a écrit:
noxinho a écrit:
Je commence à saisir. Au lieu de mettre un courant de traction sur E et D, je les connecté sur une sortie du relais.pour alimenter mon coeur d'aiguille.


Un complément: les bornes E et D sont connectées à l'entrée du relais (la bobine).


Et comment peut on savoir quel courant aura t on entre E et D? Tension et type de courant?
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
15 Fév 2017, 21:50

noxinho a écrit:
dodesir a écrit:
noxinho a écrit:
Je commence à saisir. Au lieu de mettre un courant de traction sur E et D, je les connecté sur une sortie du relais.pour alimenter mon coeur d'aiguille.


Un complément: les bornes E et D sont connectées à l'entrée du relais (la bobine).


Et comment peut on savoir quel courant aura t on entre E et D? Tension et type de courant?

C'est le courant qui est branché sur F (le commun) qui arrive sur E ou D suivant la position de l'aiguillage
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
15 Fév 2017, 22:18

dodesir a écrit:
noxinho a écrit:
Et comment peut on savoir quel courant aura t on entre E et D? Tension et type de courant?

C'est le courant qui est branché sur F (le commun) qui arrive sur E ou D suivant la position de l'aiguillage


Donc, ma bobine de relais doit être connectée su "F" et "E"ou"D"? Selon la position de l'aiguille, le circuit sera fermé, ou pas.
Est-ce que de cette manière, j'aurai à coup sûr un courant continu aux bornes de la bobine du relais?

Merci beaucoup
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
15 Fév 2017, 22:50

noxinho a écrit:
Donc, ma bobine de relais doit être connectée su "F" et "E"ou"D"? Selon la position de l'aiguille, le circuit sera fermé, ou pas.
Est-ce que de cette manière, j'aurai à coup sûr un courant continu aux bornes de la bobine du relais?

Merci beaucoup


La bobine aura, à coup sûr, du courant continu si la borne F est alimenté en courant continu (voir le schéma Gaugemaster)
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités