Help pour electrification + signalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Help pour electrification + signalisation

Messagepar bakalinge
07 Sep 2008, 14:00

Bonjour,

Je vous mets ci joint le plan du premier module de mon mini reseau.

Technique :
Plan inspiré de la gare de "La Garde" dans le 83.
module fait 120 * 60
HO
Digital

1/ ELECTRIFICATION
C'est mon premier module comme je viens de l'ecrire et j'ai du mal à concevoir les branchements électriques : ou alimenter les voies et les aiguilles. Les aiguilles ne sont pas digitalisées mais les voies le seront.
Pouvez vous m'aider sur ce point svp ?

2/ SIGNALISATION
Comme je l'ai dit, je me suis "inspiré" aussi la partie remise et GO n'existe pas en réalité. Pourriez vous aussi me guider quant à la signalisation à mettre en oeuvre svp ?
Alors je ne sais pas si je vais la rendre fonctionnelle par contre car je n'y connais rien en électronique, mais au moins me dire quel type de signal et ou le mettre.


Merci à tous par avance :cool:

PS : si quelquechose vous choque dans le plan : lachez vous :mrgreen: Je suis toutoui :)


J'ai numéroté les aiguilles pour vous aider au mieux.

J'ai oublié sur le plan : la voie en haut à droite va vers une coulisse.
Fichiers joints
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar bakalinge
07 Sep 2008, 14:32

Merci.

Ah ben vi, en digital on s'en tamponne un peu :oops:

D'ailleurs je mepose une question du coup : on peut faire rouler du matériel non digitalisé sur un réseau alimenté en digital ? :?:
Car du coup si je veux faire ca, va falloir que je trouve une astuce pour alimenter par zone peut etre ...
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar XTof_vl
07 Sep 2008, 15:12

Pour faire rouler une loco non digitalisée, il y a l'adresse zéro qui le permet. Mais, c'est vivement déconseillé. Tous les moteurs ne le permettent pas, et certains grillent :o .

Ton plan, qui est sensé faire 120 cm sur la longueur, me fait un peu peur :rhaaa: : Si tu prends (une loco) le chemin passant pas 1, 2, 4 et 6, ta loco va faire 4 aiguilles sur les 120 cm... Si tes aiguilles font de l'ordre de 20 cm, rien que pour les aiguilles, tu es déjà à 80cm avant de poser le moindre coupon de voie droite... Donc, à droite de 1 et à gauche de 6, il te reste maximum 20 cm de libre pour faire des évolutions. Pratiquement rien...

Un bon conseil: Fais un plan précis et à l'échelle. Tu risques de devoir simplifier fortement le plan...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar bakalinge
07 Sep 2008, 15:38

Oui oui rien n'est à l'echelle.
En fait ce plan reprends les deux premiers modules, désolé de ne pas l'avoir précisé.
Mais je donnais un schéma d'ensemble ainsi je ne vous posais pas la question lorsque j'arrivais au second module ;)

J'ai deja posé les voies à vide sur le module, ca semble tenir la route.

J'ai "serré" un peu les bords pour pouvoir faire un schema rapide.
Le plan ci dessous donne les deux premiers modules. Evidemment, il faut "étirer" pour mettre la ligne séparative droite :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar bakalinge
08 Sep 2008, 01:26

XTof_vl a écrit:Pour faire rouler une loco non digitalisée, il y a l'adresse zéro qui le permet. Mais, c'est vivement déconseillé. Tous les moteurs ne le permettent pas, et certains grillent :o .

...


La solution est peut etre de mettre en place deux sources d'alimentation du reseau : une en digitale et l'autre en analogique. :idea:
Quelqu'un a déjà fait ca ?? :?: :?:
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar Badx
08 Sep 2008, 06:36

bakalinge a écrit:
XTof_vl a écrit:Pour faire rouler une loco non digitalisée, il y a l'adresse zéro qui le permet. Mais, c'est vivement déconseillé. Tous les moteurs ne le permettent pas, et certains grillent :o .

...


La solution est peut etre de mettre en place deux sources d'alimentation du reseau : une en digitale et l'autre en analogique. :idea:
Quelqu'un a déjà fait ca ?? :?: :?:


Oui, "Max" l'a fait sur son réseau.
Tu peux le contacter par MP.

Je pense qu'il a placé un inverseur après le transfo.
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
Badx
Au fond de la cave
 
Messages: 339
Âge: 45
Enregistré le: 14 Déc 2007, 20:08
Localisation: Beuvrages (59)

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar XTof_vl
08 Sep 2008, 08:48

J'ai fait cela un certain temps, puis je me suis limité au digital. Les analogiques qui me restent roulent occasionnellement sur un ovale Roco monté à la demande...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar bakalinge
08 Sep 2008, 18:50

Coté eletricité, ok. J'ai bien tout compris. Avec un peu d'aide :apero: les manuels d'electronique sont simples à lire :mur: :mur: :mur: :mur:

Et concernant la signalisation, quelqu'un a une idée :siffle:

MErci :cool:
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar POMidi
08 Sep 2008, 22:21

Je suppose que tu parle de l'implantation des signaux:

D'abord: C = Carré, S = Sémaphore, A = Avertissement, R = Ralentissement, RR = Rappel de Ralentissement, Cv = Carré violet.

- sur voie principale en entrée de gare: C + S + A + VL + RR annoncé à distance par S + A + VL + R
si c'est une gare terminus cela peut être simplifié avec une limitation fixe à 30 ou 60 qui permet d'enlever le ralent. et VL n'existe pas puisque l'avertissement est forcément présenté. La limitation fixe est marquée par une pancarte Z annoncée par un TIV à distance
Si c'est une gare de passage il faut également tenir compte des signaux de la sortie opposée qui doivent annoncés.
Rappel: jamais plus de 3 feux présentés simultanément => l'association R+ RR n'est donc pas possible et le A sert d'avertissement au RR; donc R + RR est remplacée par A + RR

Toujours en entre de gare sur la voie 4 pancarte G (impose la marche à vue et 30 km/h maximun. En pratique indique le début d'une zone où il n'y a plus de signalisation.

- sur les voies de gare 1 et 2: C + S + A + VL
- sur les voies de services 3 et 4: Carré violet => ne permet pas le départ directe sur les voies principales.

Ceci pour la signalisation lumineuse. En signalisation mécanique c'est presque pareil: les signaux en gare sont groupés sur le même mat ou la même potence. Par contre les signaux d'annonce à distance sont à priori séparés des signaux d'arrêts du canton précédent. En pratique pour la voie principale en allant vers la gare l'on aurait un panneau combiné: C + A (fixe si terminus) + RR annoncé par un signal combiné A + R.

Voilà pour essayer de faire simple. En pratique cela dépend de ce que tu veux reproduire. Une gare de ligne secondaire n'a pas la même signalisation qu'une gare située sur une ligne à fort trafic.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Help pour electrification + signalisation

Messagepar bakalinge
08 Sep 2008, 23:05

XTof_vl a écrit:Un bon conseil: Fais un plan précis et à l'échelle. Tu risques de devoir simplifier fortement le plan...


Bon, faut toujours écouter ceux qui savent :siffle: :siffle:

J'ai fait le plan sur Raily et j'ai du .... modifier certaines choses :mrgreen:




POMidi a écrit:Je suppose que tu parle de l'implantation des signaux:

(.......)
Salutations amicales.

Pierre


Genial :cool:

Merci Pierre
Fichiers joints
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités