Besoin de vos connaissances

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Besoin de vos connaissances

Messagepar patounet
03 Fév 2016, 17:44

Bonjour a tous.
Je souhaite ajouter a tous les aiguillages deux LED verte qui s'allumerai continuellement en fonction de la direction de l'aiguille (voir schéma)
Mon problème est de savoir comment passer d'une alimentation 16 V alternatif pour les aiguillages a une alimentation continu pour les LED.
Les aiguillages sont commandés par des décoder k83 via les keyboard 6040 de chez Marklin.
Merci de votre aide.
Patrick

patounet
 
Messages: 23
Âge: 68
Enregistré le: 30 Déc 2013, 17:54
Localisation: chilly mazarin

Re: Besoin de vos connaissances

Messagepar PBBox
06 Fév 2016, 18:15

Bonjour Patrick,

Je vais répondre ceci, tout en en étant pas complètement sûr à 100 % !
Je ne pense pas que le "moteur", qui commande l'aiguille au travers du décodeur K83 Marklin, soit alimenté en permanence mais seulement en "impulsionnel" . Et ce pour éviter qu'il soit sans arrêt sous tension une fois l'aiguille ne place) et donc chauffe ou crâme après un certain temps pour ne pas dire un temps certain ?!..
Ce qui veut dire (si j'ai raison ?) qu'on ne peut pas "alimenter" une (ou x) led par une de ces deux sorties (au moins "tel quel" !) puisque cette led (dans le meilleur des cas) ne va s'allumer qu'une ou deux secondes = le temps que le "moteur" d'aiguille change de sens, avant de se ré-éteindre puisque la tension en sortie de K83 disparaît...
Si une nouvelle fois (et si j'ai raison) la "commande" du dit moteur se fait bien en impulsionnel, il faut (faudra) intercaler en sortie du K 83 (et rien que pour alimenter ces leds) un montage "bi stable" alimenté lui même en continu à partir de la tension DCC (ou d'une autre source) montage bi stable (à transistors ou à circuit intégré) qui comme son nom l'indique, et à chaque changement d'état à son entrée changera d'état à sa sortie et servira d'interface pour allumer les leds.

En résumé !
S'assurer déjà que l'alimentation du moteur d'aiguille se fait bien en "impulsionnel".
Si tel est bien le cas (comme je le pense) ce n'est pas ensuite "aussi simple" qu'il n'y parait pour la "commande" des leds ... Par contre "redresser" la tension DCC pour en faire du continu c'est bien plus simple !

Cordialement
Patrice
PBBox
 
Messages: 53
Enregistré le: 22 Jan 2015, 10:46

Re: Besoin de vos connaissances

Messagepar patounet
06 Fév 2016, 19:02

Bonsoir et merci de votre réponse.
Oui, je confirme que le contact Electrique entrant dans l'aiguillage est a impulsion simple. Oui, il faut un redresseur pour passer de l’alternatif au continu, soit un pont de diodes. J'ai trouvé après moulte recherche, une solution qui n'est certainement pas la plus simple. Elle consiste a réaliser un petit circuit imprimé avec 2 ponts de diodes, (1 pour chaque impulsion sur l'aiguillage droit ou gauche) suivi chacun d'un condensateur pour lisser le courant. Il devrait en sortir en partant de 16v AC du 20v DC, cela devrait suffire a faire fonctionner un relais a double bobines de 24v, l'alimentation des LED étant en 12v a part.
Je joint un dessin de ce que je pense faire.
Merci encore pour votre réponse.
Patrick

ESSAI CABLAGE.PNG
patounet
 
Messages: 23
Âge: 68
Enregistré le: 30 Déc 2013, 17:54
Localisation: chilly mazarin

Re: Besoin de vos connaissances

Messagepar begus
06 Fév 2016, 19:25

Je pense que tu n'as pas besoin de tout ça, une led avec sa resistance de 1,2k entre jaune et rouge et une autre led identique entre jaune et vert et les leds s'allument alternativement selon la position de l'aiguillage, les leds seront inversées, il faut les metre à la bonne place dans le TCO, dans le système Märklin le brun est + le rouge -,
Si ca ne marche pas derrière le k83 tu mets les leds entre le rouge de la centrale ou le brun et de l'autres côté des leds aux fils bleus des aiguilles.

Ou faire comme ce schema
Le decodeur est en haut
Au milieu le schema de l'aiguillage
En bas leds dans ton TCO
Le fil marqué 15-20v mettre au brun ou au rouge de la centrale, faire l'essai, aucun risque !
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Besoin de vos connaissances

Messagepar patounet
07 Fév 2016, 12:00

Bonjour begus
Si je comprend bien ton schéma, les LED ne s'allumeront qu'à chaque impulsion, mais ne resteront pas allumées en permanence en fonction de la position de l'aiguille. Ce que je cherche, c'est de pouvoir visualiser en permanence la position des aiguilles et non pas a avoir a manipuler les boutons poussoir pour savoir ou en n'est un aiguillage situé a 5 mètres de distance.
Merci de ta réponse.
Patrick
patounet
 
Messages: 23
Âge: 68
Enregistré le: 30 Déc 2013, 17:54
Localisation: chilly mazarin

Re: Besoin de vos connaissances

Messagepar begus
07 Fév 2016, 14:34

Non, une des led reste allumée en permanence, le courant passe à travers l'aiguillage et le contact fermé du fin de course, j'ai oublié de dire que ce système fonctionne uniquement avec des aiguilles modernes munies de fin de course.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Besoin de vos connaissances

Messagepar PBBox
07 Fév 2016, 15:32

Patrick ;)
Je pense que la solution donnée par Begus est celle à suivre parce que la plus simple (inconstestablement !)
la seule condition (comme le précise notre ami vaudois ;) étant que les moteurs d'aiguille Marklin soient pourvus d'inters en fin de courses, "isolés" de ceux prévus pour "couper" l'alimentation "moteur".

D'après ce que j'ai lu sur le net, les moteurs d'aiguille Marklin sont équipés de contacts de fin de course pour justement couper l'alim qui alimente le "moteur" une fois qu'il a changé la position de l'aiguille.
Maintenant si c'est le décodeur K 83 qui remplit la fonction de l'alimentation moteur en "impulsionnel", peut être est-il possible (même sur des "anciens" moteurs ?) de ré-utiliser les contacts de fin de course actuel et qui n'ont plus d'utilité (vis à vis du moteur en lui même) pour alimenter et "commuter" (suivant le schéma de Begus) les Leds ?
Les "marklinistes" doivent pouvoir répondre puisqu'ils connaissent ça par coeur !
J'avoue que pour ma part et même si j'ai eu un "train Marklin" quand j'avais 12 ans..., aujourd'hui que j'en ai 68, et non content de ne plus me souvenir de ce genre de "subtilité", il faut quand même admettre (malgré ce que disent les mauvaises langues !) que la technologie de la marque a évolué...
Donc et en résumé :
Soit effectivement les moteurs d'aiguille actuels sont équipés d'origine de contacts en fin course "indépendants" (électriquement parlant) de la coupure "moteur" et c'est le grand chic !
Soit ils en sont pourvus, mais ces contacts sont pour l'instant prévus (même s'il ne servent plus ! avec le décodeur K 83) pour "couper" l'alim de ce moteur une fois qu'il a changé de position l'aiguille. Et alors il faut "voir" et savoir si ces contacts peuvent être utiliser pour commuter les leds?
Ou dernière possibilité:
"Voir" si en changeant les moteurs actuels par des "modernes" (comme le conseille Begus) avec contacts séparés (du reste) en fin de course, si l'investissement vaut le coup ?
C'est à dire si le matériel extérieur à ajouter pour commuter les leds coûte plus ou moins cher que le prix du changement des nouveaux moteurs ? J'ai bien peur que oui... :oops:
Mais c'est pourtant cette "technique" qui est la plus simple...
Alors ? (Comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :D )

Bon courage pour la suite
Cordialement
Patrice
PBBox
 
Messages: 53
Enregistré le: 22 Jan 2015, 10:46

Re: Besoin de vos connaissances

Messagepar patounet
08 Fév 2016, 10:20

Bonjour Begus et PB Box.
Merci pour vos conseils sur les moteurs avec fin de course, je ne connaissais pas.
Mais la ou le bas blesse, c'est que j'ai des jouef ancienne version et quelque hornby. pour les hornby, les moteurs sont détachable, et je peux éventuellement les remplacer par d'autre si j'en trouve des compatible. C'est pas gagné.
Pour les jouef ancien, pas le choix, il faut passer par l'usine a gaz présentée plus haut. J'ai donc commandé des composants pour faire un montage a blanc afin de valider le truc. Si cela fonctionne, je n'aurais pas de problème pour réaliser les circuits imprimé car je suis équipé pour le gravage laiton. Un rapide calcul dit que cela me reviendra à 6,50 euro par circuit complet led comprises. Pour les moteurs, ?????. Quand a changer les aiguillages, je n'y pense même pas, car les rayons de courbure ne sont plus les même et cela fait tout casser pour les installer.
Merci encore pour vos réponses.
Cordialement.
Patrick
patounet
 
Messages: 23
Âge: 68
Enregistré le: 30 Déc 2013, 17:54
Localisation: chilly mazarin

Re: Besoin de vos connaissances

Messagepar begus
08 Fév 2016, 18:50

Je ne conseille pas d'utiliser de la vieille voie Jouef, passe à autre chose, tu vas être déçu avec beaucoup de panne.
Si tu fais un réseau fixe, achètes des moteurs d'aiguillage avec contact et le problème est résolu.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités