Transformation 3 rails en 2 rails

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Transformation 3 rails en 2 rails

Messagepar Carlo
17 Mar 2016, 20:43

Bonsoir,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, en tous cas j'ai pas trouvé...

Il s'agit de transformer quelques locs Märklin dont j'avais hérité en continu 2 rails.
Est-ce que ça se fait, et si oui, où trouver les infos pour faire ou faire faire la modification ?

Pour la petite histoire, c'est du matériel CFF... ( Ee 3/3, Re 4/4 "", Crocodile )

Si la modif est trop complexe, j'envisagerai de les vendre...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Transformation 3 rails en 2 rails

Messagepar Wolfram
17 Mar 2016, 21:56

C'est plutôt difficile. Il serait bien plus facile de les vendre et racheter la même en hamo ou trix selon le millésime.

À moins que... Il semble que certains modèles récents ont des roues isolées et juste les capteurs mis en parallèle (et ne sont donc que des trix mis au conducteur central, techniquement parlé). Ceux-là sont faciles à deuxrailiser. Selon le modèle le décodeur est apte au = et au DCC mais ce n'est que pour les modèles de 2014/15 que cette chance existe.

Si tu veux vendre du Märklin le mieux est de passer par eBay.de ou Ricardo.ch ...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Transformation 3 rails en 2 rails

Messagepar Carlo
18 Mar 2016, 01:41

A la louche, je dirais que ce matériel date de la première moitié des années 90...

C'est dommage, ces locs ont très peu roulé, voir pas du tout, ça a surtout une valeur "sentimentale" de par sa provenance, raison pour laquelle je préférerais transformer ce matos, et le voir rouler...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Transformation 3 rails en 2 rails

Messagepar cc7001
18 Mar 2016, 08:41

Bonjour.
Les boudins de roues des loco marklin n'ont pas la même hauteur que ceux des deux rails , il faudrait donc changer toutes les roues en plus de les isoler si on veut faire les choses à fond. Pour certaines machines on peut acheter les roues trix équivalentes ; mais pour des vapeurs ; il faut surtout démonter l'embiellage et le remonter bien calé; ce qui est souvent le plus délicat.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Transformation 3 rails en 2 rails

Messagepar Wolfram
18 Mar 2016, 22:28

Bonsoir Carlo,

et pourquoi pas une petite installation "just trains" en système Märklin ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Transformation 3 rails en 2 rails

Messagepar Carlo
18 Mar 2016, 22:53

Au vu de la place que j'ai à disposition, ça va être difficile... J'ai mis deux ans à isoler les combles de notre appartement, pour y installer le bureau, que j'ai dit à ma femme, mais dans mon esprit, j'avais une toute autre affectation prévue pour cette surface en rab... ;-)

Du coup, dans mon esprit et sur le papier, le réseau en devenir va bouffer tout l'espace...

Mais ton idée est bonne...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Transformation 3 rails en 2 rails

Messagepar Wolfram
19 Mar 2016, 12:33

Idée peut-être encore plus farfelue, quoi que... J'en connais qui ont des rails sans picots et des picots cachés dans le ballast. Il suffit de prévoir le câblage de sorte à ce que tu puisses fonctionner soit en 2rails soit en picots. Il faudrait juste veiller avant de brancher le 2rails que tous les engins à picot (aux essieux non isolés) aient quitté la voie.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités