QuestionSSSSS electrique / electronique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar bakalinge
02 Oct 2008, 09:39

Mes notions en terme électrique/electronique remontent à l'époque de ma terminale. Aux temps où on nommait cela un bac D. Ca fait loin, pres de 20 ans ....

Bref ...

Je viens donc de faire l'achat du Hors série de LR parlant de ce domaine.

Néanmoins, avec certains articles je n'en comprends pas plus. Ne m'en voulez pas, c'est comme ca.
Alors j'ouvre ce post où je pense poser pas mal de questions.

QUESTION 1 - Les Relais :

J'ai lu que ça fait un "relai" entre courant puissant et plus faible. C'est bien ... :gne:
Je comprends mieux avec un exemple. Pouvez vous me donner un exemple d'utilisation de ces relais (dans le modélisme bien sur) svp ?

QUESTION 2 : INVERSEURS

Bipolaires - Unipolaires : Késako - caféquoi ?



Merci d'avance :cool:


D'autres questions arrivent surement bientôt :mrgreen:
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar La Mouette
02 Oct 2008, 10:04

1°) L'inverseur.

A la difference de l'interrupteur qui coupe le courrant en position repos et ferme le circuit en position travail, l'inverseur dispose de leux positions travail dans lesquelles un circuit est fermé.
Cela permet des montages distributeur ou selecteur.
On appelle ce genre de chose un contact RT.
Si la manette en manoeuvre deux, on obtient un inverseur 2RT et ainsi de suite.
Ce genre de chose est utile par exemple pour monter un selecteur entre alim digitale et analogique.
Ou pour un inverseur de polarité.

Pour la petite histoire, entre le point milieu et une des bornes, on a un interrupteur. Il est donc absolument inutile -voire même un peu idiot- d'acheter des inter. Il ne fauta cheter que des inverseur 1RT qui sont d'ailleurs souvent au même prix.

2°) le relais.

C'est effectivement un composant dans lequel la commande et la fon,ction sont differentiée.
il en existe de deux sortes. Monostable ou bistable.
Le relais monostable ne gardera sa position de travail que lorsqu'il est alimenté.
Le relais bistable qui comprend deux bobines gardera ses deux positions.

Les fonctions sur les relais sont generalement des contacts RT comme expliqués ci dessus.
La Mouette
Bavard
 

Re: QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar bakalinge
02 Oct 2008, 10:10

La Mouette a écrit:
2°) le relais.

C'est effectivement un composant dans lequel la commande et la fon,ction sont differentiée.
il en existe de deux sortes. Monostable ou bistable.
Le relais monostable ne gardera sa position de travail que lorsqu'il est alimenté.
Le relais bistable qui comprend deux bobines gardera ses deux positions.

Les fonctions sur les relais sont generalement des contacts RT comme expliqués ci dessus.



Un exemple, un exemple, un exemple .... :mrgreen: :mrgreen:



Merci de ces explicatifs, mais un exemple permettra à mon cerveau à deux neurones de mieux percuter ;)
Ca ne sert juste qu'à établir et couper plusieurs circuits indépendants ?
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar La Mouette
02 Oct 2008, 10:22

Tu peux aller bien plus loin. Avec des ILS et des bistables -et quelques 1N4007 :mrgreen: - je te fais le PRS de Paris EST. :mrgreen:

je te fais un petit shema theorique de BAL tout à l'heure (en rentrant ce soir, j'ai ça sur mon DD à la maison) utilisant des inverseurs et des relais bistables. ;)
La Mouette
Bavard
 

Re: QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar bakalinge
02 Oct 2008, 10:50

Je n'y connais pas grand chose en électronique mais ca me plait bien :)

Je vais me chercher des cours en ligne ou par correspondance afin de réaliser mes propres circuits comme un grand et faire mes circuits imprimés. J'ai l'impression être le seul à ne pas savoir faire un circuit imprimé alors que c'est utile (clignotement de feux de pn etc etc etc)
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar La Mouette
02 Oct 2008, 10:59

T'es pas seul a aps savoir faire des CI. J'utilise des plaques de CI perforés. pour notre usage c'est plus qu'amplement sufisant. Faire un typon et une gravure pour le peu d'usage que l'on a je trouve que ça fait un peu "prout prout" :mrgreen: :mdr2: :diable:
La Mouette
Bavard
 

Re: QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar bakalinge
02 Oct 2008, 11:34

ouaaaaa.


Mais bon, avant la plaque perforée ou le typon, ma reflexion serait en premier axée sur la "conception" même du circuit. C'est là que ca pêche :siffle: D'ou la nécessité de cours pour moi :mrgreen:

J'ai pas envie de faire un reseau "bidouillé" alors je prends mon temps pour faire les choses comme il faut. Et effectivement je pense qu'il faut un minimum de connaissance en électronique pour éviter de construire une usine à gaz (d'où le prout prout non ?? :mrgreen: :mrgreen: )
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar XTof_vl
02 Oct 2008, 15:31

Ne pas négliger wiki: C'est pas le monde parfait (certains auteurs s'approprient certains domaines), mais cela reste intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: QuestionSSSSS electrique / electronique

Messagepar bakalinge
02 Oct 2008, 16:51

Concretement, on s'en sert où ???


J'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui ne le sait pas, mais si je ne demande pas, je ne saurai jamais :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12


Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités