automatisation avec automate siemens

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

automatisation avec automate siemens

Messagepar superwhite60
09 Aoû 2016, 09:15

bonjour
j'ai l'occasion de pouvoir récupérer un automate siemens s7-300(industriel) avec le logiciel step 7
je voulais savoir si ce type de matériel pouvais convenir pour automatisé un réseau par exemple gestion de gare caché ou autre automatisation
sachant que l'alimentation de cet automate est en 24v dc
avec des modules entrée et sortie
je pense que le seul problème serais les commandes des aiguillages en courant continu
actuellement j'ai des moteurs peco pl-10 pas encore cablé
merci pour vos commentaire
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 12:32

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar cc7001
09 Aoû 2016, 19:37

bonjour.
tout à fait possible ; mais il faudra écrire le programme de l'automate. Connaissance du ladder ou/et du grafcet recommandé. A savoir aussi quelles sont les sorties disponibles sur l'automate. (contacts secs de relais ou sorties transistorisées).
Un petit module programmable genre zelio de schneider sait le faire ; alors un automate de cette trempe devrait convenir. ;)
En gros on a un 747 pour faire le tour du quartier. :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 21:44
Localisation: presque lyon

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar lecureuil
10 Aoû 2016, 08:34

bonjour,
tu devrai plutôt le dédier à la gestion des accessoires ( éclairage , animation,...)
j'utilise un logo8 et son afficheur TDE pour le chronométrage de mes machines que je passe en digital. il me gère aussi les sécurités de fin de course et le basculement de l'alimentation entre le digital et l'analogique. sur cette piste je fait aussi la mesure de tension et de courant via 2 afficheurs numériques dédiés pour determiner le modèle de décodeur.
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar superwhite60
10 Aoû 2016, 09:01

bonjour
pour ce qui est d'écrire le programme cela ne devrait pas poser de problème mon patron ma payé une formation sur step7 et j'ai une formation technique de base
pour ce qui est des cartes de sortie j'ai pas encore regardé ce que je vais pouvoir récupéré
donc pour la gestion des moteur d'aiguillage cela ne posera pas de problème je pourrais les alimenter en 24v dc c'est le seul soucis que je me posais
c'est vrai que un tel automate c'est tous much pour mon réseau mais vu que c'est gratos je vais en profité et cela va amplement simplifier le câblage a mon avis
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 12:32

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar lecureuil
10 Aoû 2016, 11:21

selon le type d'aiguillage ( alimentation) tu peux via une sortie statique, piloté en impulsion, commander ton aiguillage, ou créé une alimentation a décharge avec un circuit RC. l'avantage de l'automate c'est la programmation.
le must pour toi serai de récupérer aussi un écran tactile HMI ( KTP) de 7 ou 10 pouces pour faire un TCO tactile
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar Papou89
10 Aoû 2016, 13:42

:vieux: A toi de voir... Tu maîtrises le programmation ? En cas de problème de prog, tu peux avoir de l'aide (forum) ? Tu maîtriseras la maintenance de ton automate, y compris dans 5 ou 10 ans ? T'as des pièces détachées en cas de besoin ?

Sinon, aujourd'hui, y'a des micro-contrôleurs pas mal : Arduino, par exemple, vraiment pas cher, facile à programmer (c'est du langage C), accessoires et pièces détachées disponibles partout, forums, formations (gratuites) et tutos disponibles sur internet, et largement assez puissant pour ce que l'on veut faire avec nos p'tits trains... :cool:

Et le tout en basse tension (5v DC)...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar superwhite60
10 Aoû 2016, 17:20

pour le matos mon responsable en donne au école on a du stock
pour la programmation je vais le faire en langage à contact mais si je vois que cela vient plus lourd je passerai en list
le seul petit problème c'est que au niveau électronique c'est pas ma tasse de thé
apriori les cartes de sorties que j'aurais serais avec des sortie en contact sec donc pour la gestion par impulsion ca ira très bien avec la programmation
sinon que me conseillez vous comme moteur d'aiguillage actuellement j'ai des aiguillage hornby identique au peco
j'ai déjà en ma possession des moteurs peco pl-10 je ne sais pas si ils peuvent encaisser du 24v dc
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 12:32

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar cc7001
10 Aoû 2016, 23:13

Pas question d'envoyer du 24v dans les aiguilles ; mais avec des contacts secs de l'automate; tu pourras envoyer la tension que tu veux. Le 24vcc de l'automate n'est obligatoire que pour l'alim et pour alimenter les entrées tor du fameux automate. Les sorties tor à contacts secs sont libres de potentiel .
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 21:44
Localisation: presque lyon

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar superwhite60
12 Aoû 2016, 09:20

ok j'ai bien compris j'ai une alim jouef en 16v en ac 50va
cela devrais suffire pour géré un aiguillage après l'autre car un peu limite en ampérage
donc reste a trouver une bonne alim pour gérer plusieurs moteur en simultané
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 12:32

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar Wolfram
13 Aoû 2016, 09:14

Heu... 16V 3A c'est "un peu limité" ?
Qu'est-ce que tu utilises comme moteurs ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités