LaisDCC 860012 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

LaisDCC 860012 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar augerd
22 Oct 2016, 16:34

re bonjour,

Après mes essais avec le 860021 pour le HO, j'ai testé le 860012 pour le N
L'idée est de digitaliser mon parc HOe: Egger-Bahn, Jouef, Liliput, etc...

Ayant une Ardent-Élias qui fonctionne bien (enfin pour du Egger-Bahn :mrgreen: ) en analogique, ni une ni deux, je soude le décodeur (après avoir virer le condo bien sur) et 2 leds avec résistances pour représenter les feux av et ar, puis reconnaissance et ajustement CV (vitesse max et moyenne, adresse) par le Sprog...

début de l'essai............ et une fumée noir sort du moteur :rhaaa:
désoudage en cata, test du moteur au contrôleur >>> moteur cramé :diable2: :mur: cet enfoiré de décodeur m'a bousillé le moteur Nanoperm Egger-Bahn :bof: :gne:
le genre de moteur introuvable, content le garçon :bombe:

Est-ce le moteur qui ne supporte pas la tension décodeur :?: dans le doute, l'Egger mise de coté, je branche en direct un Mashima 1024, le genre de moteur déjà essayé et approuvé par moi et de nombreux modélistes: même gag :rhaaa: mais étant méfiant, coupé très rapidement donc aucun dégât :cool:

je vous passe d'autres essais moteur, et je conclu de suite: poubelle direct :applause: :applause:

donc autant le 860021 pour le HO est acceptable, en acceptant ses limites, autant ne perdez pas 15€ dans ce dernier pour le N qui est une merde finie :diable:

Dominique, qui a monté un DZ125 dans la V14 Jouef HOe (l'ex 1005 Union Pacific verte Egger-Bahn) avec son moteur Jouef, et elle fonctionne du tonnerre :cool:

Edit: il s'agit du 860012 et non pas 860014 comme noté dans la doc :!:

Laisdcc decodeurs 01.JPG
Modifié en dernier par augerd le 26 Oct 2016, 19:13, modifié 1 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LaisDCC 860014 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar begus
22 Oct 2016, 20:10

Les décodeurs N fonctionnent avec une tension plus basse, la centrale fourni une tension pour HO ou pour N?

Certains moteurs n'aiment pas le courant fourni par les decodeurs.

Certains decodeurs N que j'avais utilisé avaient grillés, je ne me souviens plus de la marque, bien vérifier avant qu'ils soient compatibles HO.

C'est étonnant que ce soit le moteur qui ai grillé et pas le décodeur? :gne:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: LaisDCC 860014 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar augerd
23 Oct 2016, 10:03

hello,

le Nanoperm est le premier moteur utilisé par Egger-Bahn en 63-64, fonctionnant sous 9v, mais cela ne devrait pas poser de problème car j'ai déjà digitalisé un autre avec un DZ125 :!:
de plus, pour les CV de vitesse, sur une amplitude de 256, j'ai mis 0 pour Vmini, 30 pour Vmoy et 60 pour Vmax, donc tres basse :(
quand je test un nouveau décodeur, pour éviter tout blocage mécanique, j’enlève les essieux, donc le moteur n'entraine rien ...
je voulais tester ce décodeur car il a 2 fils pour y brancher une réserve d’énergie (en gros un condo) pour palier aux mauvaises prises de courant, bah c'est plutôt raté :gne:

Dominique :coucou:

PS* et pour info, un DZ123-126 coute +- 18-20€, donc pour a peine plus chère, on a un décodeur plus petit, plus de possibilités et nettement plus FIABLE :siffle:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LaisDCC 860014 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar BURLINGTON
23 Oct 2016, 10:46

C'est ce que je t'avais écrit un peu plus haut :ange2:
Concernant les réglages CV2, 5 et 6, attention quand même. On est en alimentation MLI. Donc chaque créneau est à la tension maximale délivrée par le décodeur. Si la centrale n'a pas de réglage, il n'est pas impossible d'avoir, en fonction de l'alimentation de celle ci jusqu'à une vingtaine de volts dans la voie et la ton petit Nanoprem 9 volts n'a peut être pas apprécié. Bon il y a peut être une autre raison.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: LaisDCC 860014 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar augerd
23 Oct 2016, 12:20

bonjour Alain :coucou:

j'utilise un Sprog 3 avec son alim de 15V 5A, c'est pas très élevé comme tension...
j'ai également cherché la tension maxi de ce décodeur, chez le revendeur mais surtout chez le fabriquant: néant :gne:
je me suis fait tous les liens indiqués sur le site LaisDCC et relus toutes les docs ... il n'y a aucune infos a ce sujet, quelques soit le décodeur :siffle:
alors oui, peut être que la ddp entre les 15v de l'alimentation et les 9v du moteur l'on flingué, mais:
- il n'y a que 6v maxi ce qui n'est pas énorme
- j'utilise mes 2 Sprog 3 depuis plus de 3 ans sur des dizaines de machines et plus de 25 décodeurs (du N au G) sans avoir jamais eu de moteur cramé: le plus gros problème que j'ai eu était avec les MRC, classique avec cette marque qui ne suit pas les protocoles DCC NMRA :roll:
- j'ai digitalisé un autre Nanoperm avec un DZ125 et le Sprog sans aucun soucis :cool:
- j'ai testé un Mashima avec ce décodeur et le Sprog: en 2 secondes, moteur grognant et très chaud :mort:
donc pour moi, ce décodeur à un gros défaut :diable:

je vais pas recommander un autre pour re-cramer un moteur, mais si quelqu'un veut le faire, pas de soucis pour moi :mdr:

pour son grand frère en HO (le 860021) je n'ai eu aucun dégât, dans les mèmes conditions d'essais cad centrale et soft identique...

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LaisDCC 860014 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar BR212
23 Oct 2016, 19:47

Bonjour,
Je pratique le N et m'en suis procuré un pour éssai sur une BR 212 Fleischmann à laquel je lui ai refait son moteurCharbon HS) et mis des Led en place des ampoules.
Etant un habitué des décodeurs Doehler/Haas,j'ai voulue éssayé autre chose!!!!!!!!!!
Bon ben" c'est pas le pied "comme dirait doc.
Autant je suis passé de Renault à Dacia avec le plus grand bonheur,autant là j'en suis d'un moteur nikel qui à rendu l'âme quand j'ai changé de décodeur pour voir.
Il n'a pas grillé à la programmation mais dans la mise sous tension de la voie de prog pour éssai.
Alors pour moi c'est Niet et retourne à Doéhler/Haas.
Pour info ma voie est alimenté en 14,5volt donc une tension idéal pour le N avec un Programmer DOEHLER/HAAS et une DR 5000 comme centrale(La Dacia du numérique:fiable,performante et pas cher).
A+
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: LaisDCC 860014 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar augerd
23 Oct 2016, 20:44

hello,

complétement d'accord avec toi :mrgreen:
- pour moi, la messe est dite au sujet du 860012, confirmé par ton experience: c'est une bouse :diable:
- pour les D&H, j'en ai utilisé plusieurs: DH05, DH10, en MTC 21 ou uniquement de fonction, en gros plus de 8, et avec DecoderPro et le Sprog, c'est pour moi les décodeurs les plus simples et les plus rapides a configurer :applause:
- je viens de recevoir récemment la DR5000: c'est une bombe cette centrale, elle va faire mal a celles vendues 3 fois le prix :prrrt:

pour digitaliser une machine HOe Egger-Bahn ou Minitrains, n'ayant besoin que de 2 fonctions pour les feux, je vais tester un DZ123 prochainement :yin

Dominique ;)
Modifié en dernier par augerd le 26 Oct 2016, 19:14, modifié 1 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LaisDCC 860014 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar BR212
24 Oct 2016, 06:21

Bonjour,

Pour info j'ai les traductions en français du manuel des décodeurs Doehler/Haas avec les CV/PAR sonores ou non.
Pour les intérésser contre un Mail je le fait à l'oeil.

Ps:Suite à un orage je viens seulement de récupérer mes fichiers avec mes traductions au bout 40 jours :ouf.
A+
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: LaisDCC 860012 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar augerd
28 Nov 2016, 15:04

bonjour,

bon, je n'arrive pas à éditer mes messages pour les modifier, alors j'apporte ici une précision:
l'ami Marc (Abran) m'a fait remarqué que je m’étais trompé de moteur :bof:

ce n'est pas le Nanoperm 9v, mais un Trix 12v qui était monté sur le châssis :!:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: LaisDCC 860012 pour N: retour sur un decodeur a bas prix

Messagepar loulout
30 Oct 2023, 15:42

Je recherchais aussi la tension max pour les décodeurs LaisDcc et ai trouvé ce topic. J'ai trouvé l'info sur cette page :
https://laisdcc.com/LaisDcc_Decoders_Manual_V2.pdf

La tension recommandée sur la voie est de 12V et doit être inférieure à 16V.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 19:36

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités