z21 blanche start et automatisme

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PhilHO95
08 Jan 2018, 09:03

1) La z21 start possède un bus de retro-signalisation R-bus.
C'est ce qu'on utilise au club avec des modules Digikeijs DR4088RB-CS.
On peut y connecter jusqu'à 20 modules de 8 entrées.

2) Au club, on utilise Train Controller via le routeur WiFi

3) Non, la z21 n'est pas un solution "propriétaire":
a) ROCO a laisser d'autres constructeur la possibilité de proposer des produits compatibles:
--> les logiciels de gestion de train (TC, iTrain, ...)
--> des fabricant de modules de retro entre autre Digikeis, Blucher GMB16
b) ROCO a publier son protocole WLAN sur la page "Download" du site z21:
Z21_LAN-protokoll.pdf
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar hubertGAUT
21 Avr 2019, 10:36

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur le sujet z21 blanche et automatisme et j'apprécierais beaucoup si quelqu'un pouvait me guider.
Je suis équipé d'une z21 blanche et du routeur wifi qui fonctionne parfaitement, Pour toute la partie commande des trains et aiguillages aucun soucis tout le monde parle avec tout le monde anciennes loco numérisées et nouvelles mais aujourd'hui je m'intéresse à la rétro signalisation et pour l'instant sauf à utiliser des modules ROCO 10808 hors de prix j'ai choisi des modules de Peter GILING GCA173 avec détecteurs à effet Hall qui voient tout ce qui se passe sur la voie avec seulement un petit aimant sur chaque machine. En complément j'ai également acheté un module GCA50-An de Peter GILING qui est équipé du bus Loconet et qui permet de regrouper jusqu'à 16 signalisations + extension possible. Par contre ma centrale dispose seulement du bus R qui doit être très proche du bus Loconet mais je n'arrive a créer le lien entre les deux. Le logiciel de pilotage de trains que j'utilise est ROCRAIL qui me permet de déclarer tout mes détecteurs et de plus de les simuler avec les modules GCA. Si quelqu'un avait une idée des compatibilité et différences cela m'arrangerais beaucoup et qui de plus utiliserait une centrale z21 je pense que l'on pourrait faire quelque chose. Je suis équipé d'un oscilloscope et sur l'interface il ne passe pas grand chose. Merci à tous de votre concours.
hubertGAUT
 
Messages: 6
Âge: 83
Enregistré le: 18 Avr 2019, 16:37

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PhilHO95
21 Avr 2019, 14:08

On peut dire que vous avez d'emblée choisi de vous compliquer la vie !

Quel intérêt de choisir un détecteur qui va compter les essieux alors que les logiciels de gestion de train arrivent très bien à s'en passer ?

Comme expliquer juste avant, nous avons au club une z21 blanche et des modules de retro Digikeijs DR488RB-CS à 16 entrées qui sont tout à fait suffisant pour un logiciel (on utilise TC mais j'ai aussi testé iTrain) pour réaliser des conduites automatiques ou manuelles.

PS: il n'y a rien de commun entre le bus Rbus de ROCO et le bus LOCONET, et ne tenter surtout pas de connecter un module LOCONET sur la prise Rbus de votre z21: vous aller tout simplement court-circuiter sont alimentation 12V et risquer de la griller.

Sinon, vu que le module que vous avez choisi est basé sur un Arduino, donc à destination des bricoleurs, dont vous semblez faire parti puisque que vous jouez avec un oscillo, il ne vous reste plus qu'à réaliser votre propre module de retro sur bus Rbus en changeant le SW Arduino. Rien de plus simple, ROCO ayant rendu public son standard Rbus.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar hubertGAUT
22 Avr 2019, 10:10

Bonjour PhilHO95,
J'ai bien lu votre message et je suis satisfait que quelqu'un connaisse un peu les bus Loconet et Rbus mais bien que vous disiez qu'ils n'ont rien de commun les sorties de signaux sur les prises RJ12 sont au même endroit ce qui déjà pas mal mais de plus je n'utilise pas la liaison 12 volts de la centrale mais seulement celle de mon module GCA50.
Par contre bien que le Rbus soit public je n'ai trouvé aucune explication sur le net si vous en avez une je suis très intéressé car pour l'instant ils dialoguent pas entre eux. A vous lire le plus tôt possible.
hubertGAUT
 
Messages: 6
Âge: 83
Enregistré le: 18 Avr 2019, 16:37

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PhilHO95
22 Avr 2019, 17:08

NON, les broches des RJ12 n'ont rien en commun entre la prise LOCONET et la prise Rbus:
==> je confirme qu'il y a un risque de destruction si vous branchez du LOCONET sur une sortie Rbus.


De plus les protocoles n'ont rien de commun (tension et forme des signaux, vitesse de transmission, type de messages, ...)

Loconet:


R-bus (pour le HW c'est du LENZ Xpressnet):
image017.jpg


R-bus protocol (c'est un ajout au protocol Xpressnet LENZ)
https://wiki.rocrail.net/lib/exe/fetch. ... v1.6.1.pdf

LOCONET standard sur google:
http://www.digitrax.com/static/apps/cms ... dition.pdf

Analyse du R-bus (ROCOmotion) sur le net:
http://www.fucik.name/masinky/rocomotion/
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar hubertGAUT
27 Avr 2019, 14:11

Bonjour PhilHO95, Bonjour Rodolphe,
Je vous remercie tous les deux pour les différentes explications que vous m'avez apporté sur les 2 types de bus qui m'intéresse. en effet si je n'avais pas pris la précaution de ne pas utiliser le 12 volts de la centrale elle allait être en court circuit, donc cata évitée de peu. ce qui m'intéresse avant tout c'est la possibilité d'utiliser des modules avec détecteurs à effet hall qui fonctionne parfaitement sans rebond et ne pas mixer la séparation de canton avec la rétro signalisation. avec ces informations je vais voire comment je peux évoluer . J'ai découvert que DIGIKEIJS fabriquait depuis peu des modules avec détection à effet hall ce qui va dans mon sens . Je ne sais pas encore quels sont leur prix. A suivre :applause: :applause:
hubertGAUT
 
Messages: 6
Âge: 83
Enregistré le: 18 Avr 2019, 16:37

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar JonJon
09 Mar 2023, 15:22

Bonjour à tous,

Bon je pense avoir trouvé le bon topic pour discuter de ma z21 Start et automatisation.
Certains on peut-être déjà lu mon sujet de construction de réseau "premier réseau de débutant en digital".

Donc je voudrais sur mon réseau automatiser l'ensemble, aiguilles, signaux, vitesses, zone de ralentissement, arrêts...
Bref tout gérer depuis mon Mac et pouvoir aussi jouer avec ma commande Multimaus.

Si j'ai bien compris, le souci de la z21 start est qu'elle parle avec un ordinateur seulement via le routeur Wifi (que je n'ai pas), et que pour relier cette centrale à l'ordi, il faut raccorder une carte "Xpressnet" mais la quelle pour être sûr?
Et pour la partie rétrosignalisation, commande d'aiguilles, signaux, que faut-il raccorder comme boitiers/décodeurs?
Je conte créer des cantons, mais je sais pas vraiment ou les démarrer, voici un plan du réseau avec la signalisation que j'ai imaginé (je trouve que ça fait beaucoup de signaux...)




Par avance merci.
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar JonJon
10 Mar 2023, 17:42

Bonjour,

Personne pour m'aider ? :roll:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar BURLINGTON
10 Mar 2023, 17:45

Je pense que tu en veux trop à la fois. Avant de courir , il faut apprendre à marcher. Et ça on ne peut pas le faire pour toi. Construit ton réseau. Teste les solutions une à une et tu apprendras.
Regarde les logiciels de gestion de réseau. I.Train, Rockrail, CDM rail, RTCC, etc
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar JonJon
10 Mar 2023, 17:55

BURLINGTON a écrit:Je pense que tu en veux trop à la fois. Avant de courir , il faut apprendre à marcher. Et ça on ne peut pas le faire pour toi. Construit ton réseau. Teste les solutions une à une et tu apprendras.
Regarde les logiciels de gestion de réseau. I.Train, Rockrail, CDM rail, RTCC, etc


Ahah justement pour poser la voie, j'anticipe le fait de devoir raccorder des élements à aux voies comme des câbles en plus des câbles de traction. Je sais très bien que je ne vais pas tout installer de suite c'est simplement pour éviter de devoir refaire des trous ou abimer la voie posé.

Pour le logiciel j'aimais bien l'esprit de CDM mais pas réussi à installer sur Mac donc certainement Rocrails.

Merci pour ta réponse BURLINGTON.
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités