Départ dans le digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Départ dans le digital

Messagepar Rodolphe
07 Nov 2017, 07:51

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais avec une DR5000 pas besoin d'ajouter quoi que ce soit ensuite, sauf une commande physique si smartphones et tablettes ne suffisent pas.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
07 Nov 2017, 08:31

Rodolphe a écrit:Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais avec une DR5000 pas besoin d'ajouter quoi que ce soit ensuite, sauf une commande physique si smartphones et tablettes ne suffisent pas.

Rodolphe


Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais avec une z21 pas besoin d'ajouter quoi que ce soit ensuite, sauf un "wifi package" si la commande à main ne suffit pas.


OK je ---->

Perso, j'ai une Intellibox, matériel peu connu car il n'y a jamais d'utilisateur qui vient appeler au secours sur les forums :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2017, 09:10

Financièrement les deux solutions sont proches.
z21 Start avec Multimaus rouge + router avec code : 199 + 40 = 239€ dans le Jura
D5000 + WLANmaus : 159 + 99 = 258€ chez Rodolphe.

L'avantage de la D5000 c'est qu'on est directement sans fil dès le départ. Et avec un bouton rotatif.

L'avantage de la z21 est qu'on est avec un bouton rotatif filaire à moindre cout si on ne désire pas passer au wifi.

Perso si je devais me rééquiper la solution DR5000 + WLANmaus aurait ma faveur.

Le Set90 de LENZ est out sur le sujet car à 299€ dans le Jura.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Départ dans le digital

Messagepar MCPA
07 Nov 2017, 09:20

BURLINGTON a écrit:Financièrement les deux solutions sont proches.
z21 Start avec Multimaus rouge + router avec code : 199 + 40 = 239€ dans le Jura
D5000 + WLANmaus : 159 + 99 = 258€ chez Rodolphe.

L'avantage de la D5000 c'est qu'on est directement sans fil dès le départ. Et avec un bouton rotatif.

L'avantage de la z21 est qu'on est avec un bouton rotatif filaire à moindre cout si on ne désire pas passer au wifi.

Perso si je devais me rééquiper la solution DR5000 + WLANmaus aurait ma faveur.

Le Set90 de LENZ est out sur le sujet car à 299€ dans le Jura.


Bonjour,

Un autre avantage pour la DR5000, dans la cas où on envisage d'implémenter la rétro signalisation plus tard, est le choix multiple des systèmes de rétro proposés sur la DR.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
07 Nov 2017, 09:42

MCPA a écrit:Un autre avantage pour la DR5000, dans la cas où on envisage d'implémenter la rétro signalisation plus tard, est le choix multiple des systèmes de rétro proposés sur la DR.
Philippe


C'est très marketing comme argument. Il suffit qu'une centrale supporte un type de bus qui marche et soit facile de mise en œuvre pour qu'elle couvre les besoins d'un débutant.

De mon point de vue, la DR5000 est une bonne centrale dont les concepteurs visent à ratisser large. C'est un super choix pour amateur averti et qui permets, par exemple, de faire une extension de réseau en mixant les type de bus.
Pour un néophyte, je suis plus réservé. Quand le pinpin qui commande un module R-Bus reçoit un truc avec des prises S88, pas sur qu'il percute que c'est parce que le bureau d'étude batave a pris en compte la rétro-compatibilité du module :) :)

Pour résumer : parfait pour un "second réseau" de quelqu'un qui s'est fait les dents sur les bases du numérique avec un matériel "plus banal", mais bof bof pour un débutant intégral. Les appels au secours ne sont d'ailleurs pas rares concernant ce matériel, ici ou ailleurs.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar MCPA
07 Nov 2017, 10:10

JPGO a écrit:
C'est très marketing comme argument. Il suffit qu'une centrale supporte un type de bus qui marche et soit facile de mise en œuvre pour qu'elle couvre les besoins d'un débutant.



Bien au contraire. Justement quand on commence en digital, on n'y connaît pas grand chose et encore moins en rétro signalisation. L'avantage de la DR5000, c'est justement de ne pas "s'enfermer" dans un système de rétro quand on n'y connaît rien. Ainsi on a le temps de voir après si on souhaite aller plus loin avec son réseau et la digitalisation.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: Départ dans le digital

Messagepar YanShe
07 Nov 2017, 10:51

Daniel2 a écrit:
Si j'arrive à me trouver un set 90 de LENZ, penses-tu que ce soit un meilleur choix que le set de départ ROCO avec la multimaus rouge ?

Oui, cent fois oui !

LENZ est évolutif, pas ROCO. En plus, la centrale LZV100 est en 5A, et tu peux lire les CV. Sur la multimaus, non et elle est limitée à 3A. Qui sont très vite atteints avec des machines sonorisées.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Départ dans le digital

Messagepar YanShe
07 Nov 2017, 10:54

JPGO a écrit:
Rodolphe a écrit:Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais avec une DR5000 pas besoin d'ajouter quoi que ce soit ensuite, sauf une commande physique si smartphones et tablettes ne suffisent pas.

Rodolphe


Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais avec une z21 pas besoin d'ajouter quoi que ce soit ensuite, sauf un "wifi package" si la commande à main ne suffit pas.


OK je ---->

Perso, j'ai une Intellibox, matériel peu connu car il n'y a jamais d'utilisateur qui vient appeler au secours sur les forums :) :)

JPGO, parles-tu vraiment de ce que tu connais ?

J'en doute. Tu cites la z21 en citant des fonctionnalités de la Z21. Ce n'est pas la même chose !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
07 Nov 2017, 11:00

MCPA a écrit:Bien au contraire. Justement quand on commence en digital, on n'y connaît pas grand chose et encore moins en rétro signalisation. L'avantage de la DR5000, c'est justement de ne pas "s'enfermer" dans un système de rétro quand on n'y connaît rien. Ainsi on a le temps de voir après si on souhaite aller plus loin avec son réseau et la digitalisation.

Philippe


Je profite de tes compétences pour te poser une question: que peut-on faire d'un système de rétro (quel qu’il soit) avec une DR5000/z21/Intellibox/... si il n'y a pas de PC dans le coin pour gérer un peu tout ça.

Question subsidiaire: après avoir acheté sa DR5000/z21/Intellibox/... , en quoi le néophyte sera plus avancé pour choisir son système de rétro ?

Il ira sur les forums, ou plein de vieux lui diront de s'équiper de S88, vieux qui disparaitront de la circulation dès lors que le "ptit jeune" viendra crier au secours concernant l'adressage ou l'ordre des modules. Lui qui pensait qu'il suffisait de mettre des câbles Ethernet pour rendre facile le S88 (tien, je répond à Rodolphe pour sa question d'un autre post)

Pour résumer mon point de vue, si on part du principe que seulement 10% des utilisateurs du digital (eux même guère plus de 50% des pratiquants de modélisme férroviaire) utilisent un pilotage par PC, il n'est pas forcément pertinent d'orienter un néophyte vers des systèmes qu'il ne mettra vraisemblablement pas en œuvre.

Mais les réponses de Philippe me feront peut-être changer d'avis. (pas de malice de ma part dans cette phrase)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
07 Nov 2017, 11:07

YanShe a écrit:JPGO, parles-tu vraiment de ce que tu connais ?

J'en doute. Tu cites la z21 en citant des fonctionnalités de la Z21. Ce n'est pas la même chose !


Je connais pas par cœur, et effectivement j'ai un peu confondu. Pour ma défense, j'avoue que je n'ai regardé (pour le réseau d'un copain) que la Z21 (la noire si tu préfères). Pour moi, la "blanche" est un truc bancal qui ne sait même pas gérer une voie de programmation et avec des packages à la mord moi le nœud pour attirer le chaland.
Avec son rapport qualité prix, je pense que c'est la meilleur pub pour la DR5000. :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités