automatisation avec automate siemens

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar superwhite60
13 Aoû 2016, 17:43

j'ai des moteur peco pl-10
je sais que cela va être limite il va me falloir plusieurs alim vu que je vais travailler avec plusieurs carte de sortie c(chaque carte aura 8 sorties)
donc en moyen il me faudra une alim d'environ 400va a condition que chaque sortie soit piloté en même temps
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 13:32

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar Wolfram
13 Aoû 2016, 20:29

Ah, OK. Ce sont effectivement des moteurs gourmands.
PECO recommande d'utiliser des "CDU", capacity discharge unités, ce qui veut dire une petite platine avec un condensateur qui fournira l'énergie nécessaire pour bouger le moteur.
De plus, même avec ces moteurs gourmands : une alimentation 25A, c'est pas du jouet.
À 3A par moteur, ça en fait huit à bouger en même temps. Mis à part le fait qu'un bon programme les actionne l'un après l'autre, y aura-t-il des itinéraires demandant autant de moteurs à bouger en même temps ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar cc7001
14 Aoû 2016, 09:38

Pour les moteurs peco et même pour n'importe quel aiguille ; avec un pilotage par automate , il ne faut pas se priver de les commander l'un après l'autre; si le nombre de sorties est suffisant. Cà évitera d'avoir une trop grosse alim qui pourrait en cas de problème débiter moulte ampères et faire fondre des fils fins ; voire bien plus grave avant de passer en protection :rhaaa:
J'ai le souvenir d'un début de fumée chez un ami ; fils d'éclairages qui se sont touchés accidentellement ; l'alim était une alim de pc qui a fondu une partie du câblage . Sinon protéger par coupe circuits à fusibles bien calibrés selon les circuits .
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar superwhite60
15 Aoû 2016, 10:25

vu mon petit réseau si j'ai 4 aiguillages en simultané ca sera le grand max a condition que je mette toute mes rames en même temps
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 13:32

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar superwhite60
16 Aoû 2016, 09:18

si je veux évité de mettre des cdu quel moteur d'aiguillage me conseiller vous
a la limite avec retour de signal pour le tco
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 13:32

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar PhilHO95
16 Aoû 2016, 10:54

Un seul moteur a te conseiller:
Le morteur Tortoise
Commande en tension continue 6 a 12v
il ne consomme que 10mA
Parfait pour une commande par relais.
Il a en plus 2 inverseurs:
Tu peux en utiliser 1 pour alimenter la pointe de coeur
Et le second pour la retro signalisation par exemple.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar cc7001
16 Aoû 2016, 11:29

Je confirme ;) tortoise .
Mais attention ; il faut la place pour l'installer dessous. L'automate devra donner des ordres maintenus le temps que le moteur du tortoise change de position les lames; vérifiable avec les fins de courses du tortoise. sinon ; on peut maintenir la commande en permanence de l'automate ; le tortoise est prévu pour. Pour fixer le tortoise ; à deux c'est mieux ; un qui le positionne pile poil et un qui visse les fixations ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar Papou89
16 Aoû 2016, 14:06

PhilHO95 a écrit:Commande en tension continue 6 a 12v
il ne consomme que 10mA...


:vieux: Je confirme : c'est assez cher, mais c'est vraiment bien : aucun problème avec les Tortoise, ce qui n'est pas le cas avec les Conrad, 2 HS ( en 3-4 ans) et un qui a "bougé" ( la fixation n'est pas terrible).

De plus, en bricolant un peu la transmission du mouvement, tu peux facilement commander 2 aiguillages avec le même moteur, le Tortoise a assez de couple !

Et le Tortoise est un moteur lent, lui !

Quant à la consommation, j'ai mesuré 30mA en fonctionnement (sous 12vDC à travers une résistance de 100Ω), et 60 mA à l'arrêt en butée. On est loin des ampères que consomme un moteur à solénoïdes...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar superwhite60
17 Aoû 2016, 10:08

ok je pense que je vais revendre mes moteurs peco et passer sur du moteur tortoise
merci pour vos conseilles cela évitera de mettre de grosse alimentations juste pour gérer des aiguillages
superwhite60
 
Messages: 88
Âge: 49
Enregistré le: 06 Jan 2016, 13:32

Re: automatisation avec automate siemens

Messagepar BURLINGTON
17 Aoû 2016, 10:24

cc7001 a écrit:Je confirme ;) tortoise .
Mais attention ; il faut la place pour l'installer dessous. L'automate devra donner des ordres maintenus le temps que le moteur du tortoise change de position les lames; vérifiable avec les fins de courses du tortoise. sinon ; on peut maintenir la commande en permanence de l'automate ; le tortoise est prévu pour. Pour fixer le tortoise ; à deux c'est mieux ; un qui le positionne pile poil et un qui visse les fixations ;)

Juste pour compléter l'information.
Les Tortoise n'ont pas de contact de fin de course. Ils sont fait pour être alimentés en permanence.
Pour la pose, je l'ai fait seul sans soucis. Il suffit de bloquer provisoirement les lames d'aiguille en position centrale. Avec deux allumettes taillées en coin par exemple. Puis de position la tige du Tortoise dans l'axe de celui ci. Il ne reste plus qu'à enfiler celle ci dans le trou de la traverse mobile au travers de la table de roulement et de visser le moteur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités