moteur a courroie

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

moteur a courroie

Messagepar marc40110
09 Juin 2016, 20:39

Bonsoir , j'ai vu des ventes de locos avec moteur entrainement courroie , est ce plus fragile ,ou bien c'est aussi par rapport a l'année ?
Avez vous en pdf les différentes locos par année ?
Merci
marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 14:42
Localisation: MORCENX 40110

Re: moteur a courroie

Messagepar Ferro
10 Juin 2016, 00:30

marc40110 a écrit:j'ai vu des ventes de locos


Lesquelles ? Marque ?

marc40110 a écrit:Avez vous en pdf les différentes locos par année ?


De mémoire la BB15006 et la BB67400 Jouef sorties dans les années 70, les locomotives Gégé, après tu peux faire ton propre inventaire d'après tes recherches sur la toile :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: moteur a courroie

Messagepar Taisson
10 Juin 2016, 11:10

bonjour,
Je confirme pour la 15006, mais chez Jouef, il y en à au beaucoup d'autres !
140c,BB12079, 040, draisine ( là, je n'en suis pas sur?) et d'autres dont je ne me rappelle que quand il faut remplacer la courroie.
Les courroies jouef sont faciles à fabriquer, ou même à trouver. Et elles durent plusieurs années.
Ce qu'il faut soigneusement éviter, ce sont quelques modèles de 231 équipées de courroies toriques sophistiquées, introuvables et qui ne fonctionnent avec rien d'autre que la courroie d'origine...
J'en ai une, très jolie, mais inutilisable, juste capable de se déplacer seule ou avec 2 ou3 wagons légers.
Je crois qu'il s'agit d'une Rivarossi... J'en avais déjà parlé et mis l'image sur ce site.
Cldt.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: moteur a courroie

Messagepar BURLINGTON
10 Juin 2016, 12:17

La draisine Jouef est à engrenage ;) De nos jours, ce sont quand même des boites à chagrin à éviter.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: moteur a courroie

Messagepar marc40110
10 Juin 2016, 13:00

locomotive vapeur 140 C 231 JOUEF en BO 8282 M train electrique HO

celle ci est une jouef , donc facile a trouver et a changer !!!!

après est ce ces machines ont moins de forces ?
Le mieux est moteur a engrenage ou courroie ?
marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 14:42
Localisation: MORCENX 40110

Re: moteur a courroie

Messagepar BURLINGTON
10 Juin 2016, 13:14

Je n'ai pas bien d'avis sur le sujet. Je n'ai eu qu'une 67400 a courroie. Que j'ai changé par une transmission mécanique. Néanmoins cette machine n'était pas très performante. Avec 4 UIC Roco, sa vitesse diminuait de moité dans un demi cercle de 445mm sur le plat. ;)
Je suis vite passé à autre chose ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: moteur a courroie

Messagepar Taisson
10 Juin 2016, 13:46

Marc,
La question du mieux ou pas ne dépend que de toi...
Courroie ou pignons, pas trop de différences!
s'il s'agit d'un matériel ancien, que l'on à déjà, on peut le faire tourner avec plaisir, c'est toujours sympa de faire revivre des objets qui ont 30 ou 40 ans...

Mais si l'on à des projets plus ambitieux, comme de faire un vrai réseau, avec possibilité de manœuvres, et des trains avec de nombreux wagons, il faut oublier les Jouets/ Jouefs d'autrefois.
Encore que, il y à eu parmi eux des modèles aux capacités de traction parfois étonnantes...
Mais a la même époque, il existait déjà du matériel puissant, mais financièrement inaccessible !

Aujourd'hui, on peut envisager l'achat de locos de fabrication "moderne", au fonctionnement parfait, tout à fait satisfaisantes d'aspect (sauf pour les puristes, mais c'est une autre histoire), à des prix relativement abordables.
Sans faire de pub, Roco, Electrotren, Piko. Tout ça marche très bien...
Cldt
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: moteur a courroie

Messagepar BURLINGTON
10 Juin 2016, 13:52

Je ne peux que confirmer les propos de Taisson ;)
Il vaut mieux avoir une ou deux locomotives de qualité que cinq ou six médiocres.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: moteur a courroie

Messagepar Rodolphe
10 Juin 2016, 14:27

Moins mais mieux ! C'est un slogan de LR et pour une fois je suis de leur avis.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: moteur a courroie

Messagepar marc40110
10 Juin 2016, 14:30

Taisson a écrit:Marc,

s'il s'agit d'un matériel ancien, que l'on à déjà, on peut le faire tourner avec plaisir, c'est toujours sympa de faire revivre des objets qui ont 30 ou 40 ans...

.
Mais a la même époque, il existait déjà du matériel puissant, mais financièrement inaccessible !

Aujourd'hui, on peut envisager l'achat de locos de fabrication "moderne", au fonctionnement parfait, tout à fait satisfaisantes d'aspect (sauf pour les puristes, mais c'est une autre histoire), à des prix relativement abordables.
Sans faire de pub, Roco, Electrotren, Piko. Tout ça marche très bien...
Cldt

merci a vous deux ,j'ai vu une facture de 76 afin de me donner une idée de la valeur a cette époque (800f) maintenant c'est digtal bien que je sois surpris qu'on peut choisir du 2 ou 3 rails avec ? je pensais que le trois voie était au oubliettes) Mais le prix n'a pas baissé par rapport aàla technique des machines outils qui ont une précision et rapidité surement 100 fois plus vite .
Mon plaisir serait de faire tourner des vielles en profitant de la technologie de maintenant .
Toutes ces machines anciennes ne sont pas données et je trouve que les prix sont bien au dessus
marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 14:42
Localisation: MORCENX 40110

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités