P'tit train et 1-wire

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

P'tit train et 1-wire

Messagepar destroyedlolo
05 Juin 2017, 18:53

Salut,

Il y a quelques temps, j'avais abordé le cas du 1-wire pour éventuellement automatisé un réseau.

Pour ceux qui ne connaisse pas, le 1-wire est un bus de communication énormément utilisé en domotique filaire dû fait du prix ridicule des sondes de température et de ses câbles (un simple câble téléphonique suffit). De plus, il est reconnu de base par la majorité des distributions pour Linux, des programmes de Domotique qui y tourne et est extrêmement facile à programmer pour ceux qui veulent tout faire.

Je suis aller un peu plus loin en y connectant aussi des capteurs d'ouverture de porte ou de pluie et même pour commander des actionneurs : tout ca est sur mon site.

Je me suis poser la question de savoir si c'était jouable pour un réseau de modélisme ... qui génère énormément de parasites. J'ai donc fait quelques tests en faisant : une loco N qui tourne en rond sur des voies pas super propre juste à coté d'un bus (donc je pense que c'est un bon exemple de générateur de perturbations), et un démon qui interroge une sonde de température toutes les 30s.

Et bien le résultat est positif : en plus de 30minutes, pas une seule erreur de communication ! Bon pour le service :applause:

Vu le prix, ca peut être une alternative intéressante à titrer des km de torons de files ou autres bus CAN/RS422 voir ethernet pour les accessoires, les BAL et autres automatismes.

A+
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités