Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar CHAROST
08 Fév 2016, 13:08

Bonjour à tous,
En deux rails CC, j'ai toujours réussi à bricoler des alimentations analogiques pour mes petits trains (transfo, pont de diodes, condensateur de filtrage, résistances, potard, 2N1711 + 2N3055...) mais en CA...jamais !
C'est juste pour faire rouler une machine Marklin et quelques wagons sur de la voie Marklin.
Est-ce facilement réalisable...ou pas ? :gratte:
Merci d'avance pour vos réponses. :cool:
A bientôt ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
CHAROST
 
Messages: 144
Enregistré le: 09 Déc 2015, 13:24

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar PBBox
08 Fév 2016, 16:29

Charost ;)
Je crois que le plus simple est d'acheter (d'occasion ?) un transfo Marklin !

Le "problème" avec l'alternatif étant de pouvoir régler la tension alternative sinusoïdale "utile" d'une façon progressive de rien du tout à un maximum...
Pour résoudre ce "problème", il n'y a qu'un enroulement bobiné en spires jointives sur lesquelles "frotte" un curseur (à la manière d'un potentiomètre) qui permet d'obtenir cette tension alternative (tout en gardant une forme sinusoïdale) "utile" et progressive de 0 à un max (16Volts alternatif par exemple)...

Or, en pratique et dans les magasins d'électronique, si on trouve toute une kyrielle de transfos avec des tensions secondaires différentes, et utilisables pour faire fonctionner un moteur de loco Marklin, ces tensions sont toujours "fixes", entières en valeur en Volts, et SURTOUT non réglable. (Donc un "réglage" amenant une vitesse en tout ou rien...)
Au pire !!! on trouvait (à une époque...) des transfos à multi tensions secondaires du genre et par exemple 3, 6 et 12 Vots : dits "à prise". Dans ce cas restait la possibilité d'alimenter le moteur de la loco en 3, 6 ou 12 Volts et donc de faire varier sa vitesse par "pas"... fixes !
Pour juste réaliser un "essai" pourquoi pas ?!
Enfin :
Je ne pense pas qu'un système électronique type "à thyristors" (qui découpe et tronçonne la forme des alternances d'une sinusoïde comme dans les gradateurs de lumière) soit recommandé pour alimenter un moteur de loco Marklin ?
Peut être que d'autres sur ce site auront une expérience à te fournir sur ce point ?

Une fois de plus, et sans se prendre inutilement la tête, je pense que la solution la plus simple est d'acheter ou, mieux ! de se faire prêter ;) un transfo Marklin, rien pour faire "un" essai...

Cordialement
Patrice
PBBox
 
Messages: 53
Enregistré le: 22 Jan 2015, 10:46

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar Jojo37
08 Fév 2016, 20:36

Avec un classique transfo jouef ou autre en se connectant directement en sortie du curseur,avant d'attaquer le pont de diodes,ça ne marche pas?
Jojo37
Bavard
 

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar cc7001
09 Fév 2016, 02:56

çà devrait logiquement ;) J'étais justement en train de penser la même chose en lisant le sujet.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar gib
09 Fév 2016, 10:01

Ou un rhéostat sur la sortie accessoires, si tu veux pas modifier le transfo.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar CHAROST
09 Fév 2016, 11:49

PBBox a écrit:Une fois de plus, et sans se prendre inutilement la tête, je pense que la solution la plus simple est d'acheter (ou se faire prêter) un transfo Marklin, rien que pour faire "un" essai...
Cordialement
Patrice

Effectivement, c'est la solution la plus raisonnable. :cool:
A bientôt ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
CHAROST
 
Messages: 144
Enregistré le: 09 Déc 2015, 13:24

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar Rockandrail
09 Fév 2016, 13:00

Question subsidiaire: la machine Märklin que tu souhaites faire rouler en analogique est-elle équipée d'un décodeur? Car dans ce cas, il te faut impérativement opter pour un transformateur Märklin gris et non bleu. Les bleus font griller les décodeurs lorsque l'on active l'inversion de marche.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar CHAROST
09 Fév 2016, 19:10

Merci pour l'info. :cool:
A bientôt ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
CHAROST
 
Messages: 144
Enregistré le: 09 Déc 2015, 13:24

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar Wolfram
10 Fév 2016, 23:28

Rockandrail a écrit:Question subsidiaire: la machine Märklin que tu souhaites faire rouler en analogique est-elle équipée d'un décodeur? Car dans ce cas, il te faut impérativement opter pour un transformateur Märklin gris et non bleu. Les bleus font griller les décodeurs lorsque l'on active l'inversion de marche.

Il y a un risque, pour certains modèles - pas pour tous ; les 30VA et 32VA en boîte plastique sont sûrs. Mais en même temps les modèles blancs sont moins sûrs que ce que prétend la marque... j'en connais plusieurs qui ont shooté des décodeurs avec des transfos prétendus sûrs.
Il y a juste que Märklin, pour faire simple probablement, incrimine tous les transfos bleus et déclare sûrs tous les blancs.

Dans le doute, il vaut mieux vérifier que le transfo, chargé d'une ampoule, délivre une tension d'inversion de moins de 26V≈. Attention aux surtensions côté secteur !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Fabriquer une alimentation 0-16v CA ?

Messagepar Rockandrail
11 Fév 2016, 12:57

Wolfram a écrit:
Rockandrail a écrit:Question subsidiaire: la machine Märklin que tu souhaites faire rouler en analogique est-elle équipée d'un décodeur? Car dans ce cas, il te faut impérativement opter pour un transformateur Märklin gris et non bleu. Les bleus font griller les décodeurs lorsque l'on active l'inversion de marche.

Il y a un risque, pour certains modèles - pas pour tous ; les 30VA et 32VA en boîte plastique sont sûrs.


Objection votre honneur. C'est l'un de ceux-là que je possède et le décodeur mfx de ma toute première machine, testée en analogique car je n'avais pas encore ma Centrale, a grillé à la deuxième inversion.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités