compensation de charge

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

compensation de charge

Messagepar gib
08 Nov 2008, 12:01

Si j'ai bien compris, c'est une fonctionnalité qui permet à la loco ou au train d'avoir la même vitesse en plat qu'en rampe. Mais pourquoi celà n'est-il pas le cas dans les courbes en plat ? :shock:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: compensation de charge

Messagepar XTof_vl
08 Nov 2008, 12:08

Même vitesse en plat ou en courbe, mais aussi une vitesse indépendante du nombre de wagons...

Donc, normalement aussi à plat entre courbes et lignes droites.

Maintenant, l'efficacité dépent ENORMEMENT de tes paramètres de compensation de charge de ton décodeur. Règlage indispensable et totalement dépendant du décodeur.

Pour mémoire, l'ABJ acheté digital et qui merdait. Un bon réglage et ensuite fonctionnement OK...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: compensation de charge

Messagepar La Mouette
08 Nov 2008, 15:28

Une question serieuse -pour une fois :

Quel est l'interet reel de la compensation de charge dans l'exploitation d'un reseau miniature. Hormis peut etre dans le cas d'un systeme de cantonnement et/ou d'une exploitation automatique qui necessiteraient des trains super reguliers, j'avoue que je ne vois pas trop. :gne:
Enfin me concernant en tous cas, j'ai toujours configuré les deconneurs qui en etaient dotés pour qu'ils n'utilisent pas cette fonctionalité. :yin
La Mouette
Bavard
 

Re: compensation de charge

Messagepar Re482
08 Nov 2008, 19:12

La Mouette a écrit:Une question serieuse -pour une fois :

Quel est l'interet reel de la compensation de charge dans l'exploitation d'un reseau miniature. Hormis peut etre dans le cas d'un systeme de cantonnement et/ou d'une exploitation automatique qui necessiteraient des trains super reguliers, j'avoue que je ne vois pas trop. :gne:
Enfin me concernant en tous cas, j'ai toujours configuré les deconneurs qui en etaient dotés pour qu'ils n'utilisent pas cette fonctionalité. :yin


Cela permet de pouvoir laisser tourner une rame sans avoir besoin de rajouter des gaz dans la montée et de freiner dans les descentes.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: compensation de charge

Messagepar Jipe
08 Nov 2008, 19:35

Et surtout, ça permet des ralentis réguliers : la compensation assure une vitesse de rotation réelle du moteur conforme à la vitesse de consigne. Le décodeur reçoit une information à chaque passage d'un pôle moteur et envoie une "pêche" immédiate de courant s'il constate un ralentissement .

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Re: compensation de charge

Messagepar XTof_vl
08 Nov 2008, 21:43

Effectivement: le problème de l'ABJ, mal configuré à l'origine, était de brouté au ralenti... Et pourtant, quelques CV reconfiguré plus loin, tout est OK!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: compensation de charge

Messagepar La Mouette
08 Nov 2008, 21:52

Merci pour vos réponses. Techniquement j'ai compris. Sur le fond je suis plus dubitatif.
La Mouette
Bavard
 

Re: compensation de charge

Messagepar POMidi
08 Nov 2008, 23:45

La Mouette a écrit:Merci pour vos réponses. Techniquement j'ai compris. Sur le fond je suis plus dubitatif.


Désolé mais cela fonctionne très bien; Sur des engins de bonne qualité tel les X 2800 Roco, la Mh6 Roco (et tous les engins moteurs Roco en général) cela permet de tenir des ralentis à vitesse à la limite du perceptible.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: compensation de charge

Messagepar La Mouette
08 Nov 2008, 23:54

Dubitatif quant à l'interet du bazar pas quant à son fonctionnement.
La Mouette
Bavard
 

Re: compensation de charge

Messagepar POMidi
09 Nov 2008, 00:00

La Mouette a écrit:Dubitatif quant à l'interet du bazar pas quant à son fonctionnement.


L'intérêt c'est celui que chacun y trouve en fonction de ses goûts personnels. Personnellement une belle machine qui nous montre les détails de son embiellage au ralentit cela me plait; avec la compensation de charge elle ne reste pas en carafe au milieu du chemin et c'est mieux ainsi. Encore une fois à chacun de préférer ce qui lui convient.

Bonne nuit.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités