Cablage réseau

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Cablage réseau

Messagepar guzluck
22 Avr 2017, 15:09

Bonjour
Je voudrais faire un pupitre de commande pour mon mini réseau. Et je voulais savoir si ce genre d'inverseur pour la commande de mes aiguillages étaient ok. je voudrais pas cramer les bobines.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0710 ... tane-1-pcs

Ils s'agit d'inverseur bipolaire avec commande momentané. la question que je me pose c'est: est ce que le deuxième inverseur revient en position off après la commande car je voudrais allumer une led avec la 2eme position ( et quelle reste allumée...)
Modifié en dernier par guzluck le 28 Avr 2017, 09:21, modifié 1 fois.
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 14:07

Re: Inverseur Bipolaire pour TCO

Messagepar grours
22 Avr 2017, 16:59

Bonsoir,

La photo correspond à des inverseurs uni- et bipolaires avec contacts momentanés, comme c'est indiqué sur l'annonce.
Donc les 2 contacts de l'inverseur sont momentanés.
Il existe des inverseurs ON/OFF/<ON> donc avec une position constante et une position momentanée.
Par contre tu ne peux pas avoir un pôle en contact constant et un en momentané... est-ce clair ? Pas sûr.

Bref, pour ton usage c'est OK pour les moteurs mais pas pour les diodes qui ne s'allumeront que momentanément pendant que tu tiens le levier de commutation.

Par contre tu peux utiliser un des pôle pour les moteurs et l'autre pour commander un relais bistable miniature qui alimentera les diodes en permanence. A chaque commutation, le moteur change la direction de l'aiguillage et simultanément la diode indiquant la direction sur ton TCO. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour mon TCO, et c'est fiable.

Bien à toi.

Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: Inverseur Bipolaire pour TCO

Messagepar guzluck
23 Avr 2017, 14:30

oui merci je vais relayer pour la allumer les feux en bord de voie + la mini led sur le TCO.
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 14:07

Re: Inverseur Bipolaire pour TCO

Messagepar guzluck
23 Avr 2017, 14:55

par contre la j'suis pas sur de mon coup, si vous pouvez m'aider

Edit: j'ai refais au propre. Voici le câblage de ma gare (entrée en haut à droite )
Edit du 28! Câblage du réseau en pdf joint


Cablage reseau.pdf
(28.17 Kio) Téléchargé 244 fois
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 14:07

Re: Cablage réseau

Messagepar guzluck
10 Mai 2017, 19:50

bonjour à tous

j'attaque le câblage de mon réseau, et j'ai une petite question

les voies de garage sont alimentés en permanence et peu importe la position des aiguillages. je pensais que l'aiguillage servait à couper l'alim en plus de dévier la voie. apparemment les rails amont et aval de l'aiguillage doivent etre pontés électriquement. Je vais devoir relayer et couper l"alim de la voie en fonction de la position de l'aiguillage.
Modifié en dernier par guzluck le 11 Mai 2017, 17:54, modifié 1 fois.
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 14:07

Re: Cablage réseau

Messagepar PhilHO95
11 Mai 2017, 13:07

Alimentation analogique ou digitale ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Cablage réseau

Messagepar guzluck
11 Mai 2017, 17:54

analogique
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 14:07

Re: Cablage réseau

Messagepar roxy98
11 Mai 2017, 18:48

Bonjour
Les aiguillages en principe n'interrompent pas l'alimentation en fonction de leur position. Il faut isoler les voies de garages.

Mais le principe d'isolation de la zone d'arrêt de la page 1 du PDF est correct.

Par contre le déplacement des aiguillages est fait par 2 bobines je pense ? avec une commande permanente ?
Avec les fins de course cela fonctionne mais il y a un risque de griller les bobines si petit objet bloque la course de l'aiguillage.

Personnellement j'utilise une commande par impulsion avec un relais bistable (2 bobines) en parallèle avec l'aiguillage pour les commandes des voies et accessoires.

PS : C'est quel programme de dessin utilisé ? MAC ou PC ?
Avatar de l’utilisateur
roxy98
 
Messages: 60
Enregistré le: 01 Mar 2017, 18:29

Re: Cablage réseau

Messagepar BURLINGTON
11 Mai 2017, 19:25

Les aiguilles Peco peuvent être montées en aiguillage de coupure.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Cablage réseau

Messagepar guzluck
11 Mai 2017, 19:33

roxy98 a écrit:Bonjour
Les aiguillages en principe n'interrompent pas l'alimentation en fonction de leur position. Il faut isoler les voies de garages.

Mais le principe d'isolation de la zone d'arrêt de la page 1 du PDF est correct.

Par contre le déplacement des aiguillages est fait par 2 bobines je pense ? avec une commande permanente ?
Avec les fins de course cela fonctionne mais il y a un risque de griller les bobines si petit objet bloque la course de l'aiguillage.

Personnellement j'utilise une commande par impulsion avec un relais bistable (2 bobines) en parallèle avec l'aiguillage pour les commandes des voies et accessoires.

PS : C'est quel programme de dessin utilisé ? MAC ou PC ?


Merci pour ta réponse,
oui les aiguillages sont déplacés avec deux bobines, je prévois donc une commande avec inter momentané.
je vais donc isoler les voies de garages.

le logiciel c'est autocad mais il y a plein de gratuiciel qui font la même chose.
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 14:07

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités