Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar Toto14
07 Fév 2016, 10:23

Salut !

Je vais bientôt me lancer dans la construction d'un réseau de trains en HO, je ne souhaite pas faire du Proto 87 mais juste un réseau pour faire rouler mes trains de ma collection "Jouef". C'est toujours mieux ça que de les voir dans une vitrine. Je ne souhaite pas faire du digital, je voudrais laisser les modèles "tels quels" (le porte-monnaie n'a pas trop envie du digital lui aussi :mdr2: ), mais alors une question s'impose : comment puis-je faire pour faire fonctionner plusieurs trains sur la même voie indépendamment ?? Ce problème est résolu avec le digital, mais en analogique comment faire ?

Pour info le réseau sera un petit tour de pièce, avec gare terminus et petit dépôt vapeur.
Parole du mois : "Prenez le train, mais pas en pleine gueule" :vieux:

Page Facebook : https://www.facebook.com/Toto14Productions/?fref=ts
Chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCCrzkDtIV534Lar5lNwuJtw
Avatar de l’utilisateur
Toto14
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Jan 2016, 13:04

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar XTof_vl
07 Fév 2016, 11:13

Cela ne peut être que sur des sections de voies différentes avec plusieurs transformateurs.

Mais c'est assez vite aussi très cher.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar la frégate
07 Fév 2016, 11:18

Bonjour

Une Multimaus d'occas se trouve d'occasion dans les moins de 100 €. Un décodeur 17 € (Tam's) chez conrad en profitant d'une réduction de 20 %.
Faut étudier la question une fois le plan du réseau réalisé.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1021
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar Papou89
07 Fév 2016, 12:28

Toto14 a écrit:Ce problème est résolu avec le digital, mais en analogique comment faire ?


:vieux: Bin justement, on peut pas...Sauf à partager le réseau en cantons et alimenter le tout par une électronique compliquée et fort coûteuse !.. :diable2:
D'où l'intérêt du digital... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar Toto14
07 Fév 2016, 14:57

Donc si je veux avoir un réseau qui fonctionne bien avec de nombreuses possibilités de jeu, vous pensez que je dois passer en digital ? Parce que je souhaiterais quand même laisser le matériel roulant tel qu'il est, vous êtes vraiment sûr que je dois passer en digital ? Si oui quel est le matériel que vous me conseillez ? J'ai pas un budget illimité mais je veux pas non plus acheter de la daube ^^
Parole du mois : "Prenez le train, mais pas en pleine gueule" :vieux:

Page Facebook : https://www.facebook.com/Toto14Productions/?fref=ts
Chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCCrzkDtIV534Lar5lNwuJtw
Avatar de l’utilisateur
Toto14
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Jan 2016, 13:04

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar Papou89
07 Fév 2016, 17:38

:vieux: Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : l'analogique, ça marche et tu as plein de possibilités de jeu... On s'en ai contenté pendant des dizaines d'années !
Mais tu ne commanderas pas deux locos séparément sur le même tronçon de voie. Tu ne conserveras pas l'éclairage du train allumé lors d'un arrêt en gare. Tu ne bénéficieras pas des fabuleux ralentis du digital. etc...
Maintenant, digitaliser tes "vieilles Jouef" qui ne sont certainement pas prévues pour, c'est pas très compliqué, mais ça reste un bricolage : faut savoir se servir correctement d'un fer à souder.
A toi de choisir... :yin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar la frégate
07 Fév 2016, 18:11

Bonjour

Pour ton réseau en analogique, as tu déjà les transfos ? car il en faudra plus d'un.
Ensuite faire le plan de ton réseau. il faudra le découper en cantons avec des zones d'arrêts connectées à des interrupteurs etc etc.
En digital il y a la multimaus Roco, on en trouve à 100 € sur le web complet avec le transfo mais attention avec cette centrale la lecture des CV d'un décodeur est impossible.
Si tu as un PC il y a la solution du Sprog (Sprog3) programmation avec lecture des CV et aussi pilotage des locos (100 €) beaucoup de programmes sont gratuits pour la programmation et le pilotage
Voila ce ne sont que quelques indications. Il faut poser ton projet de A à Z.
bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1021
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar Toto14
07 Fév 2016, 19:18

la frégate a écrit:as tu déjà les transfos ? car il en faudra plus d'un.
Ensuite faire le plan de ton réseau. il faudra le découper en cantons avec des zones d'arrêts connectées à des interrupteurs etc etc.
En digital il y a la multimaus Roco, on en trouve à 100 € sur le web complet avec le transfo mais attention avec cette centrale la lecture des CV d'un décodeur est impossible.
Si tu as un PC il y a la solution du Sprog (Sprog3) programmation avec lecture des CV et aussi pilotage des locos (100 €) beaucoup de programmes sont gratuits pour la programmation et le pilotage


J'ai déjà quelques transfos oui mais sûrement pas assez ! Après si je passe en digital j'ai un PC donc ça pourrait faciliter les choses...
Je peux faire un plan à la va-vite sur Paint pour voir les différents cantons et zones d'arrêts si vous voulez ou en faire un plus détaillé mais il n'arrivera que dans une semaine :/

Papou89 a écrit:Mais tu ne commanderas pas deux locos séparément sur le même tronçon de voie. Tu ne conserveras pas l'éclairage du train allumé lors d'un arrêt en gare. Tu ne bénéficieras pas des fabuleux ralentis du digital. etc...
Maintenant, digitaliser tes "vieilles Jouef" qui ne sont certainement pas prévues pour, c'est pas très compliqué, mais ça reste un bricolage : faut savoir se servir correctement d'un fer à souder.


Le digital a pleins d'avantage certes. Je crois même pouvoir digitaliser mes machines. Mais comme tu l'as dit : ça reste un bricolage
Parole du mois : "Prenez le train, mais pas en pleine gueule" :vieux:

Page Facebook : https://www.facebook.com/Toto14Productions/?fref=ts
Chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCCrzkDtIV534Lar5lNwuJtw
Avatar de l’utilisateur
Toto14
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Jan 2016, 13:04

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar XTof_vl
07 Fév 2016, 19:27

D'abord faire le plan, et ensuite ce sera facile de voir s le digital vaut la peine ou pas.

Moi j'ai digitalisé certaines vieilles locos Jouef, pour avoir le plaisir de les voir bouger.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Aide pour fonctionnement d'un réseau analogique

Messagepar Toto14
07 Fév 2016, 21:49

Plan fait à la va-vite. La gare terminus comporte 6 voies, et un petit dépôt vapeur est situé en haut à gauche. La voie de refoulement est présente ainsi qu'un petit atelier de réparation.

Sinon ça reste en grande partie un ovale ...
Fichiers joints
Parole du mois : "Prenez le train, mais pas en pleine gueule" :vieux:

Page Facebook : https://www.facebook.com/Toto14Productions/?fref=ts
Chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCCrzkDtIV534Lar5lNwuJtw
Avatar de l’utilisateur
Toto14
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Jan 2016, 13:04

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités