JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar fanfi_du_94
01 Déc 2016, 21:16

Bonjour,

Je me lance dans l'ancien jouef Matic.
Pour ce faire est acquis les 2 transfos (T2 et T3), le coupleur, et 2 emetteurs. J'ai aussi 2 recepteurs, le tout étant d'occasion.
Je dois modifier mes locomotives, en rajoutant le fameux recepteur (famille 9051à 8) en suivant la documentation. Or il est demandé de souder un condo aux bornes du moteur qui devait se trouver dans la boite. Bien sur je ne l'ai plus et ma question est de savoir quels sont les caractéristiques de ce fameux condo afin que je puisse en trouver un et tester l'affaire.

Cette piste, car j'ai tente de mettre un 470picofarad mais le bazar ne fonctionne pas. La lumiere de la loco s'allume, les emetteurs s'allume, le moteur tournait bien en 12v continu, mais pas avec l'emetteur pourtant j'ai bien du 22v alternatif sur les rails.
Donc je commence par verifier la valeur du condo, car peut être que cela vient de là.

Idem si qq1 avait un truc pour vérifier le bon fonctionnement du recpteur, je suis preneur.

merci de votre aide

FF
fanfi_du_94
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Aoû 2012, 13:51

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar serge de bollene
01 Déc 2016, 22:38

D'après le manuel Jouef Matic 1976: http://letraindejp.free.fr/documentatio ... c%2076.pdf, tu as pourtant la bonne valeur de condensateur. :|
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
serge de bollene
 
Messages: 112
Âge: 64
Enregistré le: 17 Oct 2012, 16:24

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar fanfi_du_94
09 Déc 2016, 19:22

Merci pour cette confirmation, mais le bazar ne fonctionne pas et j emets des gros doutes sur le bon fonctionnement des 2 recepteurs que j ai.... est ce quelqu un aurait une methode pour que je puisse tester ces recepteurs.
J ai bien fait les branchements sur le moteur comme indique sur la notice et j ai connecte sur le coupleur les 2 emetteurs.
J ai bien du 20v alternatif sur la voie mais absolument rien au bornes du moteur, alors que dernier fonctionne bien sans rien en 12v continu.
Bref suis je une quiche ou bien est ce que le materiel est deffectueux ?

Merci de votre aide
FF
fanfi_du_94
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Aoû 2012, 13:51

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar gib
09 Déc 2016, 19:27

tu as sélectionné le bon récepteur avec l'émetteur ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar fanfi_du_94
09 Déc 2016, 20:58

Normalement oui. En lisant d autres post sur d autres forum dont un ancien article dans Haut Parleur j ai vu qu il fallait mettre un cavalier sur le dernier emetteur pour fermer le circuit, or je n ai pas ce fameux cavalier. Donc si cela se trouve ca vient de la....
Mais comment est fichu ce cavalier ? D apres ce que j ai pu voir il relirait le premier ergot au troisieme. Mais est ce betement un strap ou bien ce cavalier a t il quelque electronique a l interieur ? Autrement dit si je mets un bout de fil entre le premier et troisieme ergot du dernier emetteur est ce que cela ferait l affaire ?

SI qq1 a la reponse, je suis preneur
Erci de otre aide
FF
fanfi_du_94
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Aoû 2012, 13:51

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar lecureuil
10 Déc 2016, 13:09

au vue des schemas , un pont entre B et F
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 20:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar fanfi_du_94
10 Déc 2016, 16:10

Merci pour l info, mais b et f correspondent a quoi sans etre oblige de tout demonter ?
Y a 3 trous sur le boitier a droite : 2 pour l interconnexion des boitier, puis un troisieme plus eloigne.
Je pense que strap se met entre le premier trou pour l interconnexion et le troisieme au fond. Est ce que cela correspondrait aux fameuses valeurs b et f ?

FF
fanfi_du_94
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Aoû 2012, 13:51

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar 16012
10 Déc 2016, 16:23

Bonjour,
Lécureuil, je vous ai envoyé un message destiné à Fanfi. Désolé
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar fanfi_du_94
10 Déc 2016, 17:02

Si j'ai retrouvé le schéma et le B et le F correspondent bien aux premier et troisième trou.

j'ai donc fait et placé le strap, mais cela ne fonctionne toujours pas, j'ai vraiment peur que ce les recepteurs qui soient HS. C'est dommage j'aurais bien voulu voir fonctionner du jouef matic sur mon reseau.

A suivre et merci à tous pour votre aide.

FF
fanfi_du_94
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Aoû 2012, 13:51

Re: JOuef Matic, recepteur, valeur condensateur moteur

Messagepar PK204
10 Déc 2016, 22:26

fanfi_du_94 a écrit:Normalement oui. En lisant d autres post sur d autres forum dont un ancien article dans Haut Parleur j ai vu qu il fallait mettre un cavalier sur le dernier emetteur pour fermer le circuit, or je n ai pas ce fameux cavalier. Donc si cela se trouve ca vient de la....
Mais comment est fichu ce cavalier ? D apres ce que j ai pu voir il relirait le premier ergot au troisieme. Mais est ce betement un strap ou bien ce cavalier a t il quelque electronique a l interieur ? Autrement dit si je mets un bout de fil entre le premier et troisieme ergot du dernier emetteur est ce que cela ferait l affaire ?

SI qq1 a la reponse, je suis preneur
Erci de otre aide
FF



Non, ce shunt était un bout de laiton jaune (pas de cuivre rouge mais peu importe) qui effectivement, se plaçait à droite du dernier émetteur, en reliant les 2 fiches extrêmes sur les 3 présentes
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités