SEEP PM1 et switch

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
27 Jan 2016, 23:45

Bonjour à tous. Je me lance dans la grande aventure d'un réseau ferroviaire HO en DCC et je vous remercie tous car la lecture des différents topics m'apprennent bien des choses.

Pour la commande de mes aiguillages, je pense opter pour des SEEP PM1. Ces moteurs ne sont équipés que d'un seul switch que j'utiliserai pour l'alimentation du coeur d'aiguilles de mes electrofrog. J'ai l'idée, à terme, de commander mon réseau par ordinateur. Si je ne dis pas de bêtises, il me faudrait une autre sortie switch pour gérer la rétrosignalisation. Cela voudrait-il dire que le SEEP PM1 serait alors insuffisant avec son seul et unique switch ou y-a-t il une solution pour "dupliquer" via un relais bistab (j'ai vaguement entendu parler de ça) le signal du switch unique de ce moteur.

Merci pour vos éclaircissements et vos corrections si j'ai écris des choses qui ne sont pas vraies ou réalisables

Noxinho
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar BURLINGTON
28 Jan 2016, 07:43

La rétrosignalisation de la position des aiguilles n'est pas obligatoire. C'est un plus sécuritaire.
Reste à faire le bilan entre le contact supplémentaire (changement de moteur), le câblage complémentaire, etc. pour le plus apporté.
Une autre solution est de confier les coeurs d'aiguilles à des Frog juicer et à garder les contacts des SEEP pour la rétrosignalisation de la position des aiguilles.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
28 Jan 2016, 19:11

Bonsoir Burlington et mercipour votre reponse. La retrosignalisation nest alors pas indispensable pour gerer une reseau par ordinateur (cdm rail pourne pas citer). Dans ce cas, mon probleme nen est plus un et le switch servira exclusivement a l'alimentation du coeur d'aiguille.
au dela de tout ca, y a t il un moyen de dupliquer le sig al du switch et quels sont les artifices qui existant pour le realiser?
Merci par avance, bonne soiree

Noxinho
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
29 Jan 2016, 10:27

noxinho a écrit:Bonsoir Burlington et mercipour votre reponse. La retrosignalisation nest alors pas indispensable pour gerer une reseau par ordinateur (cdm rail pourne pas citer). Dans ce cas, mon probleme nen est plus un et le switch servira exclusivement a l'alimentation du coeur d'aiguille.
au dela de tout ca, y a t il un moyen de dupliquer le sig al du switch et quels sont les artifices qui existant pour le realiser?
Merci par avance, bonne soiree

Noxinho


Je le fais avec un simple relais 2RT (alimentation du coeur+un signal)
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
29 Jan 2016, 12:29

dodesir a écrit:
noxinho a écrit:Bonsoir Burlington et mercipour votre reponse. La retrosignalisation nest alors pas indispensable pour gerer une reseau par ordinateur (cdm rail pourne pas citer). Dans ce cas, mon probleme nen est plus un et le switch servira exclusivement a l'alimentation du coeur d'aiguille.
au dela de tout ca, y a t il un moyen de dupliquer le sig al du switch et quels sont les artifices qui existant pour le realiser?
Merci par avance, bonne soiree

Noxinho


Je le fais avec un simple relais 2RT (alimentation du coeur+un signal)


Merci dodesir. Autrement dit, un relais bistable ? A ce que j'ai vu, il faut connecter les 2 entrées provenant du switch du moteur et ainsi, on peut sortir par 2 paires de câbles les 2 "signaux" du relais bistable (1 paire pour l'aiguille et une paire pour le signal dans ton cas)?

Merci par avance
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar BURLINGTON
29 Jan 2016, 16:07

noxinho a écrit:Bonsoir Burlington et mercipour votre reponse. La retrosignalisation nest alors pas indispensable pour gerer une reseau par ordinateur (cdm rail pourne pas citer)....

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
La rétrosignalisation sert à indiquer au logiciel (cdm rail), la position des trains lorsqu'ils roulent. En fonction de l'itinéraire établi par l'utilisateur (toi), le logiciel positionne les aiguilles.
On peut donc estimer que la position des aiguilles est faites et les circulations se font. Par contre sans rétrosignalisation de la position des aiguilles, tu n'as pas la certitude qu'une aiguille n'est pas bloquée ou qu'elle n'a pas compris l'ordre. C'est donc un aspect sécuritaire mais pas obligatoire.
A toi de voir si tu veux investir et compliquer le câblage de ton réseau pour avoir cette sécurité.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
29 Jan 2016, 16:49

noxinho a écrit:
dodesir a écrit:
noxinho a écrit:Bonsoir Burlington et mercipour votre reponse. La retrosignalisation nest alors pas indispensable pour gerer une reseau par ordinateur (cdm rail pourne pas citer). Dans ce cas, mon probleme nen est plus un et le switch servira exclusivement a l'alimentation du coeur d'aiguille.
au dela de tout ca, y a t il un moyen de dupliquer le sig al du switch et quels sont les artifices qui existant pour le realiser?
Merci par avance, bonne soiree

Noxinho


Je le fais avec un simple relais 2RT (alimentation du coeur+un signal)


Merci dodesir. Autrement dit, un relais bistable ? A ce que j'ai vu, il faut connecter les 2 entrées provenant du switch du moteur et ainsi, on peut sortir par 2 paires de câbles les 2 "signaux" du relais bistable (1 paire pour l'aiguille et une paire pour le signal dans ton cas)?

Merci par avance


L'entrée dans le SEEP à la tension d'alimentation du relais 2RT (pas bistable), une sortie vers le relais.
Dans le relais un pôle alimente le coeur (+,-) l'autre un signal.
Acheté en nombre on trouve des 2RT 12V à 11€ les 10...
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
13 Fév 2017, 12:23

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un peu plus raisonner pour la réalisation de mon petit réseau. Il n'est plus question de rétrosignalisation pour le moment mais de manipulation des aiguillages à la fois avec ma multimaus mais aussi depuis un pupitre de commande.
Comme j'utilise des SEEP PM1, il leur faut juste une impulsion pour devier l'aiguille. Donc, il faut des relais à 2 bobines pour faire fonctionner en permanence les LED sur mon TCO. Ma multimaus commande des LENS LS150. Ces décodeurs alimentent les bobines du moteur d'aiguilles en courant alternatif et par conséquent, alimenteront aussi mes 2 bibines de relais. J'ai beaucoup de mal à trouver des relais bistables qui peuvent être alimenter en courant alternatif. Alors oui, il y a la possibilité de placer un pont de diode en amont de chaque relais mais que c'est lourd!!!
Connaissez-vous des relais 2RT qui peuvent être alimentés en AC? ou faut-il absolument que je mette des ponts de diode en amont de mes relais?

Vous en remerciant tous par avance,
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar dodesir
13 Fév 2017, 19:38

noxinho a écrit:Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un peu plus raisonner pour la réalisation de mon petit réseau. Il n'est plus question de rétrosignalisation pour le moment mais de manipulation des aiguillages à la fois avec ma multimaus mais aussi depuis un pupitre de commande.
Comme j'utilise des SEEP PM1, il leur faut juste une impulsion pour devier l'aiguille. Donc, il faut des relais à 2 bobines pour faire fonctionner en permanence les LED sur mon TCO. Ma multimaus commande des LENS LS150. Ces décodeurs alimentent les bobines du moteur d'aiguilles en courant alternatif et par conséquent, alimenteront aussi mes 2 bibines de relais. J'ai beaucoup de mal à trouver des relais bistables qui peuvent être alimenter en courant alternatif. Alors oui, il y a la possibilité de placer un pont de diode en amont de chaque relais mais que c'est lourd!!!
Connaissez-vous des relais 2RT qui peuvent être alimentés en AC? ou faut-il absolument que je mette des ponts de diode en amont de mes relais?

Vous en remerciant tous par avance,


J'avais, je pense, à résoudre le même pb: à partir d'un SEEP PM1 je voulais alimenter le coeur de l'aiguillage et des LED sur le TCO pour indiquer la direction de l'aiguillage.
Le SEEP PM1 commande un relais 2RT avec la tension auxiliaire du contracteur (dans mon cas 12V continu) et le relais commande d'un coté le coeur de l'aiguillage (courant de traction) et de l'autre coté les LED ( courant d'alimentation des LED.
Important: la tension auxiliaire du SEEP PM1 n'a rien à voir avec la tension d'alimentation des bobines de SEEP.
Voir:
http://www.gaugemaster.com/instructions/pm1.pdf
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: SEEP PM1 et switch

Messagepar noxinho
14 Fév 2017, 12:46

dodesir a écrit:
noxinho a écrit:Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un peu plus raisonner pour la réalisation de mon petit réseau. Il n'est plus question de rétrosignalisation pour le moment mais de manipulation des aiguillages à la fois avec ma multimaus mais aussi depuis un pupitre de commande.
Comme j'utilise des SEEP PM1, il leur faut juste une impulsion pour devier l'aiguille. Donc, il faut des relais à 2 bobines pour faire fonctionner en permanence les LED sur mon TCO. Ma multimaus commande des LENS LS150. Ces décodeurs alimentent les bobines du moteur d'aiguilles en courant alternatif et par conséquent, alimenteront aussi mes 2 bibines de relais. J'ai beaucoup de mal à trouver des relais bistables qui peuvent être alimenter en courant alternatif. Alors oui, il y a la possibilité de placer un pont de diode en amont de chaque relais mais que c'est lourd!!!
Connaissez-vous des relais 2RT qui peuvent être alimentés en AC? ou faut-il absolument que je mette des ponts de diode en amont de mes relais?

Vous en remerciant tous par avance,


J'avais, je pense, à résoudre le même pb: à partir d'un SEEP PM1 je voulais alimenter le coeur de l'aiguillage et des LED sur le TCO pour indiquer la direction de l'aiguillage.
Le SEEP PM1 commande un relais 2RT avec la tension auxiliaire du contracteur (dans mon cas 12V continu) et le relais commande d'un coté le coeur de l'aiguillage (courant de traction) et de l'autre coté les LED ( courant d'alimentation des LED.
Important: la tension auxiliaire du SEEP PM1 n'a rien à voir avec la tension d'alimentation des bobines de SEEP.
Voir:
http://www.gaugemaster.com/instructions/pm1.pdf


Bonjour et merci dodesir,

si j'ai bien saisi, les 2 bornes de l'alim du SEEP alimentent les 2 "+" des bobines du 2RT et les 2 "-" du 2RT sont schintés et connectés à la sortie "switch" du SEEP PM1?
Et là, tu réussis à obtenir une tension de 12V en continu alors que le lenz LS150 alimente les bornes du SEEP PM1 en alternatif? Je ne remets absolument pas en cause tes dires, j'essaie juste de retranscrire ce que j'ai compris pour que l'on soit bien sur la même longueur d'ondes. Mais si tel est le cas, cela résout complètement mon problème.

Merci par avance

Noxinho
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités