locomotive ne fonctionne plus

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

locomotive ne fonctionne plus

Messagepar pitoune24
14 Sep 2017, 12:14

Bonjour,
Je viens de retrouver de vieilles loco Marklin qui n'ont pas fonctionnées depuis une bonne quinzaines d'années...
aujourd'hui j'ai voulu les faire redémarrer mais rien à faire. j'ai remarquer que les petits charbons étaient cassé en deux. Sachant quelles fonctionnées très bien avant et quelles ont étaient très bien stocké pendant toutes ces années. Par où pensez vous que je dois commencé ma recherche de panne ?
merci d'avance pour vos réponses
pitoune24
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2017, 10:50

Re: locomotive ne fonctionne plus

Messagepar Rockandrail
14 Sep 2017, 14:04

Cassés en deux ou simplement entaillés d'un côté, les charbons? Car ça, c'est normal. La tige ressort qui les maintient en place vient s'encastrer dans l'encoche.

Ensuite, la graisse moteur Märklin a tendance à figer puis durcir et coller le rotor sur son axe. Les machines anciennes n'ayant pas roulé depuis longtemps et qui présentent le problème que tu évoques ont la plupart du temps la graisse qui a figé. Tu peux le vérifier en faisant tourner les roues motrices à la main. Ça doit tourner en entrainant le moteur. Si ça bloque, c'est probablement ça.

La solution: démontage de la flasque du moteur, extraction du rotor, nettoyage des axes et des paliers à l'acétone puis remontage et regraissage avec de la graisse neuve.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: locomotive ne fonctionne plus

Messagepar pitoune24
18 Sep 2017, 10:22

bonjour,
merci pour ta réponse.
donc les charbons sont bien cassés en 2.
et je pense que tu as raison pour la graisse car les roues sont bloquées. Je démonte ça prochainement pour voir.
merci encore
pitoune24
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2017, 10:50

Re: locomotive ne fonctionne plus

Messagepar pitoune24
25 Sep 2017, 11:50

bonjour,
je reviens vers vous , car après démontage de la loco, je m’aperçoit que je suis vraiment novice et que je ne comprend pas comment démonter ce moteur, Avez vous un lien ( vidéo ou autre ) explicatif ?
merci d'avance
pitoune24
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2017, 10:50

Re: locomotive ne fonctionne plus

Messagepar Rockandrail
25 Sep 2017, 16:48

Peut-être déjà nous poster ici quelques photos de la machine? (Trains de roues et engrenages, moteur et châssis). Et nous pourrons peut-être t'en dire plus.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités