Moteur Marklin Hamo BB9223

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar patounet
11 Mai 2016, 06:36

Bonjour a tous.

Je viens de faire l’acquisition d'une BB 9223 Marklin Hamo Ref.3038 (CC 2 rails),et je voudrais la digitaliser.
J'en ai déjà digitalisé plusieurs et ça c’était bien passé.
Le souci, est que c'est la premier fois que je vois ce moteur. Pour la masse, il n'est pas câblé comme les autres.
Pour la masse, il y a deux fils qui sont relié au châssis (Flèches rouge) et deux diodes sur la platine reliée a la masse (Flèche verte).
Du coup, je ne vois pas ou brancher le fil de masse du décodeur.
Quelqu'un connaîtrait il ce moteur ou aurait déjà digitalisé ce modèle?
Je joint deux photos, pas très lisible,(Fils noir sur fond noir, c'est pas top même au flash.)
Merci d'avance de vos remarques.
Patrick.


bb9223 01.JPG


bb9223 02.JPG
patounet
 
Messages: 23
Âge: 67
Enregistré le: 30 Déc 2013, 16:54
Localisation: chilly mazarin

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar Wolfram
11 Mai 2016, 14:04

Bonjour,

à ma connaissance ce n'est pas une Hamo d'origine, les moteurs Hamo étant équipés de stator à aimant permanent. Là, c'est le moteur sériel (tous courants) à double bobine de stator, les deux bobines sont antiparallèles et créent donc des champs magnétiques d'orientation opposée ; ça sert pour inverser la direction : on alimente le moteur soit par la bobine 1 soit par la bobine 2. En fonctionnement c.a. ce changement est effectué par le relais inverseur, cette loco a deux diodes antiparallèles à la place.

Il y a donc plusieurs possibilités de digitaliser cette loco :
1. un décodeur LD-W de tams (actuellement n'est fabriqué plus que le LD-W32v2, mais parfois on trouve des 33.) Le 32 est quand même assez basique...
2. un décodeur Uhlenbrock 76200. Un bon décodeur à condition de bien le régler, tout le monde n'a pas cette patience.
3. Un LRA tams associé à n'importe quel décodeur pour moteur à cc (il paraît que ça ne marche pas bien avec esu).
4. Changer le stator à bobines contre un stator à aimant. On en trouve chez tams et chez esu, les Hamo (de bien meilleure qualité) sont épuisés. Ainsi le moteur sera un vrai moteur cc.
5. remplacer stator, rotor et flasque du moteur par un kit "haute performance", ce qui donne un moteur cc à 5 paliers au lieu des trois d'origine.

En cas 4 et 5, tous les décodeurs peuvent faire l'affaire ; il paraît qu'il n'y a pas mieux que zimo pour bien conduire un moteur Märklin, suivi par esu. Mais... là on touche au côté religieux de la digitalisation. ;)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar AlexK
11 Mai 2016, 14:16

Il y a un kit de Märklin avec le statuer avec aimant en néodyme et rotor 5 poles.

phpBB [video]


J'ai acheté à e-bay un kit comme en vidéo pour ma Re 460 Märklin HAMO, Il est excellent et très simple à installer :cool: .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar Wolfram
11 Mai 2016, 16:08

C'est la possibilité n°5 parmi celles que j'ai énumérées. Attention : le kit 60941 utilisé dans cette vidéo n'est pas compatible à la 3038. Il faut 60943 ou 60944, à vérifier.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar patounet
11 Mai 2016, 16:23

Merci pour vos réponses.
J'était en train de regarder sur internet si la solution de AlexK était compatible avec cette machine, mais ils ne donnent pas beaucoup d'information.
Je vais regarder pour les références données par Wolfram.
Merci encore, je vous tiendrai au courant.
Patrick.
patounet
 
Messages: 23
Âge: 67
Enregistré le: 30 Déc 2013, 16:54
Localisation: chilly mazarin

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar Wolfram
12 Mai 2016, 07:19

bonjour,

après vérification ici
http://www.wedero.de/maerklin/lokomotiv ... 38_m_m.htm
C'est le 60943.
Cette page indique aussi (en dessous du mot SFCM) les références Märklin (épuisée), tams et esu pour les aimants de rechange si on veut rester en 3 pôles (solution 4 de ma liste), ce qui revient à ~10€ au lieu des 30€ pour 60943. Pour une machine appelée à aller vite ça me paraît raisonnable, pour un engin de manœuvre ce serait différent. Mais chacun ses choix !

Encore une remarque : cette transformation en moteur 5 paliers rendra le moteur plus souple et plus "rond", mais il ne sera pas silencieux. Pour un moteur inaudible il faut s'adresser à SB en Allemagne qui ont des kit, mais ça demande de transformer le châssis à la fraiseuse, ce qui n'est pas à la portée de tous. De plus le kit est cher.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar BB63670
12 Mai 2016, 08:35

Pour avoir deux de ces belles 9200 (dont une a vendre :ange2: ), je confirme que le moteur des miennes n'est pas le même, et effectivement équipé d'un aimant permanent. Je ne connais pas le kit de conversion présenté. Ceci dit, si je voulais digitaliser ces locomotives, il faudrait aussi que j'affine les boudins de roues, ils comptent les traverses ... D'autant plus dommage que leur précédent propriétaire les avait équipées de pantos plus français :
Modifié en dernier par BB63670 le 15 Mai 2016, 16:44, modifié 1 fois.
BB63670
Bavard
 

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar patounet
12 Mai 2016, 08:49

Merci Wolfram pour le lien.
Je ne sait pas ou tu l'a trouvé, car depuis hier soir je cherche et je n'ai rien trouvé.
Je vais donc tester le 60943.
Pour BB63670, c'est une machine qui a passé sa vie dans une vitrine, elle n'a jamais été utilisée sauf pour les essais de roulage. Je ne pense donc pas quelle est été modifiée. Peut être que c'est une version qui a l'époque était équipée de ce type de moteur. Je ne sait pas de quand elle date.
Merci encore.
Patrick.
patounet
 
Messages: 23
Âge: 67
Enregistré le: 30 Déc 2013, 16:54
Localisation: chilly mazarin

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar BB63670
12 Mai 2016, 08:53

Il fut une époque où la celle 9200 correcte était cette Märklin, d'où de nombreuses transformations 3 rails/2 rails, le 2 rails étant plus courant en france. Il y a probablement eu plusieurs façons de procéder.
BB63670
Bavard
 

Re: Moteur Marklin Hamo BB9223

Messagepar patounet
12 Mai 2016, 09:04

C'est encore moi.
Je vois que le kit 60943 est vendu sans décodeur. quel type de décodeur fonctionne avec?
Patrick.
patounet
 
Messages: 23
Âge: 67
Enregistré le: 30 Déc 2013, 16:54
Localisation: chilly mazarin

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 7 invités