Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Voir l

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Voir l

Messagepar grours
12 Aoû 2017, 13:41

Bonjour à toutes et tous,

Je possède un réseau en HOm analogique, que je suis en train de transformer en numérique et que j'aimerais gérer par logiciel (pas encore choisi lequel; si vous avez un conseil, il est le bienvenu, voir ci-dessous les contraintes)

Je souhaite cependant conserver mon TCO analogique (interrupteurs à levier et signalisation par LED) pour une gestion manuelle des aiguillages. En effet le réseau est aussi alimenté en analogique par caténaire, et cela, je ne peux m'en affranchir.

Ma question est donc la suivante: est-il possible et si oui comment, de signaler au logiciel la position des aiguilles définie en manuel à l'aide du TCO.

Je précise d'une part que je ne suis pas apte à faire de la programmation type Arduino et d'autre part que le réseau est décoré, ce qui limite les interventions sur les aiguillages proprement dit.

Merci d'avance et meilleures salutations

Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar grours
12 Aoû 2017, 17:17

Voir le sujet précédent Voir l ???

Que signifie cela ?

Je n'ai trouvé nulle part un sujet tant soit peu similaire

Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar BR212
12 Aoû 2017, 17:25

Bonjour,

En ce qui me concerne Comme logiciel des le départ et vue mes moyens je me suis orienté vers du gratuit et il y en à deux qui sortent du lôt et qui sont aussi puissant voir plus que certains logiciels payant.

Le premier que j'ai utilisé est JMRI avec lequel tout est possible la seule limite étant l'imagination,mais je suis passé tranquillement mais surement ver RocRail que je trouve bien plus facile à prendre en main et plus convivial.
Bien sur les deux sont en français of course.

Par contre pour le TCO deux option s'offre à vous.

La "first" est de faire ce que vous dite en gardant votre tableau et à mon sens il n'y a rien d'impossible en modifiant le câblage et des modules ad-hoc de marque (LDT si je ne trompe pas),mais la solution la plus simple et la moins couteuse est un circuit à base d'Arduino.

The second est de le suprimmer simplement et d'en refaire un en utilisant les utilitaires des programmes ci-dessus afin de l'avoir sur le PC et en avoir un comme le mien sur ma tablette.
Cela fera une grande simplification du câblage et un coût bien moindre.

Au départ j'avais pensé comme vous et après réflexion je ne le regrette pas car je suis mon réseau via ma tablette pour le TCO et le smartphone pour les machines et que de câble en moin.

J'oubliai ma centrale est une DR5000 ,puissante,fiable et avec un routeur LAN/WIFI.

Cordialement.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar grours
12 Aoû 2017, 18:09

Bonsoir et merci pour les réponses.

En ce qui concerne le TCO, je désire le conserver en analogique, entre autre quand j'utilise le pilotage de locos elles-même analogiques, car sur le TCO j'ai aussi le pupitre de commande.

Donc la première des situation me conviendrait mieux mais je ne pense pas avoir les capacités nécessaires pour programmer un Arduino.

A part cela j'ai aussi une DR5000 :cool: :cool: :cool:

Cordialement

Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar BR212
12 Aoû 2017, 18:32

grours a écrit:En ce qui concerne le TCO, je désire le conserver en analogique, entre autre quand j'utilise le pilotage de locos elles-même analogiques, car sur le TCO j'ai aussi le pupitre de commande.


Alors là cela va être compliqué,j'ai fait aussi l'expérience du mix analogique/numérique,mais c'est vraiment pas le top ou plutôt une usine à gaz et en suis venus au dur choix et suis passé totalement au numérique.
Sinon,il n'y avait si lomgtemps en Françe nous avions un manufacturier qui faisait de l'analogique gérer par PC.
IL s'appelait PEGASE informatique malheureusement il déposé le bilan laisse nombre d'utilisateur dans la semoule.
Mais cela marchait.
Et ce que tu veux et à mon sens poin de salut sans Arduino.
Amicalement.
Francis
Modifié en dernier par BR212 le 12 Aoû 2017, 20:35, modifié 1 fois.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar grours
12 Aoû 2017, 18:46

Merci

Et que nécessite l'utilisation d'un Arduino, en tant que matériel et en tant que programmation; y a-t-il des programmes préétablis que l'on peut télécharger et installer sans mettre les mains dans le cambouis.

Je me sent un peu perdu dans les langages informatiques actuels, j'en suis resté au Fortran 4+ :siffle:

Cordialement

Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar JPGO
13 Aoû 2017, 07:25

BR212 a écrit:Le premier que j'ai utilisé est JMRI avec lequel tout est possible la seule limite étant l'imagination,mais je suis passé tranquillement mais surement ver RocRail que je trouve bien plus facile à prendre en main et plus convivial.
Bien sur les deux sont en français of course.


Bonjour,

Quelque soit le logiciel utilisé, je vois mal comment il pourrait s'en sortir car:

1) Il n'a pas été mentionné le fait de mettre en place un cantonnement du réseau (moyennement simple si il est déjà décoré)
2) Les rails vont être partagés entre un système numérique et un système analogique ELECTRIQUEMENT INDEPENDANT (caténaire)

Comme je ne connais pas de système de caméra pour remonter l'info de positionnement des rames au logiciel, tu me vois fort dubitatif sur la possibilité que ça marche un jour ....
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar grours
13 Aoû 2017, 09:57

Bonjour, merci pour les réponses

Le réseau est cantonné et la rétrosignalisation posée, de ce côté, pas de problème, je m'y suis déjà mis et j'avais assez de coupures en analogique.

Oublions la circulation en analogique. Elle fonctionne avec celle en numérique, c'est testé avec deux loco sur le même canton. (voir mon post du 30 mars). Son utilisation ne sera qu'occasionnelle, pour faire tourner quelques locs que je ne peux pas digitaliser (manque de place, travaux trop conséquents).

Ma(mes) question se résume donc à:
Peut-on et si oui comment commander les aiguillages avec un TCO analogique (interrupteurs à levier et 2 LED indicatives par aiguille) et rétrosignaler cette information pour qu'elle soit prise en compte par le logiciel et affichée à l'écran du PC.

Cordialement

Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar PhilHO95
13 Aoû 2017, 22:28

Oui c'est possible: il faut ajouter un module de retro-signalisation des aiguillages.
Digikeijs en produit en différentes versions de bus de retro: s88, LNET et Rbus (ROCO).
Les DR4088XX-OPTO:
https://www.digikeijs.com/digital-model ... dules.html

Il existe chez LDT Littfinski un équivalent pour le bus RS LENZ;
le RS-16-O;
https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... er#rs-16-o
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Numérique et TCO analogique ? Voir le sujet précédent Vo

Messagepar PhilHO95
14 Aoû 2017, 10:37

PhilHO95 a écrit:Oui c'est possible: il faut ajouter un module de retro-signalisation des aiguillages.
Digikeijs en produit en différentes versions de bus de retro: s88, LNET et Rbus (ROCO).
Les DR4088XX-OPTO:
https://www.digikeijs.com/digital-model ... dules.html

Il existe chez LDT Littfinski un équivalent pour le bus RS LENZ;
le RS-16-O;
https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... er#rs-16-o


Il faut, bien sur, que les aiguillages commandent un inverseur qui sera relié à chaque entrées du module de retro-signalisation.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités