Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar PhilHO95
22 Avr 2016, 15:28

Bonjour,

Effectivement, l'essieu semble être équipé d'un dispositif de détection.
Mais avec une photo, il est difficile de comprendre comment cela marche.

Une petite vidéo en faisant tourner l’essieu serait plus "parlant".
Il doit y avoir y avoir un contact intermittent entre la languette de droite et le fil au milieu.
Ce qui doit générer une séquence avec un contact "long" et un contact "court" ?

Apres, un petit module électronique capable de détecter le sens de marche en fonction de la séquence de contact être quelque chose de trivial.

En électronique, une détection de sens de rotation se fait généralement avec des détecteur optique et un disque muni des fenêtres qui "coupent" le rayon lumineux. Ici, le principal problème est la miniaturisation du capteur.


Phil.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar E-man
01 Mai 2016, 09:40

Bonjour et merci pour vos différents avis et expériences.

J'avais envisagé une solution avec interrupteur. Je l'ai écarté car elle oblige une manipulation du matériel.

J'ai également pensé à la double traction, solution élégante, mais cela implique encore d'avoir un décodeur dans le fourgon. Et comme je n'ai pas que des trains blocs, que certains trains peuvent être tirés par 3 ou 4 loco différentes en fonction de mes envies du moment....que les fourgons passent d'une rame à l'autre pour les mêmes raisons....

Actuellement la moitié de mon parc de fourgon est équipée de décodeur, l'autre moitié étant en allumage permanent.

Le système roco est simple : voiture pilote posée sur la voie, non raccordée à la RAM, aucune adresse, les feux s'inversent en blanc/rouge en fonction du sens dans lequel on la pousse après avoir parcouru quelques centimètres. J'essaierai de faire une petite vidéo.

Emmanuel.
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar BURLINGTON
01 Mai 2016, 11:53

E-man a écrit:Bonjour et merci pour vos différents avis et expériences.

J'avais envisagé une solution avec interrupteur. Je l'ai écarté car elle oblige une manipulation du matériel...

Et un interrupteur manœuvrable par un aimant. Interrupteur placé sous la toiture pour ne pas avoir à manipuler le fourgon. :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar YanShe
02 Mai 2016, 15:31

PhilHO95 a écrit:Bonjour,

Effectivement, l'essieu semble être équipé d'un dispositif de détection.
Mais avec une photo, il est difficile de comprendre comment cela marche.

Une petite vidéo en faisant tourner l’essieu serait plus "parlant".
Il doit y avoir y avoir un contact intermittent entre la languette de droite et le fil au milieu.
Ce qui doit générer une séquence avec un contact "long" et un contact "court" ?



Phil.

Sur la photo on voit que le fil du milieu n'est pas continu. quand l'essieu tourne dans un sens il fait contact sur une petite languette qu'on aperçoit sur la photo. Dans l'autre sens, je suppose qu'il y a une autre languette branchée à l'inverse sur les feux.



C'est l'amélioration d'un système de languette basculante que j'avais déjà vu sur du ROCO il y a longtemps.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar E-man
03 Mai 2016, 19:54

Bonjour,

@Burlington : la technique de l'aimant (type RRR de ls model) répond à un autre besoin : permet d'allumer où on veut, indépendamment du sens de marché, mais entraîne toujours un besoin d'intervention de l'opérateur.
Mon cas est différent : pas d'intervention, mais inversion(ou extinction) en fonction du sens de marche.

@Yanshe : c'est certainement un système comme tu le décris, en fonction du contact (sur une languette ou l'autre) un petit circuit électronique gère les feux. Reste à mettre au point un système de contact (ne freinant pas trop l'essieu) et le circuit.

Ayant la drôle d'idée de démonter une partie de mon réseau :ggg: je suis maintenant plus accaparé par la reconstruction. Je plancherai sur le système de contact a l'occasion.
Si un/une forumiste peut me faire un schéma de la partie électronique, ça me motivera ! :)
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar Albertrain
05 Mai 2016, 15:21

Bonjour, autre système chez Roco vu sur la voiture pilote des 4010 réf 43053 et 63040 et 63044.

Image

Image

Image

Une lamelle de contact bascule en fonction du sens de marche.
Modifié en dernier par Albertrain le 05 Mai 2016, 16:02, modifié 1 fois.
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar Albertrain
05 Mai 2016, 16:01

Pour info :réf de la lamelle de contact: page 3/4 pièce n°10 Schwenkkontakt, Contact strip 89957 .
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar PhilHO95
07 Mai 2016, 10:11

Albertrain a écrit:Une lamelle de contact bascule en fonction du sens de marche.


Efectivement, avec une telle lamelle, la parie "électronique" se résume à sa plus simple expression:
- un pont à diode (pour le DCC ou pour s'affranchir du sens de polarité en analogique)
- une petite capa (pour les mauvais contacts)

et c'est tout
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar YanShe
09 Mai 2016, 13:07

Albertrain a écrit:Bonjour, autre système chez Roco vu sur la voiture pilote des 4010 réf 43053 et 63040 et 63044.

Image

Image

Image

Une lamelle de contact bascule en fonction du sens de marche.

C'est ce que j'évoquais dans mon post. Je crois que je l'ai vu sur les remorques d'autorail.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar BB63670
09 Mai 2016, 17:51

Hé ! c'est super ingénieux, ce truc ! :cool:
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités