Départ dans le digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Départ dans le digital

Messagepar MCPA
07 Nov 2017, 12:20

JPGO a écrit:Je profite de tes compétences pour te poser une question: que peut-on faire d'un système de rétro (quel qu’il soit) avec une DR5000/z21/Intellibox/... si il n'y a pas de PC dans le coin pour gérer un peu tout ça.

Oui tout à fait d'accord. Un PC est nécessaire.

JPGO a écrit:Question subsidiaire: après avoir acheté sa DR5000/z21/Intellibox/... , en quoi le néophyte sera plus avancé pour choisir son système de rétro ?

En rien. Il n'a pas besoin de se décider pour un système de rétro au départ et a tout son temps pour choisir après avec l'expérience qu'il aura avec le digital. Encore une fois il s'agit d'avoir le choix si on décide d'aller plus loin. Le choix d'autres centrales nous impose un système bien déterminé avec ses défauts et ses avantages.

JPGO a écrit:Il ira sur les forums, ou plein de vieux lui diront de s'équiper de S88, vieux qui disparaitront de la circulation dès lors que le "ptit jeune" viendra crier au secours concernant l'adressage ou l'ordre des modules. Lui qui pensait qu'il suffisait de mettre des câbles Ethernet pour rendre facile le S88 (tien, je répond à Rodolphe pour sa question d'un autre post)


Heureusement, la rétro de la DR 5000 ne se résume pas au S88. Soi dit en passant, pour avoir mis en oeuvre le S88, je n'ai jamais rencontré de problème d'adressage ou d'ordre des modules

JPGO a écrit:Pour résumer mon point de vue, si on part du principe que seulement 10% des utilisateurs du digital (eux même guère plus de 50% des pratiquants de modélisme férroviaire) utilisent un pilotage par PC, il n'est pas forcément pertinent d'orienter un néophyte vers des systèmes qu'il ne mettra vraisemblablement pas en œuvre.


D'où tirez-vous vos statistiques ? D'autre part qui peut le plus peu le moins. On ne se ferme pas la porte à une évolution future.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 20:25

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
07 Nov 2017, 12:56

Quelques éléments de réponse:

Si il faut un PC pour la rétro, il faut également un logiciel. Même si il y en a des gratuits, les références du domaine (RRTC et Itrain) se baladent enre 200 et 500€. Cela relativise le budget centrale ....
Ne pas oublier les centaines de pages du manuel du logiciel, autrement plus complexe que le celui d'une centrale et les mois à configurer le bouzin. Perso, j'utilise RRTC depuis 5 ans et il est rare que je passe plus d'un mois entre deux modifs de config. Par contre le plaisir est au bout du chemin. Mais c'est pas trivial ...

Concernant la techno de la rétro, à l'époque du choix, j'avais fait le test suivant: taper sur Google : "S88 problems", puis "Loconet Problems" puis "R-Bus problems" ... et compter les points :)
C'est comme ça que j'ai choisi le Loconet.

Concernant les statistiques que j'ai donné, elles viennent des résultats d'un sondage qui a été fait il y a environ un an et qui avec 7000 réponses donnait un éclairage intéressant sur les pratiques utilisées. le chiffre concernant le pourcentage de pilotage par PC est un chiffre que j'ai plusieurs fois vu cité sur les forums (ou fora). Si Rodolphe, de part sa position, a d'autres chiffres, il me rectifiera.

Pour illustrer ma pratique du petit train, je vous mets une vidéo d'une séquence gérée par tableau horaire. Il me sert a occuper mes deux plus jeunes petits enfants (4 et 3 ans) qui restent scotchés devant le réseau. Les plus grands (8 ans) préfèrent utiliser les boutons de l'Intellibox (y'en a deux, ça tombe bien car c'est des jumeaux). Dans ce cas, le PC ne sert qu'à gérer la signalisation, les annonces en gare ou la manipulation du PN.

Si cela vous parait petit: c'est normal, c'est du N :)

phpBB [video]
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2017, 13:20

Arrêter d'embrouiller le sujet avec des querelles de clocher ;) Comme bien souvent chacun trouve sa centrale et son système le mieux adapté. Normal il l'a choisi :ange2: Sauf que c'était il y a .....
D'autre part notre ami n'a pas du tout évoqué l'idée de piloter son réseau avec un PC. Alors restons dans le sujet.
Yanshe, je ne crois pas que proposer la LH90 soit aujourd'hui une bonne idée. D'abord le fait qu'elle n'est plus fabriquée et de plus sa remplaçante LH010 n'est vraiment pas pratique de plus son prix n'est pas compétitif. Pour un prix inférieur tu as chez Roco ou Digikeijs tout ce qui manque à la Lenz :siffle: Et tu sais que je suis équipé en Lenz
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Départ dans le digital

Messagepar ClaudeF
07 Nov 2017, 14:14

C'est amusant, dans mon sujet ou je présentais une calculette DCC pour smartphone :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=17811
On m'a fait remarquer que cette appli pouvait faire peur aux débutants et qu'
il faut rassurer les débutants car cela laisse penser que le numérique est complexe.


Personnellement, c'est en voyant ce genre de débat que je prends peur !

Courage Daniel2, le digital n'est pas si effrayant :mrgreen: Cela permet beaucoup de choses en modélisme ferroviaire et on peut apprendre tout autant :geek:

Pour ma part, je conseille également la solution Roco avec multimaus. Simple et pas trop cher !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
07 Nov 2017, 14:56

BURLINGTON a écrit:Arrêter d'embrouiller le sujet avec des querelles de clocher ;) Comme bien souvent chacun trouve sa centrale et son système le mieux adapté. Normal il l'a choisi :ange2: Sauf que c'était il y a .....


Je pense qu'au contraire, lire des avis différents est plus constructif pour qui s’intéresse à un sujet. Pour info, j'ai déjà dit à plusieurs reprises que si je refaisais mon projet "de nos jours" la DR5000 serait dans la short list.

Mon projet était dès le début de mettre en place un pilotage par PC. Je persiste donc à dire que les besoins ne sont pas les mêmes si on veut mettre en œuvre du digital "basique" (ce qui n'est pas péjoratif) , tout comme on a pas besoin d'une calculette pour jardiner les CV 29 et 19. :) :)
Au pire, pour le prix d'une loco, on pourra ensuite changer d'avis et monter en gamme sur la centrale.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
07 Nov 2017, 15:18

ClaudeF a écrit:C'est amusant, dans mon sujet ou je présentais une calculette DCC pour smartphone :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=17811
On m'a fait remarquer que cette appli pouvait faire peur aux débutants et qu'
il faut rassurer les débutants car cela laisse penser que le numérique est complexe.


Je vais me permettre de préciser : soit on est débutant et cela ne sert à rien car il est extrêmement rare d'avoir besoin de modifier les CV 29 et 19, soit on utilise des logiciels comme DecoderPro et/ou TrainProgrammer et ces CV se gèrent par un clic de souris dans une case: plus facile tu meurs.
Dans un cas comme dans l'autre ....
Mais on s'éloigne du sujet.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar BURLINGTON
07 Nov 2017, 16:10

ClaudeF a écrit:...Pour ma part, je conseille également la solution Roco avec multimaus. Simple et pas trop cher !

A mon avis cet équipement est trop basique. Pas de lecture de CV et pas de connexion PC.
Aujourd'hui si on veut faire quelques paramétrages de décodeur un logiciel PC est bien pratique. Comme ceux cité par JPGO.
Et ne dite pas qu'on touche peu aux CV. C'est vrai mais dès qu'on veut baisser un son, diminuer l'intensité des feux, etc on y vient vite. On se prend au jeu.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Départ dans le digital

Messagepar JPGO
07 Nov 2017, 17:22

BURLINGTON a écrit:Et ne dite pas qu'on touche peu aux CV. C'est vrai mais dès qu'on veut baisser un son, diminuer l'intensité des feux, etc on y vient vite. On se prend au jeu.


Tout à fait vrai. J'aime bien aussi le CV5 qui permet à mon TGV de ne pas se faire doubler par un locotracteur, ainsi que le CV2 qui permets de régler les machines de manière à ce qu'elles démarrent toutes au même cran de la centrale (ou du PC).

Je plussoie sur le fait qu'il ne faut pas confondre liaison PC pour réglage des machines et pilotage du réseau par PC.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Départ dans le digital

Messagepar Daniel2
07 Nov 2017, 21:59

Merci pour vos réponse.

J'irai voir Rodolphe à RE, ça sera plus simple.

Question bête, la Digikejs nécessite un transfo j'imagine ce qui donne un ticket d'entrée de 280€ environ, de toutes façons moins cher que le set Lenz avec transfo à 370€ environ.

Si je passe en digital, c'est justement pour pouvoir ajuster l'intensité de l'éclairage, donc lecture/modification des Cv impérative pour moi.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Départ dans le digital

Messagepar Rodolphe
07 Nov 2017, 22:01

La DR5000 est livrée complète avec son transfo. Rien à ajouter.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités