Visualisation tension de voie en digital DCC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar BB63670
06 Fév 2017, 18:53

Sinon, il faut un voltmètre TRMS, qui mesurera la tension efficace de n'importe quelle tension variable. A l'inverse, un RMS ne donnera que la tension efficace d'une tension sinusoïdale.
BB63670
Bavard
 

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar augerd
07 Fév 2017, 01:00

BB63670 a écrit:Sinon, il faut un voltmètre TRMS, qui mesurera la tension efficace de n'importe quelle tension variable. A l'inverse, un RMS ne donnera que la tension efficace d'une tension sinusoïdale.


ah oui, TMRS, cela me rappelle qlq chose :gratte:

pendant qu'on y est, l'un de vous a t'il déjà essayé de "choper" les signaux sur un scope ???
mon Hameg de 30 ans fait un peu la gueule à ce sujet :gratte:

Dominique ;)
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar gib
08 Fév 2017, 01:08

en intercalant une résistance de 1 ohm en série dans l'alim voie et en mesurant aux bornes avec le scope ? (T=TRUE)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar ClaudeF
08 Fév 2017, 14:37

pendant qu'on y est, l'un de vous a t'il déjà essayé de "choper" les signaux sur un scope ???


Si par "choper" tu veux dire voir, ça donne ça :
Image
(Source : http://www.centredcc.fr/le_dcc_120.htm)

Et si par "choper" tu veux dire récupérer les signaux sous forme de données pour les traiter : c'est possible aussi, mais il faut un oscilloscope ayant une "sortie PC" (genre RS232). Ou alors avec un arduino et le petit programme qui va bien on peut récupérer les trames binaires qui circulent.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar augerd
14 Fév 2017, 13:40

bonjour a tous,

petit retour suite a qlq essais: j'ai retrouvé des Schottky dans mon stock composants, un bout de vérobard, et zou, un montage volant avec mon Fluke 77 au cul ;)

alors pourquoi tout ça ??? je digitalise du HOe divers et varié depuis qlq mois, et j'ai eu qlq surprises dont je ne comprenait pas les raisons: moteur EB Trix (ou nanoperm) 9v cramé avec un décodeur Laisdcc, un autre moteur de 6v abimé avec un décodeur D&H "spécial moteur 6v pour Kof" :mort:

bref, j'avais besoin de comprendre le pourquoi du comment :siffle:

d'origine, j'ai un Sprog avec son alim 15v, et je test mes machines sur un double réseau 9mm en forme d'ovale ayant 2 rayons: 140mm équivalent à l'EB pour le HOe, et 103mm pour des mini châssis Bandai ou Kato, en vue d'un futur réseau de trams en N ...

- 1ere test: alim d'origine 15v (testé direct en entrée du Sprog), qui donne 16,8v lors du fonctionnement d'une machine sur la voie ... et surprise, 22V lors d'un arrêt de celle-ci suite a un faux contact :shock:
je parle pas de court circuit, mais bien de l’arrêt de la machine sur la voie, exemple une vieille Jouef comme celle-ci en court de digitalisation ...

... n'ayant pas fini l'amélioration des prises de courant par le tender :!:
même gag avec une autre EB, ou lors du plantage du châssis Bandai sur le rayon de 103 :gratte:

- 2eme test: changement du transfo par un de 9v (toujours testé en entrée du Sprog) qui donne 10.4v avec une machine qui roule ... et 12.8v quand elle plante :!:
bien sur, il faut un peu plus pousser la manette des gaz pour rouler à la même vitesse qu'avec le transfo 15v ;)

résultat: la surprise que j'ai eu est de découvrir que lors d'un "plantage" suite à un pbm de prise de courant, la tension de voie augmente de façon non négligeable, surtout avec le transfo 15v qui saute de 16.8v à 22v :shock:
c'est sur qu'au retour de jus dans un moteur 9v, cela doit lui foutre une sacrée baffe dans la gueule :mur:

j'ose pas imaginer la tension de voie de ceux qui utilisent des transfos de recup donné pour 15v sur le papier et donne déjà une vingtaine réel a vide :rhaaa:

moi je découvre, mais qlq'un a t'il déjà eu connaissance de ce saut de tension :?: :?: :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar BURLINGTON
14 Fév 2017, 16:55

Quand tu parles de transfo, c'est un ferromagnétique ou une alimentation à découpage :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar augerd
14 Fév 2017, 17:32

oups, désolé Alain: alimentation bloc a découpage :roll:

Dominique ;)
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar BURLINGTON
14 Fév 2017, 18:10

Ça peut donc s'expliquer. ;) Ces alimentations n'aiment pas les perturbations (court circuit, surcharge, etc) C'est pour cela que je préfère les bons vieux ferromagnétiques. même s'ils sont un peu cher à l'achat, on s'y retrouve très vite.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar augerd
14 Fév 2017, 18:38

pas con, surtout que j'ai des transfos qlq part au grenier, dans d'autres stock :roll:
un pont de diode derrière, et je testerais cela ... mais plus tard car en ce moment, j'ai trop de trucs sur l'établi :hinhin

Dominique ;)
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Visualisation tension de voie en digital DCC

Messagepar augerd
18 Fév 2017, 01:30

bon, pas eu le temps de chercher un transfo "ferrique" et de monter une régulation basique derrière :siffle:

donc, je repose ma question: est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de pic lors d'un faux contact ????

surtout que quand j'aurais testé avec un transfo "fer", il y a une interogation importante et incontournable: aujourd'hui, 95% (pour pas dire 99,99%) des alimentations sortant un courant continu sont à découpages :gne:
rare doivent être les modélistes ferroviaires qui se fabriquent leurs alimentations :gne:

cela voudrait-il dire que soit uniquement le Sprog, soit d'autres centrales, soit toutes ont ce genre de gag :?: :?:

de toute façon, j'ai une Lenz d'époque, Multimauss Roco et une Digirail... ce qui fait que je vais pouvoir en tester 3 autres avec ce montage :hinhin

Dominique :cool:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités