retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar jpm59fr
18 Mai 2016, 14:06

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les décodeurs de LDT pour aiguillages à solénoïdes par contre je n'ai que des soucis avec les M Dec pour moteurs Conrad que j'ai installé sur mon réseau N US, j'en ai assez de gaspiller de l'argent (17€ de réparation 12.90€ de frais de port et encore j'avais déposé le décodeur sur le stand de LDT au salon de Dortmund pour récupérer un décodeur qui ne reconnaît que 3 moteurs sur 4) et du temps (le modélisme c'est quand même autre chose que de se prendre la tête avec de l'électronique), j'ai donc décidé de revenir à un bon vieux TCO avec de bon vieux interrupteurs et de simples leds, sauriez-vous m'orienter vers des liens qui explique comment fabriquer ce tco et aussi comment y brancher les moteurs Conrads.

merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar Wolfram
19 Mai 2016, 07:58

Bonjour,

s'agit-il des moteurs décrits dans la notice du m-dec, Conrad 219998 ?
Je pose la question parce qu'en français, plane une certaine confusion terminologique sur les appareils qui bougent les aiguilles, on appelle tout "moteur" alors qu'en allemand on fait la différence entre "Magnetspule" (solénoïde), "Servo" (un bras ou une croix sur un arbre, qui fait un mouvement circulaire définissable à travers le décodeur, c'est utilisé aussi dans les petits avions pour positionner les ailes) et "Motor" (une douille sur un axe, qui fait un mouvement linéaire défini par la construction et le réglage du moteur).
Le m-dec est conçu pour ces derniers.

Et il n'a pas à "reconnaître" LR moteur, il met un courant sur ses bornes et c'est tout. Si le moteur ne fonctionne pas on teste la borne avec un voltmètre.
Je me permets aussi de remarquer que si LDT facture la réparation, le dommage sur le décodeur n'est pas dû à un défaut de fabrication mais à un défaut d'utilisation. À moins que ce soit un kit mal monté...

Voilà pour ce que tu n'avais pas demandé. Mais peut-être une révision du câblage te fera-t-elle trouver l'usage des décodeurs ?

Et vu les différents types de "moteur" même non solénoïdes, et que même vu un même principe de moteur, le principe électrique peut différer, pour obtenir des réponses correctes il faut indiquer le numéro du moteur Conrad.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar jpm59fr
19 Mai 2016, 15:41

Bonjour,

C'est ce modèle là
https://www.google.fr/search?q=moteur+c ... OlAxW4M%3A

Mes modules LDT étaient en kit, je les ai donc réalisés moi-même, ils fonctionnaient parfaitement lors de leur première installation, j'ai dû pour des raisons personnelles abandonner mon réseau pendant deux ans et lorsque je l'ai remis en service ça s'est mis à déconner au niveau des m dec j'ai fait réviser mon intellibox par Ulhenbrock, leur ai acheté un bon transfo et ça n'a rien changé. J'ai profité que j'allais au salon de Dortmund pour leur en confier un pour voir ce qui n'allait pas, je l'ai reçu, j'ai fait un branchement hors réseau, là j'avais 3 moteurs reconnus sur 4 ??? Remis sur le réseau, programmation avec l' intellibox 1er essai 1 moteur sur 4, 2eme essai 2 moteurs sur 4 ????

Je ne suis pas du tout compétent en électronique donc je suis incapable d'aller contrôler les circuits sauf si on me dit contrôle ci, contrôle ça ... et comme j'en ai deux autres qui déconnent aussi, là aucune réaction quand j'appuie sur le bouton pour lancer la programmation, nada ???

Ce qui me poussait à vouloir abandonner et revenir à un tco analogique comme j'avais au début sur mon réseau Ho. Les problèmes je les ai sur mon réseau N US. Ce qui m'étonne c'est que tout fonctionne parfaitement sur le réseau Ho avec des aiguillages Roco à solenoides et les LDT que j'ai aussi montés moi même ?

Merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.

JP.
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar begus
19 Mai 2016, 18:10

Bonjour, entre nous ces moteurs ne sont pas terribles, j'en avais commandé 2 pour voir, après un test sur établi je ne les ai jamais utilisés, pas fiables du tout, je pense que tu ne devrais pas renoncer au digital, faire un TCO peut aussi tourner en galère surtout si tu n'est pas du métier.
Je te propose de continuer en numérique, j'ai moi aussi une ib , tu ne retrouveras pas une souplesse de jeu en analogique.
C'est ce que je pense, mais je n'ai rien dis! :idea:

Pour des moteurs fiables et faciles: "les Tortoise" :vieux:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar jpm59fr
19 Mai 2016, 19:12

Bonsoir Christian,

Tu as raison j'ai un peu exploré et un TCO c'est pas de la tarte.
Je me demande aussi si mes problèmes ne viennent pas de la qualité des moteurs Conrad, ces problèmes aléatoires lors de la programmation le laisse penser, j'ai confiance en LDT et je suppose qu'ils ont testé le décodeur que je leur ai confié il n'y a donc aucune raison pour avoir ce fonctionnement de ouf, surtout que tout mon réseau HO est équipé de décodeurs LDT, sur aiguillages Roco solénoïde, toute ma rétro signalisation, mes feux et tout cela en kit monté par mes soins. je n'ai des problèmes que sur mon réseau N où j'ai utilisé des moteurs Conrad.

Comment puis-je les brancher sans passer par le décodeur LDT pour tous les tester ?

Je vais faire une recherche sur les moteurs Tortoise.
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar begus
19 Mai 2016, 21:01

Avec une pile 9 v, ou transfo en branchant selon le schéma joint, je ne l'ai pas en tête,désolé !

Avec les Tortoise du devrait pouvoir utiliser tes décodeurs m- dec, sous réserve, je ne connais pas le fonctionnement exact de ces décodeurs.

Je dis peut-être une bêtise, mais comme tu utilises des décodeurs pour tes moteurs Conrad, les fin de course problématiques de ces moteurs ne sont pas nécessaires, brancher le moteur Conrad directement sans contact sur le décodeur devrait être efficace.
:idea: tout ces trucs sont à tester avant installation en série...

Redis nous.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar jpm59fr
19 Mai 2016, 23:09

Bonsoir Christian,

Pour les moteurs Tortoise la doc ldt montre des moteurs Tillig, fulgurex, Conrad et Hoffman. Faudrait que j'envoie un mail à Peter pour lui demander ce qu'il en est des moteurs Tortoise.


"Je dis peut-être une bêtise, mais comme tu utilises des décodeurs pour tes moteurs Conrad, les fin de course problématiques de ces moteurs ne sont pas nécessaires, brancher le moteur Conrad directement sans contact sur le décodeur devrait être efficace."

Excuses-moi je en comprends pas ce que tu veux dire par là ?


Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar begus
19 Mai 2016, 23:28

Re, il faut ouvrir le boîtier, brancher le moteur sur le décodeur sans passer par les lamelles de fin de course,mais passer a travers la ou les resistances, enlever le condo, c'est noté dans la doc ldt, ça peut faire griller les decodeurs...

http://xtremtourist.free.fr/trainN/mot_conrad_1.JPG
:dodo:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar jpm59fr
20 Mai 2016, 17:23

Bonjour,

C'est vrai qu'hier soir il se faisait tard. :dodo:

Merci pour la photo à une heure si tardive.

Ce sont bien les moteurs Conrad qui manquent de fiabilité en les manipulant à la main j'ai réussi sur mon réseau à refaire fonctionner les 4 sorties du M Dec révisé par LDT. :)

Par contre mes 2 autres m Dec continuent à ne pas réagir du tout quand j'appuie sur S1 pour programmer. :cry: Et là je bloque, j'ai contrôlé l'alimentation aussi bien en Kl1 qu'en KL2, jai permuté rouge noir en KL2 comme préconisé par LDT rien n'y fait et je suis incapable d'aller contrôler les composants sur le circuit, pas de compétence pour cela.

Si quelqu'un très compétent en électronique à une idée de génie et pense pouvoir me guider dans le contrôle du circuit, je suis preneur.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: retour tco classique après déboires avec m dec de LDT

Messagepar PhilHO95
23 Mai 2016, 23:58

1) vérifier l'alimentation du module sur les bornes 12-18V AC / 15-24V DC, avec un voltmètre.
Vérifier que la tension est bien comprise dans les specs .

2) vérifier la tension DCC (15 à 18v en AC)

3) débrancher le moteur et vérifier la tension aux bornes des sorties du décodeur, avec un voltmètre (en continu).
La tension doit être de 12V environ.
Attention, la notice indique que le décodeur coupe la tension 10s après réception de la commande.

4) rebrancher les diodes comme indiqué dans la notice. Vérifier qu'il y a bien du +12V uniquement la cathode de la diode du haut (par rapport au point milieu du moteur), et uniquement du -12V sur la diode du bas (par rapport au point milieu du moteur).

5) rebrancher le moteur et vérifier qu'il y a toujours le +12V et le -12V sur les 2 diodes et le point milieu.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LHOreN et 19 invités