Modifier le son d'un loksound V4

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar Jipé44
02 Juin 2017, 18:29

Bonsoir,
- je dispose d'une loco équipée d'un décodeur ESU LokSound V4.0 M4 ref 64400 et du LokProgrammer ESU avec son logiciel de "gestion".
- je souhaite modifier un des sons de la loco (trompe) et ajouter une annonce en gare en français (de la base ESU, ref 27).

N'ayant jamais effectué cette opération, serait-il possible d'avoir des infos sur la manip à faire : tuto, liens, manuel, etc.
La doc en ligne, en Français, sur les LokSound v4.0, n'est pas vraiment explicite à ce sujet (qu'est ce qu'un sound slot par exemple).
D'avance merci.
Jipé
Jipé44
 
Messages: 18
Âge: 70
Enregistré le: 05 Mai 2017, 08:42

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar alain355
04 Juin 2017, 10:55

Un Sound Slot, c'est une des mémoires ou sont stocké les sons. Il y en a 24+2.

Pour ajouter des sons perso dans un slot son:
1) créer le fichier son en format .WAV, par exemple avec Balabolka (texte to speach) qui va depuis le texte tapé créer ton fichier. Ou bien chercher le son sur le web et le télécharger (exemples: les jingles SNCF)
2) une fois que tu as stocké ce fichier .wav, l'ajouter dans les fichiers sons du décodeur: Ouvrir (fenetre en bas à Gauche) le répertoire ou est le fichier et le déposer dans la fenêtre en bas a droite


3) mettre le son dans un slot son (pas le Slot1 dédié au moteur)


4) OPTION: si tu veux t'en resservir, je te conseille de te créer des templates perso dans la librairie Loksound et d'y stocker tes fichiers perso:

5) apres tu définis la touche de fonction que tu veux affecter à ton son perso (par défaut, le n° du slot utilisé)
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar Jipé44
04 Juin 2017, 20:44

Bonsoir,
un très grand merci pour ce tuto des plus explicites, ... mais si j'ai bien les sons d'origine + le son ajouté (annonce 27), je n'ai plus les crissements des freins.
Je les retrouve bien en "réinjectant" les sons d'origine mais ils disparaissent dés l'ajout.
Une idée?
D'avance merci.
Jipé44
 
Messages: 18
Âge: 70
Enregistré le: 05 Mai 2017, 08:42

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar alain355
05 Juin 2017, 12:43

Pas sur d avoir compris le pb.
Le bruit des freins est a mettre dans Brake sounds, mais si tu veux les activer via une touche de fonctions en plus, il faut aussi les stocker dans un slot son.
C est sur un projet son ESU?
Tu as tenu compte de la doc sur les cv 64/65(seuils de déclenchement et d arret du son des freins), et ton cv4 est assez grand (20 au mini d apres la doc)?
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar Jipé44
05 Juin 2017, 14:09

Bonjour,
bien vu. CV4 à 8. Je l'ai passé à 16 et le crissement est bien présent maintenant.
Question complémentaire : est-il possible de lire les sons (.esut) des templates ESU sur un PC (sans LokProgrammer)?
Merci et bonne fin de journée.
Cdt
Jipé44
 
Messages: 18
Âge: 70
Enregistré le: 05 Mai 2017, 08:42

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar alain355
05 Juin 2017, 17:38

Oui, 2 méthodes:
:arrow: tu sélectionnes le son coté template et tu cliques sur Sound Slot Simulation,
:arrow: tu copies le son du template dans un slot et tu ecoutes le slot.

En fait avec le soft Lokpro, tu fais presque tout, à part copier un projet son, lire/écrire les CV dans le décodeur ou tester et conduire la lok.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar Jipé44
06 Juin 2017, 08:22

Bonjour et merci pour les réponses, mais je n'ai pas bien posé ma question:
est-il possible de récupérer les sons ESU, qui sont des .esut, pour les mettre sous un autre format (.wav, .mp3, .mp4, etc.) afin de pouvoir les lire avec n'importe quel lecteur standard?
Cela me permettrait de mettre très facilement en place des animations sonores sans devoir émettre les sons qui m'intéressent et les enregistrer par micro, un par un sous un autre format.
D'avance merci.
Jipé
Jipé44
 
Messages: 18
Âge: 70
Enregistré le: 05 Mai 2017, 08:42

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar alain355
07 Juin 2017, 08:36

Hélas non, les formats .esut comme .esux sont propriétaires ESU. C'est assez normal, car c'est leurs créations qu'ils protègent. Si tu y ajoutes des sons perso, tu les possèdes déjà en format .wav.

Seul le Soft Lokpro sait transformer les .wav dans un format ESU utilisable par les étapes définies dans le slot son, puis transformer le slot son en template esut, avec les sons, les enchainements logiques et conditions associées, les lire et les faire entendre sur PC hors décodeur. :arrow: En clair la manip 2 de mon tuto (1er écran) n'est pas possible dans l'autre sens

Pour les conserver à un autre format, il faut en effet les enregistrer en format plus universel.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar Jipé44
07 Juin 2017, 10:01

Bonjour,
ce sera donc une manip "manuelle" (lecture, micro, enregistrement) :D
Encore merci pour les réponses.
Cdt.
Jipé44
Jipé44
 
Messages: 18
Âge: 70
Enregistré le: 05 Mai 2017, 08:42

Re: Modifier le son d'un loksound V4

Messagepar 12035
20 Juil 2020, 16:28

Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de trouver des sons libres en formats .wav, je recherche des avertisseurs sonores.
D'avance merci pour les réponses.
12035
 
Messages: 228
Enregistré le: 04 Oct 2014, 12:30

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités