Page 1 sur 4

z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 02 Jan 2018, 19:56
par chuck51530
Bonjour,
J'ai une centrale z21 start blanche et je souhaiterai utiliser un logiciel d'automatisation du réseau. Ma question est de savoir si l'on est obligé de faire l'achat du routeur wifi 18104 pour interfacer cette centrale. C'est une solution "propriétaire" et cela ne me convient guère.
Je suis ingénieur informaticien depuis 1974 et en retraite maintenant et linuxien depuis toujours mais par expérience je recherche plutôt une solution "industrielle". Les Arduino ont des composants qui "vieillissent" mal. Le Sprog III me semble intéressant mais il y a pas mal de "pleurs" sur les forums à ce sujet.
Quelques conseils pourraient m'être utiles.
Amitiés

Re: z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 03 Jan 2018, 10:08
par mog07
Bonjour . Moi aussi j ' aurais voulu automatiser mon réseau via ma z21 et à preuve du contraire pas possible avec la z21 ! Ou du moins pas évident d ' après mes recherches . Perso je suis de plus en plus tenté par " INTÉGRAL " de Paul Trouvé , j'ai été bluffé par son système il y a une paire d ' année à Montelirail . ( attention pas un logiciel mais un système d ' exploitation automatique ) Salut

Re: z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 03 Jan 2018, 11:32
par BURLINGTON
La solution industrielle passe par une connection LAN à un PC et un logiciel de pilotage ;)

Re: z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 03 Jan 2018, 14:22
par BR212
La Z21 blanche marche très bien avec JRMI et encore mieux avec RocRail qui est viens du monde linux.

Re: z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 03 Jan 2018, 14:26
par BR212
Bonjour,
La Z21 blanche comme la noire peuvent se passer du routeur D-Link,il est parfaitement possible de la connecter au réseau domestique via le routeur LAN de votre BOX.
Sinon cette centrale marche très bien avec JRMI et RocRail qui lui vien du monde LINUX.

Re: z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 03 Jan 2018, 14:54
par PhilHO95
D'apres la doc ROCO, il faut obligatoirement "débloquer" la z21 start pour utiliser un logiciel de gestion de train (via le LAN), seul la connection au logiciel de maintenance est possible pour une start "bloquée":
http://www.roco.cc/uploads/documents/pd ... 160920.pdf

Sinon, on peut aussi se connecter avec une interface Xpressnet - PC (comme le LI-USB), mais c'est plus cher que le routeur ROCO avec code de déblocage (40€)

Re: z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 03 Jan 2018, 18:37
par BR212
PhilHO95 a écrit:D'apres la doc ROCO, il faut obligatoirement "débloquer" la z21 start pour utiliser un logiciel de gestion de train (via le LAN), seul la connection au logiciel de maintenance est possible pour une start "bloquée":
http://www.roco.cc/uploads/documents/pd ... 160920.pdf

Autant pour moi je croyais que le code était uniquement pour le routeur WIFI,alors je suis vraiment content d'avoir une DR5000.

z21 blanche start et montée en puissance d'un automatisme

MessagePosté: 05 Jan 2018, 08:27
par chuck51530
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Je vais démarrer mon étude d'automatisme modestement et pour une gestion "manuelle" la z21 blanche me suffit. J'ai acheté chez DLY les moteurs de servos, une platine de commande des aiguillages, et la platine TCO et des dételeurs sur une enchère ebay .
Je n'investirai pas plus sur la z21 par méfiance viscérale des solutions "propriétaires". :bombe:
ça et en plus la construction physique du réseau va me prendre plusieurs semaines au rythme lent du retraité surbooké.
Mais pour préserver l'avenir, je vais établir le câblage en fonction d'une montée en puissance d'un mode de gestion automatique en particulier sur le "retour d'informations" et alors je pense que ferai l'achat d'un SPROG 3 ou équivalent.
En attendant je vais acheter un Raspberry 3 ou un mini PC Atom et préparer en parallèle la future unité de pilotage.
Pour ne pas surcharger vos colonnes, je souhaiterai mettre mes réalisations sur ma page Facebook et les signaler par un abstract sur le forum, si cette façon de faire vous convient.
https://www.facebook.com/chuckofmorocco/
Merci en tout cas de votre accompagnement, amitiés

Re: z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 05 Jan 2018, 09:45
par PhilHO95
chuck51530 a écrit:Je n'investirai pas plus sur la z21 par méfiance viscérale des solutions "propriétaires". :bombe:


Etrange cette notion de solution "propriétaire" !

la z21, coté "rails" fourni des signaux au protocole DCC, donc compatible avec tous les décodeurs DCC, et facilement remplaçable par une autre centrale DCC.
Coté connexion au PC, comme il n'y pas de normes "ferroviaires", chaque centrale a "sa" solution propriétaire, donc la z21 ne fait pas moins bien que ses concurentes. Mais cela n’empêche pas la majorité des logiciels de gestion de train d'etre compatible avec pratiquement toutes les centrales.

Dommage d’être à ce point si "fermé". La z21 et son routeur permet de commander ses trains via un smartphone, donc une commande sans fil, c'est la grande force de la z21, et la z21 est très fiable de ce coté, et quand on a goûter à la commande sans fil, notamment en club ou en expo, on ne peut plus s'en passer.

D'autre part, à moins de bricoler soi-même une interface PC, je ne pense pas qu'il y ait dans le commerce une autre solution moins cher et plus fiable et avec autant de possibilité que le routeur ROCO.

Je comprend ce rejet de la politique commerciale/marketing de ROCO à ce sujet, c'était une grande discussion au club quand on a reçu notre z21 start "bloquée", mais maintenant, je vous assure que personne au club ne regrette ce "petit" investissement.

Re: z21 blanche start et automatisme

MessagePosté: 06 Jan 2018, 12:36
par chuck51530
Bonjour,
Rassure toi je ne suis pas "fermé" et utiliser la z21 ne me pose pas de problème, je le fais depuis 2 ans maintenant et effectivement c'est une bonne centrale. Je ne suis pas le seul cependant à relever ses limites en particulier je crois si j'ai bien tout compris en matière par exemple de rétro signalisation. Voici ce que je lis sur le site du constructeur :(http://www.z21.eu/fr/Z21/Z21/GENERALITES)
Ainsi ne sont pas compris dans cette version le LocoNet, le bus CAN, une broche X-bus, le bus Sniffer, possibilité d'un mise a jour du decoder Zimo, l’étage final de programmation et la sortie de voie de programmation ainsi que le réglage de la tension aux rails.
J'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une interface matérielle pour recueillir les messages de rétrosignalisation pour alimenter en données le logiciel choisi pour l'automatisation du réseau, à charge pour lui de transmettre des ordres de conduite à la z21. Et là je suis "sec" car je n'ai aucune spécifications sur le mode, pour le coup propriétaire car non publique, de l'acceptation par la z21 blanche de données externes fournies par un calculateur Mac, Windows ou Linux. :malade:
Roco est muet sur ce sujet, on est loin de "l'Open Source".
J'ai acheté chez DLY moteur, fabricant français :cool: (http://www.dlymoteur.fr/) ce qu'il faut pour piloter mes aiguillages et faire un "mini TCO".
A partir de là, vraisemblablement dans un an, je pourrai poursuivre (ou pas) vers un rôle accru de l'automatisation partielle ou totale de mon réseau.
Je suis ingénieur informaticien depuis 1974 et j'ai à la maison à peu près tous les systèmes d'exploitation et par exemple j'ai fait partie des cent premiers donateurs du projet https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubieboard qui a été financé de manière participative et est principalement développé par Tom Cubie,vivant en Chine à Shenzhen.
Je n'ai donc tu vois aucune barrière intellectuelle ou psychologique..
Si ces quelques mots ont pu te rassurer sur mon état d'esprit j'en serais fort heureux et si tu peux m'éclairer sur la façon dont tu interfaces la z21 blanche pour recevoir directement les ordres de conduite d'un logiciel d'automatisation pour par exemple déterminer des "routes" pour mes voies , des "allures" pour mes trains, des "indications" pour les signaux, etc. je suis preneur car cela me permettrait de garder ma z21 qui a toute ma confiance.
Amitiés