PL10

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: PL10

Messagepar La Mouette
07 Oct 2008, 22:30

Entierement d'accord je ne veux plus voir cette saloperie - pas plus que la multimauss qui a pour ainsi dire les memes defauts (non lecture des CV notament) - en peinture.

Pour reprendre ce que tu viens d'ennoncer je ne peux qu'etre d'accord. Mais tu fais d'un cas particulier -reseau long et gestions d'itineraires - qui concerne en definitive une minorité d'utilisateurs une généralité. ;)
Enfin je sais que moi qui ai juré des années durant par ce type d'exploitation, je n'y reviendrai jamais. La voie etroite est passée par la sans doute. :mrgreen:
La Mouette
Bavard
 

Re: PL10

Messagepar XTof_vl
07 Oct 2008, 22:59

POMidi a écrit:Pas d'accord. Car les décodeurs peuvent être commandés dans des commandes groupées formant des itinéraires, soit par un ordinateur, soit par des centrales évoluées. Perso, sur un réseau d'une certaine ampleur j'ai gouté la différence entre le système à relai et le digital. Certes le système à relais ne m'avais rien couté. Mais au bout de plusieurs années passée à souder il y avait toujours quelque chose qui débloquait. Le digital: je reviens de vacances, je branche, cela marche. Christophe peut témoigner puisque lui, il a vu !

D'autres part cela permet de brancher directement les dits décodeurs sur le feeder DCC desservant le réseau ce qui peut être un plus pour des réseaux transportables.

En bref a chacun ses nécessités et ses usages. Là comme ailleurs il n'y a pas de théorie toute faite mais une adéquation à trouve entre le besoin, l'envie et les possibilités.

Amicalement.

Pierre


Effectivement, je témoigne! :rhaaa:

Pour la Multimaus, je l'utilise pour gérer les locomotives, mais pas pour programmer. Je fais cela avec le lokprogrammer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: PL10

Messagepar Rockandrail
07 Oct 2008, 22:59

Avec la Central Station Märklin, cela marche très bien et, en effet, on peut programmer des itinéraires. Et les picots sont offerts! :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: PL10

Messagepar joseph
08 Oct 2008, 09:05

Rockandrail a écrit:Haha! Encore une victime du PL10! A part à faire du bruit, cela ne sert strictement à rien, un PL10.

Déjà, faut lui coller au moins 20 volts pour qu'il bouge. Ensuite, niveau courant, faut une tranche nucléaire classique. Tout ça pour faire Bzzzz!

La solution: poubelle et tortoise à la place.

Encore une victime de Peco :cool:

Excusez moi, j'arrive un peu à la bourre sur ce fil.

Je me permet de contester vos dires sur le PL10. Nous avons au club, une zone technique (en théorie non visible du public) ou les aiguilles sont pilotées par des PL10.
Effetivement, il faut un peu de watt pour les alimenter. Nous les alimentons en direct avec un transfo de récup, donc le cablage est hyper simple.
ça fait BZZZZZ comme dit Roc et je dirais même que ça fait BZZZ clac BZZZ, mais les Lemaco sont bien plus bruyants. Nous en avons sur la gare et si lors des expos, avec le bruit ambiant ça ne s'entend pas, dans un local silencieux, c'est l'horreur, surtout lorsqu'il s'agit de traçage d'itinéraire ou plusieurs aiguilles fonctionnent en même temps.

Et puis, là je vais en étonner certains: le PL10 c'est du costaud. Eh oui, et là il y a du vécu! ça doit faire plus de 5 ans que nos aiguilles fonctionnent avec ces moteurs sans soucis. Et je peux vous affirmer que les gamins ne sont pas très tendre (les adultes non plus d'ailleurs!) avec ces aiguilles...
Il leur arrive souvent de rester longtemps avec le doigt appuyé sur le contacteur et là ça fait: BZZZ CLAC BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.

En revanche, je pense comme tout le monde que ces moteurs d'aiguilles sont inadaptés à l'exploitation en digital. A moins de passer par des relais, mais là on complique le cablage, ce qui va à l'encontre des avantages du digital...
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: PL10

Messagepar bakalinge
08 Oct 2008, 09:55

Rockandrail a écrit:Avec la Central Station Märklin, cela marche très bien et, en effet, on peut programmer des itinéraires. Et les picots sont offerts! :ange:


Rockandrail, on dirait une page de pub dans chaque post :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

C'est de l'humour évidemment ;)
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: PL10

Messagepar La Mouette
08 Oct 2008, 11:35

Vous savez raisonner autrement que par itineraire ou c'est juste une impression ? :siffle: :diable:
La Mouette
Bavard
 

Re: PL10

Messagepar La Mouette
08 Oct 2008, 12:38

pas necessaire d'utiliser des mom/off/mom (rares et plus chers). Juste des 1 RT si tu choisis des relais equipés de contacts de fin de course (rares et plus chers :mdr: :diable: ). ;)
La Mouette
Bavard
 

Re: PL10

Messagepar La Mouette
08 Oct 2008, 13:01

J'aime pas les relais monostables ... :rhaaa:
La Mouette
Bavard
 

Re: PL10

Messagepar La Mouette
08 Oct 2008, 14:05

Bah pour etre tout à fait franc : j'aime pas les alimentations sonette non plus. :diable:
La Mouette
Bavard
 

Re: PL10

Messagepar La Mouette
08 Oct 2008, 16:29

Bah non. Des moteurs dotés de coupures de fin de course tout simplement (Lemaco, Conrad, Pilz).
Comme Peco en vend pour le PL10 cela dit en passant. :siffle:
La Mouette
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités