Départ dans le digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Départ dans le digital

Messagepar Daniel2
05 Nov 2017, 21:19

Salut à tous,

Ca y est, j'ai enfin décidé de me lancer dans le digital.

Je sollicite votre aide dans le choix d'un set de départ.

Comme je veux absolument une commande à potentiomètre rotatif, j'ai sélectionne le set 90 de Lenz ou la Multimaus de Roco mais ici s'arrêtent mes compétences.

A vos avis, quel est le meilleur choix sachant que je souhaiterais ne pas équiper toutes mes machines de décodeurs et que je n'ai, a priori, pas besoin d'autres choses que l'éclairage et éventuellement le son.

Merci d'avance.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
06 Nov 2017, 10:54

Daniel2 a écrit:A vos avis, quel est le meilleur choix sachant que je souhaiterais ne pas équiper toutes mes machines de décodeurs et que je n'ai, a priori, pas besoin d'autres choses que l'éclairage et éventuellement le son.


Achètes des locos digitales et fait les rouler sur ton réseau en analogique.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar RCM
06 Nov 2017, 11:35

Bonjour, pour démarrer dans le digital, la Multimaus est d'un bon rapport qualité-prix ;)
En analogique l'exploitation des décodeurs son est quand même très limitée...
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Départ dans le digital

Messagepar BURLINGTON
06 Nov 2017, 11:37

JPGO :roll: Réponse plutôt limite ;) Pourquoi repousser un nouvel amateur du numérique. Un fois équipé, il pourra évoluer vers autre chose. D'autre part le numérique ne se cantonne pas au pilotage automatique d'un réseau. Je pense que tu as tendance à l'oublier.

Daniel2, le SET90 de LENZ n'est plus fabriqué. Son remplaçant le SET010 n'est, à mon avis, pas intéressant. La commande LH010 n'est pas pratique du tout.
Pour ton souhait, la solution actuelle est le set z21 Start (blanche) de chez Roco avec la Multimaus rouge incorporé au set.
Sinon, tu peux aussi te procurer séparément une Digikeijs DR500 et une Multimaus Wifi (Noire) plus sophistiqué mais aussi plus onéreuse.
La conversion des machines peut se faire au fur et à mesure.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 06 Nov 2017, 12:50, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
06 Nov 2017, 12:06

BURLINGTON a écrit:JPGO :roll: Réponse plutôt limite ;) Pourquoi repousser un nouvel mateur du numérique.


Parce que trois fois sur quatre, la personne qui pose ce type de question ne veut pas admettre qu'il faut équiper TOUTES les machines de décodeur... et son projet s'arrête la.

C'est un grand marronnier, comme "je veux absolument rester en analogique mais je veux un BAL facile à installer car j'y connais rien en électricité" :) :)

Au cas présent, j'espère me tromper.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar BURLINGTON
06 Nov 2017, 12:49

Devant l'intérêt du numérique, il finira par équiper toutes ses machines ;) Souvent c'est le prix qui fait peur mais vu que l'on peut le faire à son rythme, ça se fait bien. De plus on se prend au jeu. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Départ dans le digital

Messagepar Daniel2
06 Nov 2017, 21:52

JPGO a écrit:
BURLINGTON a écrit:JPGO :roll: Réponse plutôt limite ;) Pourquoi repousser un nouvel mateur du numérique.


Parce que trois fois sur quatre, la personne qui pose ce type de question ne veut pas admettre qu'il faut équiper TOUTES les machines de décodeur... et son projet s'arrête la.

C'est un grand marronnier, comme "je veux absolument rester en analogique mais je veux un BAL facile à installer car j'y connais rien en électricité" :) :)

Au cas présent, j'espère me tromper.


Merci pour ton retour.

Effectivement, c'est comme pour les attelages, c'est tout ou rien...
Dans le cas présent, je commencerais avec 5 ou 6 machines car avec l'équipement de départ, ça fait très mal au niveau finances...

Quant à l'idée d'acheter des machines déjà digitalisées pour les faire rouler en analogique, elle n'est pas si mauvaise à la reflexion, au moins le pas est plus facile à franchir.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Départ dans le digital

Messagepar Daniel2
06 Nov 2017, 21:55

BURLINGTON a écrit:JPGO :roll: Réponse plutôt limite ;) Pourquoi repousser un nouvel amateur du numérique. Un fois équipé, il pourra évoluer vers autre chose. D'autre part le numérique ne se cantonne pas au pilotage automatique d'un réseau. Je pense que tu as tendance à l'oublier.

Daniel2, le SET90 de LENZ n'est plus fabriqué. Son remplaçant le SET010 n'est, à mon avis, pas intéressant. La commande LH010 n'est pas pratique du tout.
Pour ton souhait, la solution actuelle est le set z21 Start (blanche) de chez Roco avec la Multimaus rouge incorporé au set.
Sinon, tu peux aussi te procurer séparément une Digikeijs DR500 et une Multimaus Wifi (Noire) plus sophistiqué mais aussi plus onéreuse.
La conversion des machines peut se faire au fur et à mesure.


Merci pour ton retour également.

Si j'arrive à me trouver un set 90 de LENZ, penses-tu que ce soit un meilleur choix que le set de départ ROCO avec la multimaus rouge ?
Après, il faudra que je m'attaque à mes 66000 et 63000 non prévues pour les décodeurs, et au choix des dits décodeurs...
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Départ dans le digital

Messagepar Daniel2
06 Nov 2017, 21:57

RCM a écrit:Bonjour, pour démarrer dans le digital, la Multimaus est d'un bon rapport qualité-prix ;)
En analogique l'exploitation des décodeurs son est quand même très limitée...
A+


Merci,

petite question, que ce soit avec la LENZ ou la ROCO, peut-on lire et modifier la valeur des CV ?
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Départ dans le digital

Messagepar PhilHO95
06 Nov 2017, 22:30

Le set ROCO Multimaus (souris multimaus 10810 + ampli 10764) permet de modifier les CVs, mais pas de les lire, ce qui est souvent gênant.
https://www.latelierdutrain.com/central ... o-01-.html

Le set LENZ LZV100 permet de lire et ecrire les CVs, mais je trouve la manette LH100 pas tres conviviale:
http://www.traindefrance.fr/fr/centrale ... gital.html

Je conseille vivement le set ROCO z21 + souris multimaus :
https://www.latelierdutrain.com/central ... -z21a.html
cet ensemble permet de lire et modifier les CVs (entre autre) et possède des fonctions évolutives que n'ont pas les 2 autres modeles ci-dessus (connexion à un PC, commande par smartphone, bus de retrosignalisation, ...)
PS: j'ai toujours été allergique au smartphone jusqu'au jours ou j'ai utilisé l'appli z21 en expo: un régal !
PS2: pour l'utlisation d'un smartphone, il faudra quand ajouter "le wifi package" router wifi + code de déblocage:
https://www.roco.cc/en/product/235897-1 ... ducts.html
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités