LaisDCC 860021 pour le HO: retour sur un decodeur a bas prix

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

LaisDCC 860021 pour le HO: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar augerd
21 Oct 2016, 20:05

Bonjour,

Toujours a chercher des solutions peu onéreuse pour digitaliser mon parc, j'ai bien sur entendu parler de ce décodeur, et voulu le tester.
Achat sur Ebay pour moins de 15€ port compris, je n'avais pas envie d'attendre des semaines qu'il arrive de RPC !

petit rappel des caractéristiques:



A réception, je le monte sur une BB 16729 Vitrains de test équipée d'un Lokpilot V4: je soude le fil violet (F2) pour profiter des 4 fonctions, c'est a dire feux blanc et rouge séparés !
test de reconnaissance avec un Sprog 3 et DecoderPro 4.x sous Seven, mais malgré plusieurs essais de masques divers (ceux de LaisDCC n'existe pas en natif dans DecoderPro) après pas mal de forums, je trouve plusieurs masques approchant: Gaugemaster DCC ou DCC concept Blue Sleeve 4 functions par exemple
Il manque toutefois plusieurs CV, donc je contact LaisDCC qui me fournis rapidement un fichier de plusieurs masques a tester :cool:
Qlq jours et tests plus tard, voici mes résultats, que j'ai communiqué au revendeur italien (Claudio) ainsi qu'a LaisDCC:
- tout fonctionne correctement (testé aussi sur une ancienne BR 215 Roco complétement recâblée) en ralenti, vitesse max, bruits-vibrations moteur, etc, ce qui est très bien pour le prix, et les feux fonctionnent correctement avec la baisse de luminosité des blancs a l’arrêt et rouge en fonction du sens de marche (si l'option "headlight dim when stopped" est activé) les rouges sont activés, suivant ma config, par F1 et F2 en fonction du sens de marche.
- ce qui coince pour moi: malgré le mapping de toutes les fonctions, IMPOSSIBLE d'avoir un grand classique depuis plus de 10 ans: les feux blanc avant et arrière (ou rouge) allumés simultanément, exemple en manœuvre ou en préparation, ne parlons pas des feux de détresses !!
donc bien qu'ayant électriquement les feux blanc séparés (F0f et F0r) ainsi que les rouges (F1 vert et F2 violet) malgré plusieurs échanges avec Claudio ou Ben Stanley (LaisDCC Chine) on ne peut pas en fait les utiliser comme on devrait le pouvoir, et a moins d'un nouveau micro-programme qui ferrait évoluer cela (demandé a Ben Stanley) passez votre chemin :roll:
autre chose, on ne peux pas chuter la vitesse en mode manœuvre car ce n'est pas implémenté :(

en résumé, en dépit du fait que ce décodeur semble (d’après plusieurs forums allemand et anglais) une copie d'un modèle TCS il me semble, pour moins de 15€ vous avez un décodeur basique, pas chiant, mais a ne pas repousser dans ses derniers retranchements comme un ESU !

cordialement

Dominique :coucou:

PS* modif en vert

Laisdcc decodeurs 01.JPG
Modifié en dernier par augerd le 26 Oct 2016, 19:16, modifié 4 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LaisDCC 860021: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar la frégate
21 Oct 2016, 20:21

Bonsoir

cela semble intéressant en effet.
J'avais pris il y a quelques temps des Tam's sur Conrad avec un bon de -20 % cela valait le coup.
Merci pour l'info
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: LaisDCC 860021: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar BURLINGTON
21 Oct 2016, 22:21

Je lui en avais acheté quatre. Tous défectueux. Je lui ai renvoyé, il m'a remboursé.Je n'arrivais pas à régler les CV 2, 5 et 6.
Je pense qu'ils ont un problème de fiabilité. Pour quelques euros de plus, je préfère les basiques des grandes marques. On trouve des Lenz Standard+V2 à 18.25€ outre-rhin
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: LaisDCC 860021: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar augerd
22 Oct 2016, 12:10

voici les masques que j'avais zappé, et quelques commentaires...


la fiche de base, classique, où l'on voit bien le modèle de décodeur



le basic: adresse courte et longue, numéro de constructeur et version décodeur, ici 3, alors que le site indique que la plus récente est 2 !



la fiche moteur: rien de modifié excepté l’accélération et décélération, car jamais bon d'avoir un moteur avec volant que l'on inverse brutalement ! je reviendrais plus tard sur mes essais pour modifier fréquence, amplitude et BEFM, pas du tout concluant sur un autre décodeur...



fiche mapping: j'ai passé pas mal d'heures et plusieurs dizaines de configuration pour pas grand résultat...entre autre, j'ai désactivé les "ditch blink" "motor control" et "BEFM control" qui sont inopérant dans les configs testes !



la fiche des feux: grand moment de solitude et de remise en cause de 15 ans de digital :o( ce qu'il faut savoir, c'est d'avoir:
- "headlight dim when stopped" activé (baisse de luminosité à l’arrêt)
- "opposite headlight dim" désactivé, sinon cagaille assurée
- "constant dimming light level" sur 3: c'est le niveau de baisse de luminosité entre plein feux et feux de croisement, par défaut sur 6
- pour les 4 sorties (F0f F0r F1 et F2) a droite, mettre l'effet sur "rule 17" pour les feux blanc et "forward" et "reverse" en fonction de la direction, pour avoir la baisse de luminosité a l’arrêt, sinon cela ne marche pas ....

je n'ai pas modifié grand chose, voir rien, dans les autres fiches, d"ou leur absence

cordialement

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LaisDCC 860021: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar Erik84750
27 Avr 2017, 23:23

augerd a écrit:voici les masques que j'avais zappé, et quelques commentaires...

860021 fiche 01.JPG

la fiche de base, classique, où l'on voit bien le modèle de décodeur


860021 basic 01.JPG

le basic: adresse courte et longue, numéro de constructeur et version décodeur, ici 3, alors que le site indique que la plus récente est 2 !


860021 motor 01.JPG

la fiche moteur: rien de modifié excepté l’accélération et décélération, car jamais bon d'avoir un moteur avec volant que l'on inverse brutalement ! je reviendrais plus tard sur mes essais pour modifier fréquence, amplitude et BEFM, pas du tout concluant sur un autre décodeur...


860021 mapping 01.JPG

fiche mapping: j'ai passé pas mal d'heures et plusieurs dizaines de configuration pour pas grand résultat...entre autre, j'ai désactivé les "ditch blink" "motor control" et "BEFM control" qui sont inopérant dans les configs testes !


860021 light 01.JPG

la fiche des feux: grand moment de solitude et de remise en cause de 15 ans de digital :o( ce qu'il faut savoir, c'est d'avoir:
- "headlight dim when stopped" activé (baisse de luminosité à l’arrêt)
- "opposite headlight dim" désactivé, sinon cagaille assurée
- "constant dimming light level" sur 3: c'est le niveau de baisse de luminosité entre plein feux et feux de croisement, par défaut sur 6
- pour les 4 sorties (F0f F0r F1 et F2) a droite, mettre l'effet sur "rule 17" pour les feux blanc et "forward" et "reverse" en fonction de la direction, pour avoir la baisse de luminosité a l’arrêt, sinon cela ne marche pas ....

je n'ai pas modifié grand chose, voir rien, dans les autres fiches, d"ou leur absence

cordialement

Dominique


Bonjour,

j'ai fait les mêmes configurations sur un décodeur 86021 et je n'arrive pas à faire bruler en plein régime dans la direction de marche. En avant feu blanc est à 50%, en arrière éteint. A l'arrêt pas de changement.

Est-ce dû à un défaut de ce décodeur?

Avec un 86012 j'arrive à faire marche le dim en arrêt et en opposé (config cv61=49, cv49=cv50=40). Si uniquement en arrêt: cv61=17. Si uniquement opposé: cv61=33: tout marche avec le 86012.
Erik84750
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Avr 2017, 05:51

Re: LaisDCC 860021 pour le HO: retour sur un decodeur a bas

Messagepar ESTIVALS
24 Juin 2017, 09:43

Bonjour Dominique
Toi qui connaît bien tous les secrets du Sprog , peux-tu me dire comment je fais pour l'installer sous Linux ,version ubuntus 16.04 LTS ?
Malgré plusieurs tentative avec Java , qu'elle est la bonne démarche à faire ?
Un grand merci pour tes différents tableaux ,très pédagogique .
Bien amicalement François :vieux:
ESTIVALS
 
Messages: 80
Âge: 71
Enregistré le: 21 Mar 2014, 14:39
Localisation: St Gaudens (31)


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités