Bonjour,
à ma connaissance ce n'est pas une Hamo d'origine, les moteurs Hamo étant équipés de stator à aimant permanent. Là, c'est le moteur sériel (tous courants) à double bobine de stator, les deux bobines sont antiparallèles et créent donc des champs magnétiques d'orientation opposée ; ça sert pour inverser la direction : on alimente le moteur soit par la bobine 1 soit par la bobine 2. En fonctionnement c.a. ce changement est effectué par le relais inverseur, cette loco a deux diodes antiparallèles à la place.
Il y a donc plusieurs possibilités de digitaliser cette loco :
1. un décodeur LD-W de tams (actuellement n'est fabriqué plus que le LD-W32v2, mais parfois on trouve des 33.) Le 32 est quand même assez basique...
2. un décodeur Uhlenbrock 76200. Un bon décodeur à condition de bien le régler, tout le monde n'a pas cette patience.
3. Un LRA tams associé à n'importe quel décodeur pour moteur à cc (il paraît que ça ne marche pas bien avec esu).
4. Changer le stator à bobines contre un stator à aimant. On en trouve chez tams et chez esu, les Hamo (de bien meilleure qualité) sont épuisés. Ainsi le moteur sera un vrai moteur cc.
5. remplacer stator, rotor et flasque du moteur par un kit "haute performance", ce qui donne un moteur cc à 5 paliers au lieu des trois d'origine.
En cas 4 et 5, tous les décodeurs peuvent faire l'affaire ; il paraît qu'il n'y a pas mieux que zimo pour bien conduire un moteur Märklin, suivi par esu. Mais... là on touche au côté religieux de la digitalisation.