Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Messagepar dlorenzo
19 Déc 2007, 16:34

Bonjour,

L'installation des dételeurs Roco commandés en numérique est très simple sur les BB66000 de Piko.

Image

Pour cela vous avez besoin :
- soit d'un décodeur dont une fonction supporte 500 mA, ce qui est le cas du décodeur Roco 10745 par le fil vert (fonction F1), si vous commandez l'avant et l'arrière en même temps
- soit d'un décodeur avec trois ou quatre fonction, 250 mA par fonction et vous commandez les dételeurs par deux fils distinct, séparément ou ensemble si la fonction de mappage le permet (cumul de fonction par une seule touche). Je vous conseille quand même le décodeur 10745 car les impulsions envoyés sont prévues pour cet usage, à vous de voir ...
Et bien sur de deux dételeurs !

Image

L'installation est aisée par le fait que le dételeur Roco s'installe sur un boîtier NEM dont sont pourvus les BB Piko. Mais en plus, comme Piko a prévu de vendre ces dernière déjà équipé (si vous en trouvez ...), il y a un espace dans les bogies pour passer les deux fils et deux gorges pour le maintient des fils. (oui je sais avec des photos ce serait mieux ...)

Image

Vous pouvez souder le fil gauche du dételeur sur le fil bleu (provient de la prise NEM pour décodeur) qui alimente en courant ( + ) les LED d'éclairage et qui se trouve sur une petite plaque. La soudure se fera très facilement car les fils des dételeurs sont étamés.

Image

Le second fil doit être relié au fil vert du décodeur (cas du décodeur Roco 10745) ou au vert (avant par exemple) et violet (arrière par exemple) si vous n'avez pas ce décodeur. Pour cela vous avez deux solutions :
- la borne qui correspond au fil vert de la prise NEM n'est reliée à rien. Vous pouvez si vous avez de bons yeux et surtout un fer à souder dont la panne est très fine souder un fil par le dessous, puis relier votre ou vos dételeurs.

Image

- vous installer votre décodeur sur la prise NEM et vous couper le fil vert proche de cette prise. Puis vous reliez très simplement les deux fils (ou un seul suivant le décodeur que vous avez) de vos dételeurs par soudure. Vous n'oubliez pas de protéger ce point par de la gaine thermo.

Image

C'est tout ! Normalement lorsque votre loco est sur les voies et que vous appuyer sur la touche F1 (toujours dans le cas du décodeur 10745), vos dételeurs se lève (pas comme dans la PUB pour un dessert lacté ...) et votre loco "largue" ses wagons :D
Modifié en dernier par dlorenzo le 22 Déc 2007, 18:54, modifié 3 fois.
G, H0 et N ...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dlorenzo
 
Messages: 18
Âge: 58
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:11
Localisation: Peynier (France - 13)

Re: Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Messagepar haut-allier
19 Déc 2007, 17:13

Bonjour,
Très intéressant ! Tu peux préciser les références du dételeur ROCO. Je ne connaissais que les KROIS jusqu'à présent ... Si tu peux en plus mettre des photos ce serait ... super
Avatar de l’utilisateur
haut-allier
 
Messages: 186
Âge: 73
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:37
Localisation: PAULHAGUET 43

Re: Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Messagepar dlorenzo
20 Déc 2007, 21:25

Ils n'ont pas à ma connaissance de référence, c'est géré par Roco comme de la pièce détaché. C'est bien le problème car les arrivages sont rares. Ce dételeur équipe d'origine des locomotives avec un décodeur 10745.
G, H0 et N ...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dlorenzo
 
Messages: 18
Âge: 58
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:11
Localisation: Peynier (France - 13)

Re: Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Messagepar dlorenzo
22 Déc 2007, 18:54

J'ai ajouté des photos pour celles et ceux qui sont intéressés ;)
G, H0 et N ...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dlorenzo
 
Messages: 18
Âge: 58
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:11
Localisation: Peynier (France - 13)

Re: Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Messagepar haut-allier
22 Déc 2007, 19:15

dlorenzo a écrit:J'ai ajouté des photos pour celles et ceux qui sont intéressés ;)


Merci pour tes photos. Ca éclaire pas mal de choses sur le travail à faire. Le problème est de trouver ces fameux attelages. Sinon il y a le KROIS ... M Thomas avait fait un article sur la pose de cet attelage sur un Y8000 ROCO il me semble.
Avatar de l’utilisateur
haut-allier
 
Messages: 186
Âge: 73
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:37
Localisation: PAULHAGUET 43

Re: Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2007, 11:38

Superbe description! :applause:

Pour les attelages Roco, il me semble en avoir vu de temps en temps en vente sur eBay, en voici d'ailleurs un:

Attelage Roco DCC
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Messagepar martz
16 Nov 2008, 17:41

ref deteleur roco rs 114665 piece detacher :applause:
martz
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Nov 2008, 09:38

Re: Installation dételeur commande à distance Roco sur BB Piko

Messagepar max
21 Nov 2008, 10:04

On les trouve chez renov train sous la ref Roco 114665 au prix de 21€30
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités