Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar E-man
07 Fév 2016, 18:48

Bonjour,

j'ouvre ce fil pour un sujet qui va intéresser les modélistes en digital : comment éteindre les feux des fourgons lorsqu'ils ne sont pas en queue de rame, plus particulièrement lors des changements de sens (ce qui se fait 'naturellement en analogique si on n'utilise pas de pont de diode) ?

La première idée : mettre un décodeur.
- permet de recycler des 'vieux' décodeurs (j'ai quelques vieux lenz des débuts). Il y a généralement assez de place dans les caisses des fourgons pour les loger. Permet d'allumer et d'éteindre à volonté.
- oui mais cela multiplie l’utilisation des adresses : prend de la place dans nos centrales, et il faut tenir liste pour se souvenir de chaque adresse.
- et le stock de vieux décodeurs n'est pas inépuisable, donc cela finirait par devenir onéreux.

Deuxième idée :
- Roco utilise une dispositif dans la voiture pilote de la Ram : il y changement des feux blanc/rouge en fonction du sens de marche (après quelques centimètre de roulage). Il y a un essieux spécial sur ce véhicule (voir les photos), je pense qu'il permet de détecter le sens de roulement. Certainement un circuit électronique associé mais pas de décodeur.
- Idéal quand on exploite une gare terminus (c'est mon cas)
- Comment avoir ce type de système en plus 'universel': adapté à tout type d'essieux, et quel électronique mettre derrière ?

Si certains forumistes plus calés que moi en électronique on déjà imaginé quelque chose, je suis preneur de leur expérience. :yin
Fichiers joints
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar E-man
19 Avr 2016, 20:09

Petite remontée de ma demande.
Personne pour trouver une astuce permettant, en digital, d'allumer/éteindre les feux rouges en fonction du sens de marche sans utiliser de décodeur :gne: ? (Surtout sans utiliser une adresse).
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar BB63670
19 Avr 2016, 21:47

Pas d'idée.
BB63670
Bavard
 

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar tyrphon
19 Avr 2016, 21:52

Il existe peut-être un dispositif électronique permettant de savoir dans quel sens roule le fourgon, mais comment peut-il savoir si ce fourgon est en queue de rame ou non? une cellule photo-électrique?

Un décodeur me semble la solution la plus pratique. Idem pour l'éclairage intérieur des voitures. Il semble qu'il existe des décodeurs basiques pour accessoires gérant deux ou trois fonctions.

Par exemple : http://tams-online.de/

Bien sûr, ça augmente le nombre d'adresses à gérer.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar BB63670
20 Avr 2016, 14:29

En ce qui me concerne, je réserve certaines voitures, et wagons pour la fin de convoi. Aussi, je détaille les traverses, avec attelages choquelles, conduite(s) de frein... J'intercale alors entre la prise de courant et les feux un pont de diodes moulé, un condensateur et une résistance de 4,7 kohms, Bien entendu, l'éclairage est alors permanent, mais c'est finalement bien plus joli ! :coeur1:
En outre, la plupart de ces wagons, ou voitures sont en double dans mon parc.
BB63670
Bavard
 

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar Wolfram
20 Avr 2016, 15:15

Tiens, je croyais avoir laissé un commentaire...

La solution à cette question et à plusieurs autres est proposée par le système t4t - à un prix très élevé.
En fait, avec des décodeurs spéciaux dans les locomotives, et des puces dans les wagons et voitures, on arrive à avoir allumé les feux rouges juste à la fin du convoi - et à dételer les wagons qu'on veut à l'endroit qu'on veut sans installations fixes, et toujours c'est le dernier wagon qui a les feux rouges allumés, sur les autres ils restent éteints. De plus on peut gérer l'éclairage des voitures.

C'est le rêve. Mais ça le restera encore longtemps pour moi, parce qu'il faut des décodeurs spéciaux dans les locomotives et aussi des attelages particuliers.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar E-man
21 Avr 2016, 10:20

Merci à tous pour vos retours.

J'utilise des vieux décodeurs que je recycle, ou des décodeurs de fonction faits maison. Dans les deux cas le problème c'est que le décodeur porte une adresse, et qu'il faut lui signifier le changement de sens.
Je m'explique :
- le train arrive en gare terminus, fourgon en queue avec ses feux allumés
- dételage de la Loco (qui avance de quelques centimètres)
- une autre loc vient prendre le train en charge pour repartir (donc dans l'autre sens) : le fourgon doit éteindre ses feux
Les deux loco et le fourgon ont des adresses différentes, ça fait beaucoup de manip d'adresse.
D'autant plus si on veut allumer les feux de la voiture (ou fourgon) qui était en tête et se retrouve en queue.
Et donner la même adresse au fourgon et à une loco ne sert à rien (puisque la loc change).
Donc un système mécanico-eletronique qui allume/inverse les feux en fonction du sens de marche serait pour moi la solution la plus souple.
Pour moi la partie sensible c'est la détermination du sens de marche de façon automatique et indépendante.
Il faudra que je prenne le temps d'étudier le système de roco.
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar Wolfram
21 Avr 2016, 14:02

Juste une réflexion...

Beaucoup de centrales, et les logiciels, savent gérer des tractions multiples. Ça me semble mieux pour gérer les feux de fin de convoi que de garder en tête toutes les adresses...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar bnicolas1987
21 Avr 2016, 20:41

Salut,
Pour mes rames avec deux fourgons, le plus souvent des rames bloc, les deux foirgons ont la même adresse et en changeant le sens de la rame cela inverse les rouges.

Ensuite, j'utilise la fonction double traction en rajoutant la locomotive à la rame et hop ca marche, lorsque je change la locomotive, je l'enlève et ainsi, elle peut manoeuvrer sans perturber le convoi.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

Messagepar Albertrain
22 Avr 2016, 12:09

Bonjour, un petit interrupteur.

Image

Image

Image

Image

Image
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités