Page 2 sur 2

Re: moteur a courroie

MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:39
par Taisson
Burlington, Marc,
Mon problème, c'est le nombre....qui heureusement à cessé de croître au même rythme !
85 engins moteurs, dont 39 jouefs.... C'est dire s'il y en à du médiocre!
Je ne parle pas des wagons, l'inventaire n'est pas terminé!
Après avoir récupéré une collection à mon beau père (dont rien n'avait jamais été utilisé), j'avais décidé de m'y mettre, et d'avoir une pièce de chaque loco que j'avais vu (en fonction ou en ruines...), ou d'un modèle du même genre, le tout s'arrêtant aux années 80.
C'est vrai pour à peu près 70% du lot!
Mais bien sur j'ai cédé à la tentation pour d'autres...
Tout ce qui est à l'inventaire fonctionne bien, progressivement elles sont toutes équipées d'éclairage leds, et certaines après grillage du moteur d'origine , on été remotorisées et lestées.
A part ça, pas trop de grosses modifs.
Rien qu'à les faire tourner par deux ou trois ensemble, chronologiquement compatibles, ça occupe !!
Voilà, vous savez tout !!
Cordialement.

Re: moteur a courroie

MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:54
par Wolfram
800FF il y a quarante ans, c'était pas du bas de gamme...
Quelle marque ?

Le picot central existe toujours, pas seulement au petit coin où la moitié des trains anciens est marqué Märklin : malgré des difficultés ces dernières années, c'est encore l'une sinon la marque européenne de petits trains au plus grand chiffre d'affaires.
Et c'est bruyant, un peu rustique du moins en fonctionnement analogique, mais increvable : une paire de balais, deux gouttes d'huile et un peu d'ajustage si nécessaire, et c'est parti. Et contrairement aux Roco ça ne laisse pas une traîne de pièces jadis rapportées mais qui se détachent... ;)

Après, le prix du neuf : bien des processus de fabrication ont été automatisés, mais il reste beaucoup de main-d'œuvre dans une loco. La raison pourquoi certains préfèrent fabriquer en Chine.

Re: moteur a courroie

MessagePosté: 10 Juin 2016, 15:37
par XTof_vl
A vérifier, mais j'ai plus que l'impression que le groupe Hornby et/ou le groupe Roco Fleischman sont devenus plus grands que le groupe Märklin.

Par contre, vous prenez du Märklin ancien, et cela repart bien et très rapidement. Et pas qu'au HO: J'ai essayé il y a deux ans avec du vieux Z laissé en déshérance pendant 25 ans: C'est très vite de nouveau opérationnel. :cool:

Re: moteur a courroie

MessagePosté: 10 Juin 2016, 15:59
par BURLINGTON
Rodolphe a écrit:Moins mais mieux ! C'est un slogan de LR et pour une fois je suis de leur avis.

Rodolphe

Je n'avais pas oser l'écrire :ange2:

Re: moteur a courroie

MessagePosté: 10 Juin 2016, 16:00
par marc40110
Wolfram a écrit:800FF il y a quarante ans, c'était pas du bas de gamme...
Quelle marque ?
.


Je me suis trompé pour l'année mais 1979

http://www.train-jouet.com/catalogues/_ ... f-1979.jpg

Re: moteur a courroie

MessagePosté: 10 Juin 2016, 16:08
par BURLINGTON
Il ne faut pas tous mélanger. Hier comme aujourd'hui il y a eu des gammes différentes. Jouef était du matériel industriel de bas de gamme et France-Train du matériel artisanal haut de gamme.
Les expérience de chacun sont différentes. Selon leur origine ou leur age.
Pour un débutant, peu fortuné, je pense que le deux rails avec du matériel de moyen de gamme (Roco, Piko, etc) est une bonne option. Ça permet d'avoir une base permettant d'avoir un maximum de choix.

Re: moteur a courroie

MessagePosté: 10 Juin 2016, 21:55
par Wolfram
XTof_vl a écrit:A vérifier, mais j'ai plus que l'impression que le groupe Hornby et/ou le groupe Roco Fleischman sont devenus plus grands que le groupe Märklin.

Par contre, vous prenez du Märklin ancien, et cela repart bien et très rapidement. Et pas qu'au HO: J'ai essayé il y a deux ans avec du vieux Z laissé en déshérance pendant 25 ans: C'est très vite de nouveau opérationnel. :cool:

Chiffre d'affaires
Märklin : >97mio d'€ en 2015
Modelleisenbahn Holding GmbH (c'est l'entreprise qui exploite les marques Roco et Fleischmann) : 51mio d€ en 2013 (pas trouvé plus récent)
Hornby : 61mio en 2015 (si j'ai bien retenu les chiffres).

Re: moteur a courroie

MessagePosté: 11 Juin 2016, 00:02
par BURLINGTON
Et Bachmann (Groupe kader ) :?:
Bref même si le groupe Märklin a un gros chiffre d'affaire ça ne veut pas dire que le système 3 rails soit majoritaire. Loin s'en faut. On en a déjà discuté ;) Le marché germanophone est une chose. Le marché mondiale une autre.
Ceci dit peut importe le système, une fois qu'il est choisi, on ne peut faire que de s'y tenir... Ou l'abandonner.