circuit de voie

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

circuit de voie

Messagepar luli5456
26 Nov 2017, 16:12

Bonjour,

Je recherche un shéma de circuit de voie de très bonne sensibilité dont le relais est excité en cas d'absence d'essieux dans le canton.
A l'avance merci.

luli
luli5456
 
Messages: 180
Enregistré le: 28 Fév 2016, 21:50

Re: circuit de voie

Messagepar blrc45
27 Nov 2017, 00:33

Bonjour,

Au risque de dire des bêtises (je sais que sur ce point, je serai vite "repris" ;) ), il est aussi possible que j'aie mal compris le sens de ta question, j'essaierais de prendre le problème à l'inverse.

Si j'ai bien compris, il te faut une info délivrée par un contact fermé d'un relais lorsqu'il n'y a rien sur le canton surveillé et donc à priori, tu cherches en quelque sorte une carte de détection de "non occupation" de canton.

Peut-être ne pas obligatoirement raisonner au départ en terme d'excitation de relais, je m'explique....

Sur le marché, il existe un tas de cartes ou modules de détection d'occupation de canton et donc effectivement basés sur le principe de consommation de courant par l'engin moteur + un élément de fin de convoi "consommateur" lui aussi.

Là c'est vrai le principe est basé sur une présence sur la voie (le canton), c'est bien d'accord.

Or ces cartes ou modules alimentent un relais en cas de détection de présence mais précisément, en général ces relais ont un contact "inverseur" à savoir un contact "travail" et un contact "repos" :

- contact "travail" fermé et contact "repos" ouvert lorsqu'il y a détection de consommation et donc relais excité

- à l'inverse donc, contact "travail" ouvert et contact "repos" fermé lorsqu'il n'y a pas de détection de consommation (et donc rien sur le canton) et relais non excité

Donc à mon sens il te suffit de prendre une carte de détection de consommation qui en cas de non détection de consommation donc absence de quoi que ce soit sur la voie laissera le relais au repos et donc profiter du contact "repos" fermé pour avoir ton info.

Je ne connais pas de carte ou modules de détection de "non consommation".

Mais je ne suis absolument pas électronicien ni automaticien donc le doute est permis dans ma réponse.... ;)

J'ai essayé de voir ca en toute logique (la mienne en tous cas :| )

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: circuit de voie

Messagepar ClaudeF
27 Nov 2017, 13:35

Peut être que luli5456 cherche l'équivalent des circuits de voie réels, où effectivement, l'absence d'essieux permet à la tension électrique d'arriver jusqu'à un relais (et ainsi le garder en position travail). C'est le passage d'essieux dans la portion de voie qui provoque un court circuit et qui passe le relais en position repos.

Après je rejoins blrc45 : en modélisme c'est plutôt la logique inverse qu'on utilise. Présence essieux => détection.

Il faudrait connaitre le contexte et le but caché derrière la question pour approfondir...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: circuit de voie

Messagepar luli5456
27 Nov 2017, 18:08

Bonsoir à tous les deux et merci pour vos réponses.
En effet je veux reproduire ce qui existe à la SNCF,c'est à dire que si le canton est occupé,le relais est au repos.
Je suis tout a fait d'accord qu'en modélisme c'est en grande majorité l'inverse. Il y a quelques mois,j'étais à la recherche d'un article de Loco Revue qui traitait du PRS.J'ai retrouvé le N° avec la collaboration de sncb_nmbs que je salu au passage.Dans cet article le système PRS est mis en application sur le réseau de Mrs JESU avec un système de circuit de voie conforme aux règles SNCF.
J'ai peut etre oublié de signaler que je fonctionne entièrement en digital.

Je voudrais aussi remercier Rodolphe pour l'animation de ce forum qui est vraiment super.
Bonne soirée.
luli
luli5456
 
Messages: 180
Enregistré le: 28 Fév 2016, 21:50

Re: circuit de voie

Messagepar blrc45
27 Nov 2017, 19:28

Bonsoir,

Merci à mon tour à tous deux, Claude et Luli,

J'étais donc effectivement un peu "à coté de la plaque", je n'avais pas bien saisi le sens de la question et du problème posé :roll:

Bon finalement, pas très grave.... ;)

=== > Luli, désolé, ca doit probablement exister mais je ne connais pas d'existance de ce type de montage... :|

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: circuit de voie

Messagepar ClaudeF
28 Nov 2017, 13:08

Je suis curieux de savoir comment un circuit de voie "type SNCF" peut fonctionner en modélisme. Avec les trains réels, les rails assurent le retour du courant traction et on y fait cohabiter le circuit de voie par dessus. Mais en modélisme, chaque rail correspond à une phase (+ et - en analogique), comment faire cohabiter un circuit de voie avec ça :?:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: circuit de voie

Messagepar Rockandrail
28 Nov 2017, 14:47

En trois rails. :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: circuit de voie

Messagepar JPGO
28 Nov 2017, 15:15

D'après moi, on peut réaliser son truc avec ça:



Après, la pertinence de mettre ça en œuvre, à plus de 80 balles le bout pour 8 cantons, cela relève de l'avis de chacun.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: circuit de voie

Messagepar luli5456
28 Nov 2017, 21:52

Bonsoir et merci à tous pour votre colaboration.Je n'ai pas troué la solution mais ça n'est pas grave.Je vais me retourner vers la solution du relais exité en cas d'occupation du canton.
Pour info,je suis entrain de travailler avec des collègues sur le projet du dépôt de Paris La Chapelle à l'échelle 0.
En dehors de ça,il y aura un réseau tour de pièce et également une gare terminus de 8 voies.
Je vous tiendrai informés de l'évolution de notre projet.

Bonne soirée à vous.
Bien cordialement.
luli
luli5456
 
Messages: 180
Enregistré le: 28 Fév 2016, 21:50

Re: circuit de voie

Messagepar DMARRION
28 Déc 2017, 19:34

ClaudeF a écrit:Je suis curieux de savoir comment un circuit de voie "type SNCF" peut fonctionner en modélisme. Avec les trains réels, les rails assurent le retour du courant traction et on y fait cohabiter le circuit de voie par dessus. Mais en modélisme, chaque rail correspond à une phase (+ et - en analogique), comment faire cohabiter un circuit de voie avec ça :?:

Bonjour ClaudeF
La cohabitation est possible au prix d'un schéma tout de même un peu plus complexe que les basiques souvent publiés.
Une des solutions possibles : utiliser des fréquences différentes et des filtres sélectifs pour le circuit de voie.
D'ailleurs, avec les trains réels la cohabitation entre le circuit de voie et le retour traction pose également un problème (puisque les 2 rails doivent être au même potentiel pour le retour traction mais pas pour le circuit de voie) que l'on résout de cette manière, si on excepte l'épisode du circuit de voie "monorail" des premières électrifications en 25KV.
Citation professionnelle : "La nuit tombe et y a rien de fait"
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
DMARRION
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Déc 2017, 07:55

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités