Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar hector284
30 Jan 2017, 16:26

Je viens de re-tester l'ensemble par acquis de conscience en déconnectant le module lk 100 , tout fonctionne bien il n’empêche que le transformateur de M...de qui est fourni avec la z21 est faiblard.

Pour rappel le système est composé de 21 moteurs d'aiguillage numérique roco à mettre sous ballaste donc prévus pour être alimentés par les rails puisque chaque moteur à des éclipses pour cela, ce qui soit dit en passant est extrêmement pratique.

Il y a sur le réseau, 11 loco dont 3 qui marchent en même temps une BB 63000 Roco, une Eletrotren Drouard et un x2800 Roco sans éclairage du compartiment.
Chaque machine à les feux allumés. les autre machines en voie de garage ont les feux non activés donc a priori elles ne consomment rien; il y a aussi 5 feux + une potence simple obligatoirement reliés au réseau on ne pas faire autrement car le négatif de chaque feu est relié lui même à un cœur d'aiguillage, ainsi en fonction de la position de l'aiguille le feu change de couleur.

Bref lors du changement de position d'une aiguille, on sent que l'impulsion envoyée au moteur est faiblarde.
Cela reste plus faible que le transfo d'origine Roco qui lui, dans la même configuration ne broche pas d'une oreille.

Pour info il n'y a aucun court-circuit.

Cdt
Modifié en dernier par hector284 le 30 Jan 2017, 18:13, modifié 1 fois.
hector284
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Jan 2017, 17:21

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar PhilHO95
30 Jan 2017, 17:14

hector284 a écrit: il y a aussi 5 feux + une potence simple obligatoirement relié au réseau on ne pas faire autrement car le négatif de chaque feu est relié lui même à un cœur d'aiguillage, ainsi en fonction de la position de l'aiguille le feu change de couleur.


Ce câblage de signal me parait étonnant, voir dangereux pour le signal, étant donné que le signal DCC est un signal carré qui va de -18v à +18v.
Le câblage qui convient est de passer par une décodeur de signal, ou un relais commander en parallèle du moteur d'aiguillage.


hector284 a écrit: Bref lors du changement de position d'une aiguille, on sent que l'impulsion envoyée au moteur est faiblarde


Il arrive que sur certain aiguillage, il se produit un court-circuit un court instant pendant le mouvement des aiguilles, si le coeur n'est pas correctement isolé des parties mobiles.

hector284 a écrit:Cela reste plus faible que le transfo d'origine Roco qui lui, dans la même configuration ne broche pas d'une oreille.


Voulez dire l'ancienne centrale ROCO ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar hector284
30 Jan 2017, 18:47

Oui il s'agit de l'ancienne centrale Roco avec son booster et sa multimaus rouge, la multimaus est identique à celle comprise dans le coffret de la z21.

Quant à l'alimentation du cœur d'aiguillage il n'y a pas de raison d'avoir un court circuit. Voici le schéma plus détaillé car je me suis fait peut être mal comprendre. Le cœur d'aiguillage Roco a un cœur qui peut être alimenté ou pas par le biais d'un câble, si le câble est enfiché dans un trou de l'aiguillage le cœur est alimenté sinon non. A partir de ce câble déjà existant et implanté nativement dans l'aiguillage Roco je soude le câble noir du feu et qui fait office de - pour ce même feu. Le feu lui comporte 3 câbles (feu uniquement a 2 couleurs). un noir qui correspond au - et un vert et un rouge qui correspondent chacun au +, le câble rouge et le câble vert sont reliés au transformateur.

Transformateur
==================> câble rouge
==================> câble vert

Les câbles rouge et vert ne sont pas relié ensemble, chacun est isolé l'un de l'autre, l'un est mis sur le + du transformateur et l'autre sur le - du transformateur (cela n'a pas d'importance). si l'aiguillage n'est pas connecté à la voie et qu'il n'y a pas de courant dans les rails et bien aucune des leds du feu ne s'allument pourtant le feu est bien connecté au transformateur. Ce n'est seulement que quand l'aiguillage est connecté au réseau et que en fonction de la position de l'aiguille qu'il s'allume en vert ou en rouge. Je n'ai jamais rencontré de problème avec l’ancienne centrale numérique Roco ni de court circuit.
hector284
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Jan 2017, 17:21

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar PhilHO95
30 Jan 2017, 20:25

Ah oui, je comprends mieux maintenant pourquoi la z21 a du mal a alimenter tout ça. :rhaaa:

A mon avis, elle va bientôt griller .... :diable2:

Une règle de base: les rails doivent être isolés de toute autre alimentation que la sortie "voie" de la centrale !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Z21 start roco question je suis perdu - A l'aide

Messagepar phpoitou
01 Fév 2017, 07:25

Tout cela fait un bon fil Z21!
Je me pose effectivemen la question du nombre de loco possible sur la ce centrale. Pour les boosters, ca va de 40 à 120 euros, l'av antage est sans doute d'isoler des morceaux et éviter les coutrs circuit généralisés. Les contres aiguilles font des courts circuits. Pour les aiguillages, j'ai essayé les aiguilages digitaux geoline, nickel. Je vais essayé le boitier 10775 , connecté à la voie, merci pour les réponses. Je vais souder et tester des aiguillages vintage. La surpprise sera de voir comment la Z21 voit le boitier.
Pour les vacances de février, je ferai tourner du vieux marklin avec le gamin, c'est du solide et je peux faire des boucles deretournement.
Bonne journée à toutes(?) et tous.
Philippe :ggg:
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 05:04

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités