VIEUX TRANSFOS

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar 79 Didier
11 Juin 2016, 20:32

marc40110 a écrit:TU dois surement avoir raison ,après en 70 les terres n'existent pas ainsi que les différentiels ...


Ah :?:
Ces vieux transfos Jouef Lima et Co sont "classe 2" :!:

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar 79 Didier
11 Juin 2016, 20:38

marc40110 a écrit:qui utilise ces transfo , avait vous eu des problèmes de tensions ?


Pour en revenir à la question initiale, je conseillerai à notre ami de trouver quelque chose de plus récent, et surtout d'un meilleur fonctionnement.

;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar blrc45
11 Juin 2016, 23:13

79 Didier a écrit:Pour en revenir à la question initiale, je conseillerai à notre ami de trouver quelque chose de plus récent, et surtout d'un meilleur fonctionnement. ;)


C'est un peu ce qu'on essaie éperdument de mettre en évidence..... ;)

Wolfram a écrit:La protection différentielle ne fait-elle pas partie de l'installation de la maison ? :gratte:


Bien sûr que si et personne de censé n'a jamais dit le contraire, il s'agit bien d'une protection des individus dans leur habitat/environnement et non pas d'une protection individuelle des multiples appareils consommateurs que nous collectionnons.

Parce que ni ma perceuse ni la laveuse ni le sèche-cheveux de Madame ne sont dotés de disjoncteur...


Ni ma tondeuse à barbe, ma cafetière programmable, le chargeur de mon téléphone portable, ma bonne vieille commande analogique Acemo ou ma centrale digitale Roco !

Mises à part quelques exceptions près et surtout en milieu "Pro" ou industriel, en général pratiquement aucun appareil de notre environnement familier n'est doté de protection individuelle (et probablement pas différentielle), c'est sa source d'alimentation qui est protégée au départ donc effectivement au niveau du tableau de distribution de la maison !

Comme y faisait référence 79 Didier, c'est aussi pour cette raison qu'existe la "Classe 2" à savoir le double isolement, dont sont équipés bon nombre d'équipements très variés de notre environnement familier et donc aussi ces bons vieux transfos Jouef.

Cordialement,
Membre AMFC-Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 284
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar marc40110
12 Juin 2016, 11:25

79 Didier a écrit:
marc40110 a écrit:.

Ces vieux transfos Jouef Lima et Co sont "classe 2" :!:

Bonjour , je sais et si j'ai parlé de terre ,de différentiel c'est que la réponse du collègue aurait sur le moment irritait l'haricot .
Vous pensez bien que la marque "jouef" était pour des "enfants" a l'époque en toute sécurité ,d'ailleurs il y a aussi sur ces transfos une sécurité qui le coupe .
je pensais trouver quelques personnes ayant du vieux matériel et qui avait quelques idées pour en faire du bon .
JE m'aperçois que vous êtes passer dans la 1er classe . j'aimerai bien avoir quelques exemples et comparaisons de matériel , des sujets ou les passionners racontent leur débuts , leurs changement de matériel, et pourquoi , la solidité , la qualité , ce qui peut donner l'envie a des débutants .
marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 14:42
Localisation: MORCENX 40110

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar BURLINGTON
12 Juin 2016, 11:46

Je ne connais pas le Lima mais un peu le Jouef. Son problème principal c'est sa puissance. 0.15A (150mA) c'est à dire pas grand chose. Une locomotive, pas trop chargé sans éclairage.. Bref, je suis très vite passé à un transformateur et à une alimentation variable en kit qu'on trouvais à l'époque en magasin d'électronique. Puis j'ai acheté une alimentation pulsée Gaugemaster.
Enfin peu de temps avant de passer au numérique, j'ai acheté un transfo Roco pour garder quelque chose de potable en analogique.
Bon tout cela en 45 ans de bidouillage de trains.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar marc40110
12 Juin 2016, 15:14

Merci Burlington ,l'expérience de 45 ans , tu as dois en voir passer des trains .
marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 14:42
Localisation: MORCENX 40110

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar 79 Didier
12 Juin 2016, 18:11

J'ai commencé par le bien connu Jouef Disjoncta 1500, qui n'a de 1500 que le nom :!:

Ensuite, une alimentation ACEMO, qui a rendu l'âme faute d'avoir trouvé des transistors de remplacement :bof:



Actuellement, j'utilise un régulateur MRC qui fonctionne très bien ;)

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar BURLINGTON
12 Juin 2016, 18:49

marc40110 a écrit:Merci Burlington ,l'expérience de 45 ans , tu as dois en voir passer des trains .

En fait, ma première alimentation, que j'ai encore, était faite avec un transformateur bobiné à sorties étagées que j'avais fait avec mon père. Il avait le sien quelques années auparavant.
Le transfo sortait 12volts en 12 sorties. Soit (1 volt, puis deux, puis trois, jusqu'à 12 volts). Les sorties étaient relié à un contacteur à galettes 1 circuit 6 positions. J'avais donc selon la position du contacteur de 2 à 12 volts par pas de 2volts. Après un pont redresseur. Pour avoir du continu et un inverseur pour changer de sens. Sans oublier les fusibles en aval et en amont. Le tout dans un boitier en contre plaqué.
On était loin du double isolement :siffle:
Le Jouef est venu plus tard par hasard lorsque mon père me l'a donné.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: VIEUX TRANSFOS

Messagepar BB63670
12 Juin 2016, 20:34

On est loin du train alimenté directement en 110V. Ca devait chatouiller, quand on touchait les rails ... avec la langue pour voir si y a du jus.
Le Lundi au soleeeil ! :mrgreen:
BB63670
Bavard
 

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités