Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar hector284
28 Jan 2017, 21:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements, j'utilisais jusqu'à présent la loco souris Roco avec son booster standard et transformateur Roco je crois référence 10725. J'ai craqué et j'ai fait l'acquisition du pack de démarrage compose d'une Z21 start (pas de module Wifi etc) + une 63000 et 3 wagons de marchandises.

Le revendeur m'a dit ne pas connecté l'ancien transformateur pour alimenter la Z21 car ce n’était le même courant ??? => alternatif d'un coté et continu de l'autre. Hors la question est comment vais-je alimenter mes moteurs d'aiguillage qui sont commandés par la loco souris, les feux, les moteurs de rail de dételage. Est ce que cela va marcher si j'alimente tous les éléments cités avec mon ancien transformateur qui lui ne sera plus relié avec la voie.

Est ce que la loco souris qui envoit les ordres va faire fonctionner les aiguillages et les rails de dételage ?
Pour être plus clair voici le schéma, Les moteurs d'aiguillage, les feux et les rails de dételage sont alimentés par l'ancien transformateur 10725 roco et la voie est connectée à la Z21 et la loco souris associée et le transformateur fourni pour la Z21 start ?
La voie est de la voie Rocoline ballastée (pas geoline)

2eme question j'ai une 7200 Roco Nez cassé => j'ai besoin de changer les bandages de roues, je n'ai pas de notice ni de boite. comment faire pour retirer le carter sans tout arracher. une video youtube serait bienvenue.

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

Hector
hector284
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Jan 2017, 17:21

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar phpoitou
29 Jan 2017, 07:15

Visiblement on a le meme genre de soucis... dans le forum on va etre pris pour des cakes
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 05:04

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar Rodolphe
29 Jan 2017, 11:32

phpoitou a écrit:Visiblement on a le meme genre de soucis... dans le forum on va etre pris pour des cakes

Ce n'est pas le genre de la maison !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar hector284
29 Jan 2017, 12:38

Bonjour phpoitou,

J'ai réfléchi pendant la nuit à une solution, je n'ai pas testé encore avec la Z21 même si on n'a pas de connexion pour brancher des feux et les moteurs d'aiguillage on peu peut être s'en sortir en récupérant le courant des rails. en fait pour reprendre l'exemple des moteurs d'aiguillages Rocoline Ballasté, comment sont ils alimentés ?

On a 2 type de moteurs d'aiguillage chez Roco (moteur 42620) moteur qui nécessite un boitier Roco additionnel pour fonctionner et puis on a le même le moteur mais en mode digital qui se branche directement sur les rail par des éclipses.

On arrive logiquement donc bien à la même conclusion le courant dans se cas semble être le même il est donc normalement possible de tout alimenter avec un cable qui serait connecté au rail.

Reste à savoir si ce transformateur de M.... fourni dans la boite de la Z21 va être suffisant en terme d’ampérage ?
et si cela va effectivement marcher ?
hector284
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Jan 2017, 17:21

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar Rodolphe
29 Jan 2017, 12:46

Il est tout à fait possible d'alimenter des décodeurs d'accessoires via les rails. Mais attention à la puissance demandée. Il est bien mieux de séparer les deux. Un feeder pour la voie avec réalimentation très fréquente et un feeder pour le reste. Soit via la même centrale, soit via une autre centrale car c'est parfois plus pratique ainsi.

Mais il y a presque autant de solutions que de modélistes !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar PhilHO95
29 Jan 2017, 16:34

hector284 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements, j'utilisais jusqu'à présent la loco souris Roco avec son booster standard et transformateur Roco je crois référence 10725. J'ai craqué et j'ai fait l'acquisition du pack de démarrage compose d'une Z21 start (pas de module Wifi etc) + une 63000 et 3 wagons de marchandises.

Le revendeur m'a dit ne pas connecté l'ancien transformateur pour alimenter la Z21 car ce n’était le même courant ??? => alternatif d'un coté et continu de l'autre. Hors la question est comment vais-je alimenter mes moteurs d'aiguillage qui sont commandés par la loco souris, les feux, les moteurs de rail de dételage. Est ce que cela va marcher si j'alimente tous les éléments cités avec mon ancien transformateur qui lui ne sera plus relié avec la voie.

Est ce que la loco souris qui envoit les ordres va faire fonctionner les aiguillages et les rails de dételage ?
Pour être plus clair voici le schéma, Les moteurs d'aiguillage, les feux et les rails de dételage sont alimentés par l'ancien transformateur 10725 roco et la voie est connectée à la Z21 et la loco souris associée et le transformateur fourni pour la Z21 start ?
La voie est de la voie Rocoline ballastée (pas geoline)


Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

Hector


Y'en a qui se font des sacrés noeux au cerveau !

Tu prend tu ce qui concerne l'ancienne centrale, tu débranche, tu remplace par la nouvelle centrale avec ses accessoires (alimentation, comme recommandé par le vendeur) et tu rebranche ton réseau: voies et accessoires (accessoires = décodeur d'aiguillage et de signaux) sur la sortie "voie" ("main track") de ta z21.

Et tu peux même brancher l'ancienne souris sur le bus Xpressnet de la z21, ça te fera 2 manettes !

Allez zou, un petit tour sur le site Z21:
http://www.z21.eu/fr/Downloads

Tu as tous les branchements expliqués.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar hector284
29 Jan 2017, 20:51

Chez Phil,

Si les choses étaient si simple cela se saurait !
J'ai effectivement branché la Z21 start à la place de l'autre centrale mais le transformateur est beaucoup trop juste et le système se met en court circuit. Les moteurs d'aiguillage fonctionnent mal et les feux des loco sont bien pales pourtant c'est un petit réseau donc 2 solutions revente immédiate ou nouveau transformateur.
hector284
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Jan 2017, 17:21

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar PhilHO95
29 Jan 2017, 21:46

Au club, nous avons une z21 blanche qui est capable d'alimenter notre réseau de 12 m de long à double voie avec 8 à 10 locos + les accessoires (décodeurs d'aiguillage (servo-moteur et Tortoise) et décodeur de signaux).

Nous avons bien constaté que la z21 était très sensible aux court-circuits et qu'elle n'était pas compatible avec les modules de boucle de retournement à détection de court-circuit (type LK100) et avec certains décodeurs (CDF entre autre) quand il y a une capa un peu élevée en entrée.

A part cela la z21 fonctionne très bien avec sa propre alimentation, et est capable de délivrer les 3A annoncés.

Evidemment, il n'est pas exclus que votre z21 ou son alimentation soit partiellement en panne. Il faudrait vérifier sur un bout de rail de 1m avec une seule loco dessus.

Si la loco fonctionne correctement et que les feux éclairent correctement, il faut tester sur votre réseau en débranchant les accessoires les uns apres les autres et en retirant les locos jusqu'à disparition du problème.

Par expérience, les problèmes de câblage sont bien plus fréquent que du matériel neuf défaillant.

Bien que nous n'aillons jamais observé de surcharge sur la z21, nous avons aussi choisi d'alimenter les décodeurs d'accessoires sur une alimentation séparée, comme recommandé dans la plupart des notices de décodeurs (LDT, CDF, Digikeijs, ESU, ...)

Enfin, il existe un utilitaire (z21_mainrtenance_v11) qui s'installe sur le PC qui permet de régler la z21 et qui indique entre autre la consommation du circuit "voie". Il doit fonctionner sur la z21 start même non débloquée.
cela vous permettra de voir quel courant est consommé par votre reseau et si vous etes proches des 3A max.

http://www.roco.cc/uploads/documents/pd ... 160920.pdf
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar PhilHO95
29 Jan 2017, 21:59

hector284 a écrit:Bonjour,

2eme question j'ai une 7200 Roco Nez cassé => j'ai besoin de changer les bandages de roues, je n'ai pas de notice ni de boite. comment faire pour retirer le carter sans tout arracher. une video youtube serait bienvenue.

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

Hector

J'ai aussi un BB 7200: voici la copie de la notice. Il suffit simplement de dé-clipser le boggie moteur (fig 4)

Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar hector284
30 Jan 2017, 01:55

Merci beaucoup pour ces explications très claires, cela fait plaisir.

J'ai cependant 2 questions supplémentaires. Concernant le module retournement j'en ai effectivement un sur la voie qui fonctionne parfaitement en numérique avec mon booster et la loco souris.

La question est comment contourner le probleme avec la Z21 et une boucle de retournement avec un lk100 ?

La 2eme question est quelle différence y il a t'il entre la Z21 start et la Z21 ?

Mon revendeur m'a dit que Roco sortait début février un routeur Wifi avec un code de déblocable pour 60 € de plus et qu'à ce moment la la Z21 start deviendrait une Z21 complète. Il n’empêche que sur la Z21 start il y a beaucoup moins de port de connexion ? qu'est que cela implique ? J'ai parcouru les docs roco mais ce n'est pas clair du tout.

Merci encore

Cdt
hector284
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Jan 2017, 17:21

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités