Feux des loco suisses et diverses programations décodeurs

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Feux des loco suisses et diverses programations décodeurs

Messagepar bnicolas1987
31 Juil 2017, 18:01

Hello,
Dans ce sujet je vais parler des feux des locomotives suisses dans les différentes configurations des compositions, afin de pouvoir trouver ceci facilement par tout le monde et également comment modifier certaines platines et réglages de décodeurs pour arriver aux meilleurs résultats possibles.

Voici donc déjà la règle de base pour la signalisation des locomotives:

Pour les Re 4/4 II, Re 4/4 III, Re 4/4 IV, Re 6/6, RBe 4/4 (RBe 540), RBDe 560 (sauf Domino et RBDe 562 "France"), Re 460 et voitures de commande jusqu'à 2005, c'est toujours un feu rouge en queue, il est possible de forcer depuis la cabine deux rouges (sauf Re 460 et voitures de commande) mais nous avons consigne de ne pas le faire.

La commande du rouge sur toutes ces machines (sauf 460 car 100% électronique) est sur le côté de la loc vers la fenêtre du conducteur, c'est un interrupteur à clef carrée qui prend directement le rouge sur la batterie.

La règle ensuite est "simple" toujours trois blanc en tête, ensuite pour la fanal arrière:
- Si loc seule en ligne : un rouge en bas à droite
- Si loc seule en manoeuvre en gare : un blanc en bas à droite
- Si loc avec une composition sans voiture de commande : un blanc en bas à droite
- Si loc avec une navette : rien, c'est la voiture de commande qui a le rouge en queue en bas à droite (l'ensemble "navette" est assimilé à une très longue locomotive)
- Pour les Re 460, c'est pareil jusqu'à 2005 et ensuite il y a eu la modification UIC, deux rouges en queue.
- Pour les Re 460, position parc un blanc en bas à droite des deux côtés.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar bnicolas1987
31 Juil 2017, 18:16

Je commence donc par la Re 460 Japon qui bénéficie de la dernière platine d'éclairage de Roco et prise décodeur Plux 22.
Ci dessous, l'ensemble des interventions dans le sujet "Mon dernier achat et le vôtre...?" afin de savoir les tenants et aboutissants.

bnicolas1987 a écrit:Hello,
Petite dernière arrivée, j'ai profité d'un bon rabais, depuis le temps que j'attendais ça...









Elle allie mes véhicules japonais et suisses, et je trouve qu'en plus la livrée est particulièrement réussie.

bnicolas1987 a écrit:Voilà,
J'ai passé ma matinée à programmer cette machine pour que les fonctions soient là ou j'ai envie qu'elles soient, je suis assez déçu que Roco n'ait pas séparé les feux blancs pour pouvoir totalement utiliser les fonctions du décodeur Plux 22... du coup c'est trois blanc deux rouges indépendant mais pas moyen d'avoir trois blanc / un blanc pour un train sans voiture de commande... ou un blanc de chaque côté pour avoir la position parc...

Double Dabeg a écrit:Salut Nicolas,

Pour la commande des rouges, des blancs et leur suppression d'un côté, il y a des micros interrupteurs sur la platine.
Ce n'est pas très souple pour l'utilisation, démontage de la caisse en enlevant les tampons, mais quand tu passes,du digital à l'analogique, c'est vachement bien !
J'ai la Migros, cette machine est de la même génération que la tienne donc tu devrais les trouver sans difficulté. De plus, ils sont repris sur la notice.
Je ne suis pas aussi spécialiste que toi sur les feux CFF, mais je pense qu'on peut tout faire, sauf peut être la position du parc. Tiens nous au courant.
Je regrette qu'il n'y ai pas ça sur les Re4/4II de la marque !

bnicolas1987 a écrit:En fait tu as mal compris, le décodeur permet facilement d'éteindre un côté ou l'autre, c'est même inscrit dans les fonctions de bases (F8 et F9 pour la programmation d'usine, mais j'ai déplacé ça en F7 et F8).

En gros, ce que je souhaite avoir est:
- Deux rouges ou trois blanc côté cabine 1 (en fonction du sens de marche, locomotive avec un train navette attelé à la cabine 2)
- Deux rouges ou trois blanc côté cabine 2 (en fonction du sens de marche, locomotive avec un train navette attelé à la cabine 1)

Ces deux fonctions sont OK avec le décodeur et la platine actuelle

Ce qu'il manque:
- un fanal blanc en bas à droite (vue de face) des deux côtés (position parc)
- trois blanc en tête et un blanc en queue en bas à droite (vue de face) (En fonction du sens de marche, locomotive en tête d'une composition sans voiture de commande, ou train marchandise ou locomotive en manoeuvre seule en gare)

Ces deux fonctions j'ai pu les bricoler "facilement" avec la première version des Re 460 avec feux à LED et avec prise 8 pôles en ayant toutefois qu'un seul côté équipé de feux rouges, c'est fort dommage que Roco n'ait pas pris le temps de faire une vraie commande comme sur les Re 4/4 II justement.

BURLINGTON a écrit:Ce que tu souhaites demande un décodeur à 6 fonctions, une prise 21MTC ou PluX. Les décodeur à 6 fonctions sont de conception récente et pas très répandus. (Zimo, ESU,...)
Ils n'étaient peut être pas disponibles lors de la conception de cette machine.

bnicolas1987 a écrit:Sur cette nouvelle mouture c'est du Plux 22, j'espère qu'il y a assez de sorties si j'arrive à presque tout faire avec un 8 broche en utilisant la fonction supplémentaire...

EDIT : je deltaille la modification ici : viewtopic.php?f=60&t=8828&start=790#p289349

Après je n'ai pas ouvert la loc pour voir comment c'est cablé, si c'est moi qui ai mal programmé, tant mieux, mais j'ai essayé pleins de trucs sans y arriver...

BURLINGTON a écrit:Toute la nuance est dans le presque :ange2: Huit broches plus fil complémentaire = quatre fonctions. Il t'en manque deux.
Par contre si c'est un Plux22, le compte est bon...selon le décodeur. Quelle marque utilises tu :?:

bnicolas1987 a écrit:En l'occurrence, il me manque seulement de quoi mettre des feux rouges de l'autre côté, donc une fonction. (Et je suis certain qu'avec 4 transystors, on pourrait faire tout ce que je veux avec le décodeur et ses 4 fonctions, F0 pour les blanc et Aux 1 et 2 pour le fanal blanc ou rouge en fonction de quel côté F0 est enclenché, mais je ne maitrise pas du tout ça pour le moment, mais cela va venir, je ferais un tutoriel quand j'y serai arrivé)

EDIT : En fait non, il faut vraiment une fonction en plus, mon idée de base ne fonctionne que si F0 est activé, ce qui n'est pas le cas quand je pousse une navette...

La machine Japan, la plus récente, a le décodeur zimo avec son monté en usine, j'ai passé un bon moment svec le sprog à chercher si il y a des feux séparés, mais soit le décodeur ne veut pas soit c'est pas prévu...

Je vais quand même ouvrir la loco et tester ça un peu mieux, des fois que...

Rodolphe a écrit:Bon courage avec le Zimo, le "mapping" est un truc imbitable. On y a passé du temps avec un groupe de clients et amis. On voulait une touche pour les blancs dans le sens de marche, une touche pour les rouges dans le sens de marche, enfin de l'autre côté quoi. Bah non, pour les gars de Zimo il y a deux touches pour les rouges, une par côté, sans tenir compte du sens de marche... Et vu comment le truc est fait, pas possible de tout bouger comme on le souhaite. Je résume, vu qu'on a essayé pas mal de combinaisons.

Rodolphe

bnicolas1987 a écrit:Je suis d'accord, leurs décodeurs ont une philosophie très spéciale que ne ne comprends pas encore...

Rodolphe a écrit:C'est très intelligent. Mais pas la même intelligence que les autres. Bref, c'est Zimo quoi !

Rodolphe

BURLINGTON a écrit:Et bien je ne sais pas mais sur ma 72090 Roco avec un Zimo MX645P22 version32+ j'ai en partie d'origine mais aussi paramétrant moi même avec DecoderPro
Feux blancs et rouges inversés avec ou sans 3ème feu.
Extinction des feux rouges en cas de traction d'une rame
Feux blancs avant/arrière en cas de manœuvre avec ou sans 3ème feux
Feux rouges avant/arrière en cas de stationnement
Les éclairages séparés des cabines.
Ce qui est faisable avec cette machine et son décodeur doit, je le pense, être faisable avec une autre Roco de la même époque.
Après pour ma part la complexité des ESU n'a rien à envier au Zimo ;) On a, peut être, un peu plus l'habitude des ESU. Sur ces décodeurs sans logiciel, il n'y a pas bien de salut.

bnicolas1987 a écrit:Pour les ESU, comme j'en fait beaucoup j'ai investi dans un Lokprogrammer, le sprog c'est pour tout le reste...

Je vais mieux investiguer et je vous tiendrai informé!

bnicolas1987 a écrit:Voilà, j'ai ouvert cette Re 460, et je suis très déçu de Roco...

Donc nous avons: (Désignation des sorties indiquée par JMRI et Sprog)
- "Front light" = Feux trois blanc côté cabine 1
- "Rear light" = Feux trois blanc côté cabine 2
- "FO1" = Feux rouges côté cabine 2
- "FO2" = Feux rouges côté cabine 1
- "FO3"
- "FO4"
- "FO5"
- "FO6"
- "FO7" = Grand phares en fonction de "Front light" ou "Rear light" (que je n'arrive pas à activer autrement que via le Function Mapping et valeur 106 pour F6 (ou 107 si sur F7) dans le Zimo input mapping. Là ou c'est très con, c'est que ce sont deux LEDs en plus sur le PCB des feux au lieu de réduire l'intensité des LED des feux originales et augmenter de manière logique pour les grand feux...

La fonction F10 éteint le feu central, ce qui est totalement inutile en Suisse et je ne sais pas comment désactiver ça ou activer uniquement ce troisième feu, voir avoir trois blanc d'un côté et seulement deux blanc de l'autre, je ne sais pas comment cette fonction a été câblée.

Donc cette platine est vraiment décevante car si cela va très bien pour un véhicule français, cela ne va absolument pas pour un véhicule suisse. La platine précédente avec ses fonctions basiques était en fait bien plus simple à bricoler pour arriver à un résultat intéressant.

Voilà, je vais citer les différents messages de ce sujet dans un sujet spécifique en section électricité pour les retrouver plus facilement plus tard.


En conclusion pour cette Re 460 et sa platine Plux22 et bien cela va rester ainsi et pis c'est tout... Je vais quand même me permettre d'écrire à Roco pour voir si un update serait possible, car c'est vraiment dommage de faire toute cette belle platine et d'être à deux doigts du sans faute...

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar begus
01 Aoû 2017, 08:48

Salut Nicolas !
Le monde est mal fait, j'ai acheté une 420 d'une boîte Re 10/10, sur cette machine il y a toute ces possibilités d'éclairage jusqu'à F20.
Moi je m'y perds, je ne retrouve jamais la bonne combinaison de phares alors que pour moi feux blancs devant et rouges derrière me suffit...
C'est c.. Non?
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar bnicolas1987
01 Aoû 2017, 08:58

Les Re 4/4 II, III et Re 6/6 Roco dernières moutures sont parfaites avec les feux, possibilité de faire tout ça sans encombres, c'est les nouvelles Re460 qui ne vont pas.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar Panzer
01 Aoû 2017, 10:26

C'est pareil avec la Re 460 Gottardo 2016 ?

D'après le manuel, on a F0 avec les trois feux blanc et deux rouges selon le sens de marche. Avec F7 ou F8, on coupe les feux du côté cabine 1 ou 2. Avec F5, pleins phares avants et F10 coupe le troisième feu.
Question : le troisième n'est qu'un "demi" feu ; l'autre demi est rouge mais comment l'activer ? A quoi cela sert ?
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar bnicolas1987
02 Aoû 2017, 16:04

Salut,
Desactiver le feu central est un non sens pour une locomotive de ligne en Suisse. (Cela se discute dans des cas spécifiques de manoeuvre ou si l'ampoule est cassée...)

Les feux rouges sont disposés aux mêmes endroits que les feux blancs, nous les allumons pour donner le signal d'alerte lumineux et indiquer aux trains croiseur de s'arrêter d'urgence pour toute raison qui pourrait nécessiter ceci.

Si un train rencontre un autre train présentant les trois rouges il doit immédiatement s'arrêter et prendre contact avec la centrale pour éclaircir la situation. En sept ans je n'ai vu ceci qu'une fois en test aux ateliers.

Pour les fonctions, j'ai pareil que toi mais je les ai attribuées à des numéros de fonction qui m'arrangeait plus.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar bnicolas1987
01 Sep 2017, 16:19

Hello,
J'ai enfin le fin mot de l'histoire pour ces feux, Roco ne c'est pas compliqué la vie, mais heureusement c'est facile à corriger, deux interruptions de piste et deux fils à rajouter. (et une tonne de programmation à faire sur le décodeur...)

Il faut donc isoler le fanal de droite (quand on regarde la loco de face) en interrompant la piste comme sur la photo:


Et ensuite on relie ça aux sorties AUX 5 et AUX 6 sur la prise du décodeur:


Il suffit ensuite de programmer le décodeur correctement et on peut avoir les feux corrects pour une utilisation selon les règles.




A+

Nicolas

Si nécessaire j'ai le fichier de programmation ESU (décodeur ESU PLUX 22) pour la machine non modifiée et la machine modifiée, demandez moi si vous voulez que je l'envoie.
Modifié en dernier par bnicolas1987 le 06 Sep 2017, 08:50, modifié 1 fois.
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar bnicolas1987
05 Sep 2017, 10:52

Hello,
Après plusieurs heures d'essais, je suis arrivé à donner la bonne programmation au décodeur Zimo de cette Re 460, je dois juste rendre le programme plus propre, ajouter les touches fonction, créer un fichier ou seules les fonctions sont modifiées et ensuite je transmets le fichier du programme pour JMRI et Sprog sur simple demande. (Je ferais un joli fichier avec photos et explications de la modification à faire)

En gros je suis content, je suis venu à bout du décodeur Zimo et de la platine un peu mal fichue.

Pour Panzer, je pense après étude approfondie du PCB qu'il est assez simple de faire allumer le fanal rouge central car l'emplacement pour une LED et le guide lumière dans la caisse sont déjà présent, je ne vais,par contre, pas le faire car je considère ceci comme totalement inutile pour l'instant.

A+!

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar bnicolas1987
22 Sep 2017, 15:53

Hello,
Voilà la modification de la Re 460 Roco avec platine à LED première mouture avec prise 8 pôles.

Nous avons donc un décodeur 4 fonctions qui vont être réparties ainsi:
- F0 -> : trois feux blancs côté 1
- F0 <- : trois feux blancs côté 2
- AUX1 : un feu blanc en bas à droite des deux côtés (combiné à F0 cela fait donc le fanal nécessaire pour tirer une compo)
- AUX2 : Feux rouges du côté choisi, un seul côté peut être choisi car on a seulement une fonction.

Voilà donc les modifications à faire sur les PCB de la loc.





Maintenant vous avez les fonctions suivantes qui sont possibles, il vous restera à programmer correctement le décodeur pour avoir les feux voulus en fonctions de ce que vous tracter comme train.





Voilà, j'espère que cela vous sera utile.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Feux des loco suisses et diverses programations décodeur

Messagepar AlexK
22 Sep 2017, 17:16

Bonsoir Nicolas,

Merci pour tes éxplications! Je vais ressouder mes 460 avec des prises 8-pin.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités